Il existe plusieurs moyens de transporter son ou ses chiens de chasse. Quand on ne dispose que d’un ou 2 chiens, la caisse de transport à l’arrière du véhicule est la méthode la plus employée. Sécuritaire pour votre animal, cela évitera également qu’il salisse l’ensemble de votre véhicule.
Votre caisse peut être maison, en plastique type Vari Kennel ou Solognac, ou encore sur mesure comme les excellentes caisses Braveur que nous utilisons dans notre 4×4 et qui permettent également de ranger le matériel de chasse.
L’autre solution pour transporter ses animaux est d’utiliser une remorque de transport. Plus grande, elle permet de transporter plusieurs chiens et ne prend automatiquement pas de place dans votre habitacle puisqu’elle est tractée.
Il existe une législation particulière à ce sujet, et les chasseurs qui ont des remorques maison doivent savoir que depuis 2014, elles doivent être homologuées par la DREAL, la DRIE ou la DEAL en fonction de son lieu d’habitation. Ces organismes d’Etat effectueront le contrôle de la remorque et vérifieront qu’elle respecte les requis en la matière, notamment en termes de sécurité, puis délivreront un certificat de conformité. Ce cas concerne les remorques dont la PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 500kg. En cas d’achat d’une remorque dans le commerce par un professionnel, il n’y aura pas de problème puisqu’elle aura cette homologation.
PTAC inférieur et supérieur à 500 kilos : que dit la loi ?
En fonction de votre type de remorque et du nombre de chiens à transporter, le PTAC sera inférieur ou supérieur à 500kg. Nous l’avons vu précédemment, s’il est inférieur à 500 kg, hormis l’homologation, rien de particulier n’ est nécessaire. Il suffira que cette dernière soit munie d’une plaque d’immatriculation identique à celle du véhicule qui tracte.
En revanche, il est obligatoire de faire une carte grise si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg. Cette démarche peut s’effectuer en ligne ou chez un garagiste mais plus en préfecture. D’autres règles encadrent par ailleurs l’usage des remorques. En effet au-delà de 750 kg, elle devra être obligatoirement munie d’un système de freinage.
Au delà de 750 kg de PTAC, il faut également un permis spécial (permis BE). Il s’obtient après une formation de 7h décomposée en 4h de conduite hors circulation et 3h en circulation.
Quel prix ?
Dans le commerce, on commence à trouver de bonnes remorques tout équipées à partir de 1200/1300€. Bien sûr ce sont les plus petits modèles, et plus l’on voudra y entrer de chiens, plus il faudra y mettre le prix… Des remorques à plus de 5000€ ne sont pas rares, il faut dire que pour nos compagnons de chasse on dépense généralement sans trop compter ! Que serions-nous d’ailleurs sans eux ?
Une autre solution existe également, celle d’équiper un camion tout entier. C’est souvent ce que font les équipages de chasse à courre qui transportent plusieurs dizaines de chiens à chaque sortie et qui sont généralement de taille assez importante.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.