Dresser son chien au rappel, qu’il soit de chasse ou non, est la base de toute éducation canine. C’est le socle permettant ensuite de pouvoir éduquer correctement son animal de compagnie. Une longe permet d’effectuer ce travail, mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Une longe n’est pas une laisse, et cela ne sert pas du tout à la même chose. La longe pour chien mesurant entre 3m et 15m environ selon les modèles est un véritable outil pédagogique pour votre animal, notamment lors des premiers mois d’existence de votre chiot où elle sera même votre meilleure alliée ! A contrario, une laisse, souvent inférieure à 3m, est un simple outil pour promener son chien dans des lieux où il y a du monde, mais vous allez le voir, si vous avez bien travaillé avec votre longe, vous n’en aurez presque plus besoin !
La longe permet d’apprendre à votre chien le suivi naturel et le rappel de manière douce et relativement facile, d’autant plus si vous habitez en ville où les dangers sont nombreux et l’espace réduit. L’idée est d’habituer votre chien à vous suivre instinctivement et à être vigilant à vos faits et gestes.
Comment se servir d’une longe ?
Rendez-vous dans un parc ou un champ que vous connaissez bien et attachez votre chien avec une longe. 10m de longe grand maximum, au delà vous risquez d’être plus embêté qu’autre chose. Faites des aller-retours sur quelques centaines de mètres et laissez le chien vous suivre naturellement.
Grâce à la longe, il ne pourra pas s’échapper et même s’il est distrait par la présence d’autres chiens ou de gibier, vous pourrez garder le contrôle sur lui. Marchez donc simplement et observez votre chien vous suivre. Si jamais il ne veut pas prendre la même direction que vous, un petit « viens! » suivi de son nom lui permettra d’assimiler la notion de rappel. Une brève tension sur la longe permet également de « forcer » le chien à venir. On parle bien de petite tension, pas d’un grand coup… En effet, la longe est un lien permettant de raccorder le chien à son maître afin de paradoxalement pouvoir le laisser en liberté totale à terme.
En fonction du degré d’apprentissage, vous pouvez laisser le chien se balader seul sans tenir la longe pour augmenter un peu la distance. L’avantage est qu’en cas de désobéissance vous pourrez facilement mettre votre pied dessus pour stopper sa fuite (astuce : faire quelques nœuds sur la longe permet qu’elle ne glisse pas sous vos pieds).
Pendant que vous y êtes, vous pouvez en profiter pour apprendre le « assis » à votre chien. Quand ce dernier revient vers vous, faites-le assoir et offrez-lui une récompense.
Quelle longe choisir ?
Il existe toute sorte de matière pour les longes. Du biothane souvent utilisé par les conducteurs de chiens de sang au cuir en passant par le nylon ou la corde, il n’est pas souvent facile de s’y retrouver. Certaines longes dites antidérapantes sont très pratiques et vous offrent une bonne prise en main et une bonne résistance.
Privilégiez d’abord les longes de 10m maximum comme évoqué ci-dessus, au delà de cette taille vous serez plus gêné qu’autre chose. En terme de longe, le vieil adage qui peut le plus peut le moins n’est pas forcément vrai. Si vous avez 2 chiens, vous pouvez ajouter un accouple au bout de votre longe mais le travail risque d’être assez compliqué !
La longe ne doit être pas trop fine, pratique et reconnaissable facilement. Comptez entre 25€ et 30€ en moyenne pour une longe correcte. C’est essentiellement la matière et la longueur de celle-ci qui fera varier son prix.
Bonne balade !
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.