Dossier chasse Périscope Comment se servir d’une longe ?

Dresser son chien au rappel, qu’il soit de chasse ou non, est la base de toute éducation canine. C’est le socle permettant ensuite de pouvoir éduquer correctement son animal de compagnie. Une longe permet d’effectuer ce travail, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Une longe n’est pas une laisse, et cela ne sert pas du tout à la même chose. La longe pour chien mesurant entre 3m et 15m environ selon les modèles est un véritable outil pédagogique pour votre animal, notamment lors des premiers mois d’existence de votre chiot où elle sera même votre meilleure alliée ! A contrario, une laisse, souvent inférieure à 3m, est un simple outil pour promener son chien dans des lieux où il y a du monde, mais vous allez le voir, si vous avez bien travaillé avec votre longe, vous n’en aurez presque plus besoin !

La longe permet d’apprendre à votre chien le suivi naturel et le rappel de manière douce et relativement facile, d’autant plus si vous habitez en ville où les dangers sont nombreux et l’espace réduit. L’idée est d’habituer votre chien à vous suivre instinctivement et à être vigilant à vos faits et gestes.

Comment se servir d’une longe ?


Rendez-vous dans un parc ou un champ que vous connaissez bien et attachez votre chien avec une longe. 10m de longe grand maximum, au delà vous risquez d’être plus embêté qu’autre chose. Faites des aller-retours sur quelques centaines de mètres et laissez le chien vous suivre naturellement.

Grâce à la longe, il ne pourra pas s’échapper et même s’il est distrait par la présence d’autres chiens ou de gibier, vous pourrez garder le contrôle sur lui. Marchez donc simplement et observez votre chien vous suivre. Si jamais il ne veut pas prendre la même direction que vous, un petit « viens! » suivi de son nom lui permettra d’assimiler la notion de rappel. Une brève tension sur la longe permet également de « forcer » le chien à venir. On parle bien de petite tension, pas d’un grand coup…  En effet, la longe est un lien permettant de raccorder le chien à son maître afin de paradoxalement pouvoir le laisser en liberté totale à terme.

En fonction du degré d’apprentissage, vous pouvez laisser le chien se balader seul sans tenir la longe pour augmenter un peu la distance. L’avantage est qu’en cas de désobéissance vous pourrez facilement mettre votre pied dessus pour stopper sa fuite (astuce : faire quelques nœuds sur la longe permet qu’elle ne glisse pas sous vos pieds).

Pendant que vous y êtes, vous pouvez en profiter pour apprendre le « assis » à votre chien. Quand ce dernier revient vers vous, faites-le assoir et offrez-lui une récompense.

Quelle longe choisir ?


Il existe toute sorte de matière pour les longes. Du biothane souvent utilisé par les conducteurs de chiens de sang au cuir en passant par le nylon ou la corde, il n’est pas souvent facile de s’y retrouver. Certaines longes dites antidérapantes sont très pratiques et vous offrent une bonne prise en main et une bonne résistance.

Privilégiez d’abord les longes de 10m maximum comme évoqué ci-dessus, au delà de cette taille vous serez plus gêné qu’autre chose. En terme de longe, le vieil adage qui peut le plus peut le moins n’est pas forcément vrai. Si vous avez 2 chiens, vous pouvez ajouter un accouple au bout de votre longe mais le travail risque d’être assez compliqué !

La longe ne doit être pas trop fine, pratique et reconnaissable facilement. Comptez entre 25€ et 30€ en moyenne pour une longe correcte. C’est essentiellement la matière et la longueur de celle-ci qui fera varier son prix.

Bonne balade !

 

 

 

 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici