La régulation du sanglier est un sujet extrêmement sensible en France. Les campagnes Françaises sont prises d’assauts par les suidés qui ravagent les cultures dans de nombreux secteurs et les autorités demandent de plus en plus aux chasseurs d’intervenir. Si les chasseurs pratiquent leur passion selon une réglementation établie par l’État, d’autres règles implicites s’ajoutent à ces règles et ont pour but de garantir une certaine éthique dans la pratique de la chasse. En ce qui concerne le sanglier, faut-il passer outre certaines d’entre elles ou doit-on continuer de suivre la conduite à tenir dictée par nos anciens?
Tirer le marcassin est tout à fait possible.
Dans les faits, il est tout à fait possible de tirer le marcassin lors d’une chasse aux sangliers. L’explosion de la population des suidés à laquelle la France est confrontée a obligé les autorités à prendre des engagements qui se sont trauits par des accords tripartites signés entre les chasseurs, le gouvernement et les agriculteurs.
Les battues organisées pour prélever des sangliers sont donc régulières pour que les chasseurs puissent endiguer un maximum cette surpopulation. Pour autant, la chasse du sanglier ne connaît plus de réelle fermeture, ce qui dérange d’ailleurs bon nombre de nemrods qui considèrent souvent qu’il est indispensable d’offrir du repos aux animaux.
Afin de s’assurer que suffisamment de sangliers seront prélevés et qu’ils ne causeront pas trop de dégâts sur les cultures, l’État Français a désormais autorisé que le sanglier puisse être tiré toute l’année.
Cela passe par l’affût dans les secteurs qui le nécessitent mais aussi par des battues administratives organisées par des agents missionnés par l’État.
Comment se positionnent la majorité des chasseurs de grand gibier?
Ces opérations de régulation à l’affût ou en battue administratives ne sont pas considérées réellement comme de la chasse par les pratiquants puisque bien souvent, il s’agit de destruction pure et simple ou tous les animaux observés sont abattus.
Certaines de ces actions ont d’ailleurs déjà été déplorées par le public lorsque des marcassins ont été découverts abandonnés dans des fossés jouxtant des battues administratives…
Malgré la nécessité de réguler, les chasseurs respectent plusieurs règles afin de s’assurer que les animaux seront prélevés avec éthique. On ne prélève donc pas la laie meneuse ni la laie suitée, sous peine de désorganiser complètement la vie d’une compagnie ou de faire des marcassins orphelins qui mourront de faim en plusieurs jours.
La chasse du sanglier permet de réguler mais elle n’est pas une méthode de régulation extrême des animaux pour autant.
Et même si le tir des marcassins n’est pas interdit légalement, les chasseurs Français responsables ne le pratiquent pas. C’est une question d’éthique, de tradition et de respect de l’animal car tirer sur un animal encore dépendant de sa mère n’a aucun sens. Tirer un petit marcassin rayé, encore fragile et peu autonome, est perçu comme contraire à l’esprit de la chasse qui veut donner sa chance au gibier.
La régulation du sanglier doit-elle se faire à tout prix?
C’est une question qui risque de se poser dans les années à venir et elle se pose déjà dans certains départements.
Les agriculteurs qui subissent une pression importante liée aux dégâts de sangliers ont d’ailleurs tendance à reprocher régulièrement aux chasseurs de ne pas tout mettre en œuvre pour faire baisser le nombre de sangliers.
Pour autant, les chasseurs refusent de devenir de simples « fonctionnaires de la mort » pour reprendre la formule de l’auteur Jean Berton. Tirer une laie suitée ou tirer directement les marcassins est encore une action que s’interdisent les chasseurs qui pratiquent avec éthique, une manière de faire que ne comprennent pas toujours les pouvoirs publics ou les autres acteurs de la ruralité qui ne considèrent que les dégâts.
La chasse a démontré à bien des égards qu’elle était indispensable pour assurer l’équilibre naturel des populations mais pour la première fois depuis des décennies, il se pourrait que cette éthique ne soit plus perçue comme une valeur par certains mais comme un défaut.
Et vous, pensez-vous qu’il est désormais nécessaire de tirer tous les sangliers, y compris les marcassins ou les chasseurs doivent-ils continuer à suivre la ligne directrice fixée par leurs aïeux?