VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le calibre 222 Remington : un bon calibre mais dont les usages sont limités

le 222 remington

Certains cherchent la polyvalence et une carabine qui leur permettra de se rendre aussi bien en battue pour tirer le grand gibier qu’à l’affût pour tirer le renard. Pour ceux-là, rien ne sert de continuer la lecture de cet article car il sera question du calibre 222 Remington, un calibre bien connu des amateurs de la régulation des espèces ESOD mais qui n’est pas réellement destiné à autre chose en ce qui concerne la chasse.

Alvis audio spéciale chasse

Origines du 222 Remington.

Beaucoup connaissent le 222 car c’est un calibre qui est très présent chez les gardes chasse et chez les amateurs de la régulation du renard mais peu connaissent vraiment bien ce calibre.

Le calibre 222 Remington voit le jour en 1950 et était destiné par le fabricant Remington aux carabines M722. Il ne s’agit pas à l’époque d’un calibre adapté pour accueillir un dérivé d’une munition existante bien que certains considèrent que le 222 Rem. est une réduction du calibre 30-06.

De gauche à droite une munition en 7×64, une 243 WIN, une 222 Rem et une 22 LR


Son utilisation militaire n’aura été que de courte durée car c’est le 223 Remington qui a rapidement pris le dessus pour la fabrication d’armes comme le FAMAS, le M4 ou encore le M16.

Le 222 Remington est aujourd’hui assez peu utilisé en Amérique car l’usage de du 223 n’est pas réservé qu’aux militaires sur ce territoire mais il n’a pas été déclassé pour la chasse dans nos contrées. C’est pour cette raison que le 222 jouit d’une telle popularité en Europe.

Peut-on chasser le sanglier à la 222?

Comme indiqué en introduction, il semble difficile de se dire qu’on va faire l’acquisition d’une carabine en 222 si notre seul et unique but est d’aller chasser le sanglier. Il n’est pas impossible de prélever un sanglier avec ce calibre et nous avons déjà partagé avec vous l’histoire d’un sanglier de 130kg prélevé à la 222.

Pourtant, une fois n’est pas coutume et si la chose est possible, elle doit rester exceptionnelle car un tel tir ne peut donner de bons résultats que si l’on est sûr et certain de l’endroit ou l’on place la balle.


Certains diront « quand c’est dedans, c’est dedans » et ils auront raison, mais c’est justement pour les fois ou les tirs sont un peu moins précis qu’un calibre plus puissant permettra de ne pas perdre un animal qui aurait simplement été blessé avec un calibre plus léger.

Le calibre 222 n’est même pas conseillé pour les passionnés du chevreuil qui devront se tourner vers des calibres un peu plus « costauds » pour s’assurer d’utiliser une arme adaptée à leur chasse et suivre l’éthique.

S’il faut donc une précision chirurgicale pour espérer prélever un chevreuil ou un sanglier à la 222, le calibre reste très intéressant pour bien d’autres raisons.

Nous n’aborderons pas les intérêts de cette arme pour le tir sportif puisque l’objectif est ici de mieux connaître l’utilisation de ces carabines pour la chasse.

Quel sont les avantages et inconvénients du 222 Remington?


Vous l’aurez compris, le 222 est calibre bien moins puissant qu’une 30-06 ou qu’un calibre 308 mais beaucoup de gardes ou de simples passionnés de chasse apprécient ces carabines pour la régulation des espèces ESOD.

Si le 222 est trop léger pour espérer prélever aisément des suidés ou des cervidés, c’est un calibre très intéressant pour la régulation du renard ou du ragondin par exemple.

La carabine 222 Rem. Renato Baldi distribuée en France par Europ-Arm

Son faible recul est un de ses atouts majeurs. Le faible volume de poudre présent dans la cartouche fait que la carabine bouge assez peu lors du tir. Certes le confort peut avoir son importance pour une personne qui ne souhaite pas se faire secouer à chaque pression sur la détente mais au delà du confort de tir, le faible recul va surtout assurer le chasseur de conserver sa cible dans la lunette.

Qui dit peu de poudre dit également détonation réduite. Le calibre 222 ne va pas retentir autant qu’un 30-06 et garantira donc plus de discrétion, surtout si vous l’équipez d’un modérateur de son.


Autre point important concernant le 222 Remington c’est son coefficient balistique assez faible qui peut gêner certains chasseurs. Une balle de ce calibre perd environ 30m/s tous les 25 mètres et plus le tir sera éloigné et plus la prise au vent aura un impact sur le projectile.

Il faut donc être conscients qu’une carabine en 222 ne devra pas être sollicitée pour des tirs à plus de 200 mètres d’où son intérêt pour la régulation des nuisibles tant que les distances sont respectées.

La question du prix.

Le prix d’une carabine en 222 va surtout dépendre de la marque choisie et des éventuels équipements que vous souhaiterez adapter sur l’arme.

En réalité, le prix n’est pas un frein à l’achat d’une 222 mais force est de constater que même en entrée de gamme, le montant sera à peu près similaire à une carabine d’un calibre plus puissant comme le 308 ou le 30-06. Sur le marché de l’occasion, il sera même possible de trouver des carabines en 7×64 à des prix moins élevés qu’en 222, à quelques euros près.


Du côté des munitions, les écarts sont également assez faibles en ce qui concerne les munitions manufacturées. Il faudra se mettre au rechargement pour vraiment voir une différence de prix sur le long terme.

Le fait de s’orienter vers le 222 Remington est bien un choix qui concerne l’utilisation de l’arme et pas un choix financier. C’est un bon calibre pour qui cherche une carabine douce à l’utilisation, facile à emmener avec soi et pour des chasseurs qui ont souvent l’occasion de partir en régulation.

Pour les autres qui cherchent des performances supérieures ou qui sont en quête d’une carabine polyvalente qu’ils pourront aussi bien emmener au renard qu’au sanglier, il faudra cibler d’autres calibres que celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le débat entre Willy Schraen et Julien Bayou sous haute tension

[Vidéo] Le débat entre Willy Schraen et Julien Bayou sous haute tension

Le mouvement des agriculteurs fait beaucoup parler sur les plateaux de télévisions et les différentes opérations menées par le monde...

29 février 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.