Dossier chasse Périscope Essai : torche Nitecore P30i : Mini format, maxi luminosité

Dans l’attirail du parfait chasseur se trouvent souvent un couteau, une corne d’appel, un couvre-chef mais également une bonne lampe de poche, notamment pour les chasseurs à l’affût ou les sauvaginiers qui sont amenés à chasser ou progresser de nuit.

Depuis 15 ans, la LED a envahi le marché, et hormis au supermarché du coin où vous trouverez peut-être des lampes de poche avec des ampoules classiques, dès que l’on veut s’équiper correctement, la LED s’impose.

La société Nitecore est spécialisée dans ce domaine et fabrique depuis 2007 de nombreuses torches et lampes frontales. Fabriquées au pays du soleil levant avec des composants de qualité dont notamment des aluminiums type « aéronautique », ce sont des produits haut de gamme, extrêmement bien finis.

Torche LED P30i Nitecore

On ne vous détaillera pas toute la gamme ici tellement cette dernière est vaste (voir le site https://www.nitecore.fr) mais sachez que cela va de la petite lampe porte-clé, à la torche XXL en passant par les lampes frontales ainsi que toute une gamme d’accessoires tels que des panneaux solaires pour recharger des « power stations » en pleine nature. C’est donc bien le marché de l’outdoor que vise Nitecore et c’est pourquoi nous avons testé un des produits les plus adaptés à notre loisir, la torche P30i.

Une torche maousse costaud

D’un poids de 255 g, cette lampe sera parfaite pour les sorties d’affût ou pour la chasse du gibier d’eau, un peu lourde pour les chasseurs de montagne en revanche qui préféreront un modèle plus petit.

Sa tête large, contrairement à ce que l’on pense, permet d’éclairer loin avec un faisceau lumineux très puissant et concentré généré par une LED CREE XHP35 HI.

La torche dispose de plusieurs modes d’intensité que l’on règle près de la tête avec un bouton mode. Pour l’allumer, cela se passe à l’arrière. Il y a ainsi 5 modes d’éclairages : 6 lumens, 85 lumens, 385 lumens, 1000 lumens et 2000 lumens ce qui correspond à 250 000 candels au mode le plus fort et 400 cd au plus faible.

Une simple pression sur le bouton « mode » permet de passer d’un type d’éclairage à un autre. Quand la lampe est éteinte, une pression sur le bouton mode permet d’activer directement le mode turbo (équivalent à 2000 lumens) ce qui est pratique lorsque l’on veut éclairer quelque chose loin un très court instant. Lorsqu’on relâche le bouton mode, la torche s’éteint.

Encombrement restreint et éclairage maximum

L’autonomie est confiée à un accu 21700 de 5000mAh. En fonction de l’intensité désirée, cette derrière va de 100 heures en mode 6 lumens à 30 min en mode turbo 2000 lumens. Un des gros avantages de cette torche est qu’elle se recharge en USB-C, vous pourrez donc la recharger avec votre chargeur de téléphone portable, par exemple en voiture en allant à la chasse si vous avez oublié de le faire à la maison. Autrement, un adaptateur est vendu avec afin de l’utiliser avec 2 piles CR123 vendues dans le commerce.

Vendu également avec cette torche, un holster pour la porter à la ceinture, un clip pour la porter sur une veste ou à la taille et également une télécommande déportée. Cette télécommande vient se fixer sur la sortie USB-C et permet d’activer à distance les différents modes de la lampe (en mode filaire). Pour la chasse cela n’a pas grand intérêt, sûrement prévue davantage pour les forces de l’ordre ou la sécurité.

Contenu de la boite de la torche Led Nitecore P30i

Précisons que la torche est Ip68 et submersible jusqu’à 2m et résistante au choc (1m).

Que la lumière soit

D’une longueur de 17cm, sa prise en main est bonne, la lampe est maniable et pas trop encombrante, ce qui permet au besoin de la ranger temporairement dans une poche de pantalon sur les côtés des jambes (ou alors dans son holster).

Difficile de décrire par écrit la puissance de la lampe mais lorsqu’on allume celle-ci aux modes les plus forts c’est assez jouissif ! La puissance est démoniaque, oubliez toutes les bonnes vieilles Magliht de papa, ici la lumière blanc/bleu générée par la LED semble perforer la nuit.

Le bosquet se situe à 207m (mesuré au télémètre), on y voit comme en plein jour !

C’est presque un laser que vous avez entre les mains tellement la puissance et la portée de la P30i sont incroyables. Au plus faible mode,  elle vous servira de lumière d’ambiance pour attraper quelque chose dans votre sac ou regarder où vous mettez les pieds.

A plus forte intensité,  c’est tout simplement bluffant. Vous pourrez voir dans le faisceau lumineux jusqu’à des centaines de mètres tout ce qui s’y passe. Pour une fois les données théoriques des fabricants ne semblent pas surestimées, et la portée de 1000m n’est pas farfelue.

Le bois au fond se situe à 350m !

Vendue 165.90€ prix public, la P30i est comme une lampe de « poche » qui éclaire presque comme un phare utilisé lors des comptages de gibier. Cela semble un vrai bon achat pour qui veut s’équiper durablement d’une lampe intégrant ce qui se fait de mieux sur le marché et qui éclaire du feu de dieu !

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici