Les années passent mais les problématiques semblent rester les mêmes pour certaines professions, notamment dans le monde rural. Il y a quelques années, les prises de position de certains écologistes au sujet du loup avaient provoqué la colère des éleveurs et des bergers. A cette occasion, Joseph de « Carnet de Berger avait publié un coup de gueule sur les réseaux sociaux. Trois ans après, le berger qui avait invité Hugo Clément à « mouiller la chemise » a été suivi par un véritable reporter.
Il est bon de voir un journaliste se décider à mouiller le maillot.
Le monde rural constate depuis des années que de nombreux journalistes donnent leur avis sur tout, tout le temps et souvent sans avoir pris la peine de comprendre réellement les problématiques de terrain.
Déjà en 2020, les journalistes qui se positionnaient majoritairement en faveur du loup avaient provoqué une terrible colère des éleveurs et des bergers, confrontés aux attaques du prédateur qui ne cessaient de se multiplier.
A l’époque, c’est un « reportage » signé Hugo Clément qui met le feu aux poudres et déclenche une énième fois la colère des montagnards. Un berger publie même un message vidéo en s’adressant au journaliste ouvertement militant écologiste et lui propose de se rendre sur le terrain pour « mouiller le maillot ».
Ce coup de gueule publié sur sa page « Carnet de berger » fait alors connaître Joseph, le berger à l’origine de ce message et ses vidéos postées régulièrement sur les réseaux sociaux sont alors bien plus suivies.
En ce début de mois d’octobre, soit près de 3 ans après ce message adressé à Hugo Clément qui avait fait le buzz, un journaliste a publié un reportage qu’il a pu faire sur le terrain après avoir décidé lui même de « mouiller la chemise ».
Un reportage aux côtés du berger et de son troupeau à travers la montagne.
Montrer la réalité du terrain, voilà l’objectif de Pierre Girard, journaliste qui s’est rendu aux côtés de Joseph pour faire le point sur la situation alors que le nouveau plan loup vient d’être annoncé.
Pendant quelques jours, il va pouvoir vivre le quotidien d’un berger en montagne et se rendre compte de la difficulté du métier, surtout au contact du loup.
Lors de ce reportage, cette aventure sera pleine de rebondissement et les images démontrent que même en mettant en place une protection active des troupeaux, ainsi qu’une surveillance de tous les instants, le loup parvient tout de même à s’attaquer à quelques bêtes.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.