Si vous parcourez les allées du salon de Mantes-la-Jolie ou si vous surfez sur Chasse Passion, vous avez sans doute déjà croisé l’enseigne Brard & Sarran.
Basée en Seine-et-Marne, cette entreprise familiale est spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et chasse, ainsi que dans la vente de quads et de SSV.
Partons à la découverte de cette société à travers l’interview de Matthieu, son gérant.
Matthieu, peux-tu nous présenter l’histoire de BRARD & SARRAN ? Il me semble que c’est avant tout une aventure familiale ?
L’entreprise a été créée par mon père et mon oncle (2 beaux-frères) il y a 40 ans, en Janvier 1985.
Dans l’entreprise, mon oncle et mon père ont travaillé avec ma mère (secrétariat) depuis sa création. Mon père a arrêté en 2011 de travailler dans l’entreprise ; c’est à ce moment-là que je suis arrivé pour m’occuper de la vente des quads.
Ma mère a pris sa retraite en 2014 et mon oncle fin 2016. J’ai repris la gérance de la société en décembre 2016, avec le soutien technique de mon père.
L’activité au départ était la construction de matériels agricoles (Nettoyeur de drains, relevage avant, tasse avant, rouleau croskills, fabrication de machine sur-mesure et à la demande)
Rapidement en 1987, l’activité de vente de quads Yamaha est arrivée, et le développement d’outils agricoles pour s’adapter à l’usage avec les quads a démarré (pulvérisateur et épandeur d’engrais sur chariot).
La vente des quads dans le monde de la chasse, a démarré assez tôt dans les année 90, puis vers la fin des années 90 à début 2000, le développement des accessoires pour territoires de chasse a démarré (remorque pour le transport de personnes)
En quoi consiste précisément ton activité aujourd’hui ?
Aujourd’hui, nous avons toujours l’activité de concession pour la vente, réparation et location de quads, SSV (buggy) en essence, diesel ou électriques, avec les marques YAMAHA, KYMCO ET CORVUS, ainsi que les motos électriques tout-terrain (enduro) TALARIA ET ELECTRIC MOTION.
La seconde activité qui reste la part la plus importante dans notre chiffre d’affaire, est la fabrication et la vente de matériels agricoles (Nettoyeurs de drains et pulvérisateurs), de matériels pour la chasse (Remorques et agrainoirs + pose clôture) et de matériels utilitaires pour les quads/SSV (agricole, espaces verts, tertiaire, industrie, administration).
Tu proposes du matériel à la vente, mais vous fabriquez aussi en interne, dans votre atelier de Beton-Bazoches, c’est bien ça ?
Oui, nous importons de l’étranger ou achetons à des fournisseurs en France quelques matériels présents dans notre catalogues, mais la majeure partie de ce que nous vendons est fabriquée en interne, dans nos ateliers de Beton-Bazoches (77).
Nous travaillons principalement sur commande, mais quelques petits matériels sont fabriqués en série, pour répondre rapidement à la demande, et maintenir les coûts de fabrication.
Pourquoi avoir choisi de te spécialiser dans le domaine de la chasse ?
La fabrication de matériels de chasse est dûe à mon oncle (Bernard BRARD) qui est un grand passionné de chasse depuis son enfance et qui la pratique encore assidument aujourd’hui étant retraité.
Mais nous avons aussi souvent eu des demandes de clients qui avaient des besoins spécifiques, et qui ont trouvé chez nous une solution.
Quels types de produits proposes-tu aujourd’hui aux chasseurs ?
Les principaux matériels que nous vendons pour les chasseurs sont :
- Remorque de transport de personnes
- Agrainoir mobile grand volume
- Remorque de débardage de gibier
- Remorque multifonctions ou porte-bois
- Pose-clôture pour la prévention des dégâts de sanglier ou cervidé
- Porte-fusil sur quad ou SSV
- Divers panier, coffre ou porte-gibier sur quad ou SSV
- Parfois des pulvérisateurs 12V ou des broyeurs d’espaces verts
- Et évidemment des quads et SSV de nos 3 marques
Ta clientèle se compose-t-elle principalement de domaines de chasse, ou touches-tu aussi des particuliers ?
En ce qui concerne les remorques de transport de personnes, de débardage de gibier ou des gros agrainoirs, nous vendons principalement à des domaines de chasse, des sociétés ou association de chasse avec un grand territoire et un certain nombre d’actionnaires, ou à des chasses commerciales, dans toute la France et parfois à l’étranger.
Pour les quads/SSV et le petit matériel moins onéreux, nous vendons également à des particuliers qui chassent, qui s’occupent de l’agrainage dans leur chasse locale, ou qui vont à l’affût.
Tu ne fais que de la série ou tu peux aussi travailler à la demande ?
Par le passé, nous avons souvent fait des réalisations à la demande, mais aujourd’hui nous nous concentrons d’avantage sur la production en série de nos produits actuels et présents au catalogue.
Il peut arriver que nous apportions une modification à la demande sur certains de nos matériels déjà présents au catalogue.
Découvrez Brard & Sarran sur https://brard-et-sarran.com/fr/