Cette question, récurrente depuis 20 ans, revient plus que jamais à l’ordre du jour.
Il faut dire qu’après la très bonne campagne de communication de la FNC cet été, la chasse a été mise sous le feu des projecteurs. Ajoutée à cela, la rencontre entre Willy Schraen et Emmanuel Macron en septembre, et l’on dispose là d’un sacré cocktail médiatique qui a forcément agacé nos opposants.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que cette mise en lumière se retourne contre les chasseurs, sous forme de chasse bashing, après notamment les graves accidents de chasse de ces dernières semaines, dont la mort d’un VTTiste anglais en Savoie.
L’occasion est trop belle pour les opposants anti-chasse d’inverser la tendance auprès du grand public. Comme chacun sait, les grands médias nationaux ont besoin de contenu et avec toutes ces « affaires », de très nombreux articles et autres débats télévisuels ont eu lieu. Pour la majorité, pas forcément en notre défaveur, bien au contraire.

Cela n’empêche pas des associations anti-chasse de sortir de leur chapeau des chiffres vraiment surprenants, allant jusqu’à expliquer que 85% des Français étaient contre la chasse le dimanche par exemple… Avec une telle majorité, il est certain qu’Alain Bougrin Dubourg aurait matière à discussion, heureusement la réalité est tout autre.

UN JOUR DE NON CHASSE A DÉJÀ EXISTÉ
Très clairement, le cœur d’Emmanuel Macron, ou du moins son électorat, penche en faveur des chasseurs. Loin de nous l’idée de prendre parti (nous aussi nous payons notre litre de gasoil 1.5€ !) mais d’un point de vue cynégétique, la chasse est en train de vivre une avancée comme elle n’en avait pas connu depuis des lustres. Est-ce également l’amitié d’E. Macron avec le conseiller politique de la FNC, Thierry Coste, qui rentre en ligne de compte ? Difficile de savoir tant il est coutume de dire qu’en politique il n’y a pas d’amis. En tout cas, une chose est sûre : c’est bel et bien le président des chasseurs de France, Willy Schraen, qui est aux manettes de tout cela et on peut d’ores et déjà le remercier. Ce dernier est loin d’être un lapin de 6 semaines et même s’il n’a pas de véritable carrière politique derrière lui, il semble manier celle-ci avec habilité et…fermeté. Willy Schraen, reçu avec son équipe pas plus tard qu’avant-hier à l’Elysée, a totalement écarté la possibilité d’un non-jour de chasse, quel qu’il soit. Il n’en évoque même pas le sujet à vrai dire, et ne cédera jamais sur ce point.

Aujourd’hui, le « trio » Macron/Schraen/Coste ne laisse aucunement présager la mise en place d’un jour de non chasse à court terme, ni avant même la fin du quinquennat du Président. Néanmoins 4 ans, c’est très vite passé, tout comme un changement de majorité…
Il faut garder en tête qu’un jour de non chasse a donc déjà existé et qu’il peut tout à fait revenir. A nous chasseurs de rester vigilants. Mais au-delà de cette vigilance, il faut aussi que l’ensemble de la communauté des chasseurs de France reste soudé, et cela n’est pas toujours le cas. A lire chaque jours des milliers et des milliers de commentaires sur nos réseaux sociaux, et ailleurs, il semble que de ce côté-là, il nous reste un travail de cohésion à faire.















![[Vidéo] Un sanglier fait le fou au milieu des vignes sous les yeux d’une personne en 4×4](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/sanglier-fou.webp)

4 réflexions sur « Peut-on vraiment interdire la chasse le dimanche ? »
https://www.ladepeche.fr/2019/02/26/il-vise-un-sanglier-et-touche-une-voiture-avec-3-enfants-a-bord,8038924.php?fbclid=IwAR3eIqWBZIZpwy1qyXMH237gYXHNkfCjW4BknamlD8oqYM-W9QexCd00-9w
Dans les la plus part des associations de chasse communales seul les dimanches et les jours fériés la chasse est ouverte !!
Soudés?… faudrait déjà décider autour de quoi. Quand on voit chaque week end de chasse comment certains chasseurs s’illustrent par certains comportements inadmissibles et bien sûr relayés dans la presse, je me désolidarise totalement et j’en ai marre d’être associé à ça!! Qu’on vire systématiquement ces gens qui pourrissent notre image, au lieu d’hurler à l’acharnement.
La vigilance passe aussi par la participation aux sondages en ligne comme celui du site Le Point.fr ce week-end(!) sur l’interdiction de la chasse le WE et la diffusion des liens pour y accéder pour que les chasseurs s’expriment.
Ce n’est pas tant le risque que ce chiffre ait une conséquence concrète qui est inquiétante, mais le fait que ce sondage puisse être pris comme référence d’un courant d’opinion.
Merci de répondre à votre tour et de diffuser ce lien.
https://www.lepoint.fr/sondages-oui-non/faut-il-interdire-la-chasse-le-week-end-04-11-2018-2268400_1923.php?boc=1521305&m_i=RD%2BcOe99SekwJJs0Bu2o3PeBO_ydY%2B0sWVqH1DW87o2tRNXj%2BMs_h7Tc9xo4He0hz3Mq5hdwI_CUrFigmoy8UX1AP8DaRz&M_BT=1050315682952#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Mi-journee%5D-20181104