Dossier chasse Périscope Remorque pour chien : ce que dit la loi

Il existe plusieurs moyens de transporter son ou ses chiens de chasse. Quand on ne dispose que d’un ou 2 chiens, la caisse de transport à l’arrière du véhicule est la méthode la plus employée. Sécuritaire pour votre animal, cela évitera également qu’il salisse l’ensemble de votre véhicule.

Votre caisse peut être maison, en plastique type Vari Kennel ou Solognac, ou encore sur mesure comme les excellentes caisses Braveur que nous utilisons dans notre 4×4 et qui permettent également de ranger le matériel de chasse.

L’autre solution pour transporter ses animaux est d’utiliser une remorque de transport. Plus grande, elle permet de transporter plusieurs chiens et ne prend automatiquement pas de place dans votre habitacle puisqu’elle est tractée.

Il existe une législation particulière à ce sujet, et les chasseurs qui ont des remorques maison doivent savoir que depuis 2014, elles doivent être homologuées par la DREAL, la DRIE ou la DEAL en fonction de son lieu d’habitation. Ces organismes d’Etat effectueront le contrôle de la remorque et vérifieront qu’elle respecte les requis en la matière, notamment en termes de sécurité, puis délivreront un certificat de conformité. Ce cas concerne les remorques dont la PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 500kg. En cas d’achat d’une remorque dans le commerce par un professionnel, il n’y aura pas de problème puisqu’elle aura cette homologation.

PTAC inférieur et supérieur à 500 kilos : que dit la loi ?

En fonction de votre type de remorque et du nombre de chiens à transporter, le PTAC sera inférieur ou supérieur à 500kg. Nous l’avons vu précédemment, s’il est inférieur à 500 kg, hormis l’homologation, rien de particulier n’ est nécessaire. Il suffira que cette dernière soit munie d’une plaque d’immatriculation identique à celle du véhicule qui tracte.

En revanche, il est obligatoire de faire une carte grise si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg. Cette démarche peut s’effectuer en ligne ou chez un garagiste mais plus en préfecture. D’autres règles encadrent par ailleurs l’usage des remorques. En effet au-delà de 750 kg, elle devra être obligatoirement munie d’un système de freinage.

Au delà de 750 kg de PTAC, il faut également un permis spécial (permis BE). Il s’obtient après une formation de 7h décomposée en 4h de conduite hors circulation et 3h en circulation.

Quel prix ?

Dans le commerce, on commence à trouver de bonnes remorques tout équipées à partir de 1200/1300€. Bien sûr ce sont les plus petits modèles, et plus l’on voudra y entrer de chiens, plus il faudra y mettre le prix… Des remorques à plus de 5000€ ne sont pas rares, il faut dire que pour nos compagnons de chasse on dépense généralement sans trop compter ! Que serions-nous d’ailleurs sans eux ?

Une autre solution existe également, celle d’équiper un camion tout entier. C’est souvent ce que font les équipages de chasse à courre qui transportent plusieurs dizaines de chiens à chaque sortie et qui  sont généralement de taille assez importante.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici