Dossier chasse Périscope Comment éviter les crises d’hypoglycémie chez le chien de chasse et...

Certains chiens de chasse sont plus fragiles que d’autres, mais tous ont un point commun : ils se dépensent sans compter.

Qu’ils soient courant, d’arrêt, leveur ou retriever, nos chiens de chasse sont de véritables athlètes, du moins pratiquent un véritable sport.

Au cours d’une journée plus intense qu’une autre, il peut arriver, dans de rares cas heureusement, que votre compagnon fasse une crise d’hypoglycémie, ou coma hypoglycémique, en d’autres termes cela signifie que le taux de sucre est extrêmement bas suite à un effort trop important.



Le chien qui fait une crise d’hypoglycémie ne peut plus se lever et n’a plus du tout de forces, il faut l’emmener rapidement chez le vétérinaire.

La Clinique vétérinaire de la Chiers a réalisé cette semaine une petite vidéo à ce sujet mais surtout donné plusieurs conseils à appliquer en cas de crise: Les voici :

  • Avoir un petit snack pour son chien si l’effort dure + de 2 heures
  • Prévoir du miel, du sirop ou de la confiture et en administrer directement sur la babine si l’animal est tout faible et ne peut plus se lever
  • Appeler directement la clinique en cas de perte de conscience suite à une effort

Autre conseil que beaucoup de chasseurs ignorent, où plutôt ont, comme nous, coutume de penser l’inverse, il est possible de donner à manger à son chien avant la chasse. Une gamelle pas trop grosse distribuée minimum 2h avant l’activité du chien lui fournira beaucoup plus d’énergie que s’il avait mangé la veille mais surtout ne risque par de créer de retournement d’estomac. Les aliments sont déjà bien digérés dans l’estomac 2h après leur ingestion et donc le risque de retournement n’existe plus. Attention tout de même, plus le chien est de grand taille plus il faut être vigilant car il est plus sensible sur ce point.

La digestion totale chez le chien dure entre 4 et 15h en fonction de la race, de l’âge et de la nourriture. Notez que la nourriture humide (pâtée) est digérée plus facilement et est vivement recommandée par rapport à la nourriture sèche (croquettes) plus longue à digérer.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici