Dans l’attirail du parfait chasseur se trouvent souvent un couteau, une corne d’appel, un couvre-chef mais également une bonne lampe de poche, notamment pour les chasseurs à l’affût ou les sauvaginiers qui sont amenés à chasser ou progresser de nuit.
Depuis 15 ans, la LED a envahi le marché, et hormis au supermarché du coin où vous trouverez peut-être des lampes de poche avec des ampoules classiques, dès que l’on veut s’équiper correctement, la LED s’impose.
La société Nitecore est spécialisée dans ce domaine et fabrique depuis 2007 de nombreuses torches et lampes frontales. Fabriquées au pays du soleil levant avec des composants de qualité dont notamment des aluminiums type « aéronautique », ce sont des produits haut de gamme, extrêmement bien finis.
On ne vous détaillera pas toute la gamme ici tellement cette dernière est vaste (voir le site https://www.nitecore.fr) mais sachez que cela va de la petite lampe porte-clé, à la torche XXL en passant par les lampes frontales ainsi que toute une gamme d’accessoires tels que des panneaux solaires pour recharger des « power stations » en pleine nature. C’est donc bien le marché de l’outdoor que vise Nitecore et c’est pourquoi nous avons testé un des produits les plus adaptés à notre loisir, la torche P30i.
Une torche maousse costaud
D’un poids de 255 g, cette lampe sera parfaite pour les sorties d’affût ou pour la chasse du gibier d’eau, un peu lourde pour les chasseurs de montagne en revanche qui préféreront un modèle plus petit.
Sa tête large, contrairement à ce que l’on pense, permet d’éclairer loin avec un faisceau lumineux très puissant et concentré généré par une LED CREE XHP35 HI.
La torche dispose de plusieurs modes d’intensité que l’on règle près de la tête avec un bouton mode. Pour l’allumer, cela se passe à l’arrière. Il y a ainsi 5 modes d’éclairages : 6 lumens, 85 lumens, 385 lumens, 1000 lumens et 2000 lumens ce qui correspond à 250 000 candels au mode le plus fort et 400 cd au plus faible.
Une simple pression sur le bouton « mode » permet de passer d’un type d’éclairage à un autre. Quand la lampe est éteinte, une pression sur le bouton mode permet d’activer directement le mode turbo (équivalent à 2000 lumens) ce qui est pratique lorsque l’on veut éclairer quelque chose loin un très court instant. Lorsqu’on relâche le bouton mode, la torche s’éteint.
L’autonomie est confiée à un accu 21700 de 5000mAh. En fonction de l’intensité désirée, cette derrière va de 100 heures en mode 6 lumens à 30 min en mode turbo 2000 lumens. Un des gros avantages de cette torche est qu’elle se recharge en USB-C, vous pourrez donc la recharger avec votre chargeur de téléphone portable, par exemple en voiture en allant à la chasse si vous avez oublié de le faire à la maison. Autrement, un adaptateur est vendu avec afin de l’utiliser avec 2 piles CR123 vendues dans le commerce.
Vendu également avec cette torche, un holster pour la porter à la ceinture, un clip pour la porter sur une veste ou à la taille et également une télécommande déportée. Cette télécommande vient se fixer sur la sortie USB-C et permet d’activer à distance les différents modes de la lampe (en mode filaire). Pour la chasse cela n’a pas grand intérêt, sûrement prévue davantage pour les forces de l’ordre ou la sécurité.
Précisons que la torche est Ip68 et submersible jusqu’à 2m et résistante au choc (1m).
Que la lumière soit
D’une longueur de 17cm, sa prise en main est bonne, la lampe est maniable et pas trop encombrante, ce qui permet au besoin de la ranger temporairement dans une poche de pantalon sur les côtés des jambes (ou alors dans son holster).
Difficile de décrire par écrit la puissance de la lampe mais lorsqu’on allume celle-ci aux modes les plus forts c’est assez jouissif ! La puissance est démoniaque, oubliez toutes les bonnes vieilles Magliht de papa, ici la lumière blanc/bleu générée par la LED semble perforer la nuit.
C’est presque un laser que vous avez entre les mains tellement la puissance et la portée de la P30i sont incroyables. Au plus faible mode, elle vous servira de lumière d’ambiance pour attraper quelque chose dans votre sac ou regarder où vous mettez les pieds.
A plus forte intensité, c’est tout simplement bluffant. Vous pourrez voir dans le faisceau lumineux jusqu’à des centaines de mètres tout ce qui s’y passe. Pour une fois les données théoriques des fabricants ne semblent pas surestimées, et la portée de 1000m n’est pas farfelue.
Vendue 165.90€ prix public, la P30i est comme une lampe de « poche » qui éclaire presque comme un phare utilisé lors des comptages de gibier. Cela semble un vrai bon achat pour qui veut s’équiper durablement d’une lampe intégrant ce qui se fait de mieux sur le marché et qui éclaire du feu de dieu !
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.