VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Tirer les laies suitées et meneuses : un conflit entre éthique de la chasse et efficacité à tout prix

laie et ses marcassins
laie et ses marcassins

La chasse est sujette à de nombreux débats et l’un des plus réguliers actuellement est la question de la régulation des sangliers. Les chasseurs sont désormais missionnés pour atteindre des quotas de prélèvements d’un côté tandis que des anti-chasse causent de nombreux problèmes pour chasser tranquillement sur de nombreux territoires. Dans la pratique aussi des questions se posent, notamment celle de l’éthique à la chasse. Les autorités aimeraient que les chasseurs oublient cette éthique quand elle concerne le sanglier, sans parler des agriculteurs qui défendent assez logiquement leurs activités. Pour autant, faut-il tirer les laies suitées et meneuses pour atteindre ces objectifs?

gamme figure

L’efficacité sans concessions : il faut tirer les laies suitées et meneuses!

Au-delà du débat sur le tir des marcassins, les débats autour du tir des laies suitées et des laies meneuses sont vifs et acerbes. Rien que dans les commentaires sur Chasse Passion, il est difficile de poster un article sur le sanglier sans que certains ne viennent affirmer que les chasseurs sont devenus des « marchands de chasse » qui ne tirent pas sur tout ce qui bouge et sont donc inefficaces.

C’est en toute logique la position adoptée par la majorité des agriculteurs qui n’en peuvent plus des dégâts causés sur leurs parcelles. Il est d’ailleurs impossible d’en vouloir aux exploitants d’adopter cette vision des choses puisqu’ils défendent leur travail et c’est tout à fait compréhensible.

D’autres encore, comme du côté de l’ONF, des louvetiers ou encore des scientifiques qui se penchent sur la question pour les autorités règlent le problème d’un trait de crayon avec ce constat basique : tirer les laies meneuses et suitées fera baisser plus fortement les populations de sangliers.

Les chercheurs comme Eric Baubet (spécialiste du sanglier) récemment intervenu sur La France Agricole sont clairs : « Sur la base de quelques modélisations, si l’effort de prélèvements cible certaines catégories d’individus qui sont au cœur du fonctionnement dynamique des populations, il est possible d’infléchir les choses en stabilisant voire diminuer les effectifs. »

Tous ces acteurs sont donc totalement pour un prélèvement sans distinction de ces laies lors des actions de chasse. Il est d’ailleurs formellement interdit d’indiquer une sélection d’individus à tirer dans les consignes de chasse avant les battues.

Les chasseurs ne sont pas des fonctionnaires de la mort.

Si les chasseurs sont aujourd’hui une corporation importante qui agit sur l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, il ne faut pas oublier que ces derniers fonctionnent de manière totalement autonome.

L’activité est certes réglementée et des consignes peuvent être données mais il est impossible d’obliger les chasseurs à pratiquer tel ou tel acte s’ils ne sont pas d’accord.

C’est le cas du tir des laies suitées et meneuses.

L’éthique de la chasse a toujours été une composante importante de notre activité. Les chasseurs peuvent tirer sur un lapin à l’arrêt à 10 mètres mais aucun ne le fait. On cherche toujours à ce que le gibier soit en mouvement lorsqu’on chasse à la billebaude pour lui offrir une porte de sortie en cas de défaillance du tireur.

De même qu’on ne tire pas un faisan « à pattes », de même qu’on respecte le gibier tué en lui rendant les honneurs, de même qu’on fait bénir nos chiens lors de la messe de Saint-Hubert et tant d’autres règles qui n’apparaissent nulle part mais qui pourtant font tout le sel de notre passion.

Et dans ces règles implicites, on ne tire pas les laies suitées ni les laies meneuses. Ce n’est pas une consigne, ce qui est d’ailleurs interdit comme dit précédemment, c’est une ligne de conduite adoptée par les chasseurs.

Le saviez-vous ?  Essai : torche Nitecore P30i : Mini format, maxi luminosité

Dans le même article de la France Agricole, on retrouve une intervention d’un écologue, Raphaël Mathevet, qui a bien compris la situation :

« Chasser implique de laisser une chance au gibier et de faire le choix de tuer selon des critères qui peuvent être moraux ou esthétiques. Réguler implique un ordre de détruire. Le chasseur devient un « agent de destruction » qui ne sélectionne plus l’animal, peu importe son âge, son sexe, sa taille. »

Quoi qu’il arrive, les chasseurs ont un code et vont le respecter.

Comme l’a dit Jean Berton dans son ouvrage, les chasseurs refusent de devenir de simples « fonctionnaires de la mort ».

La régulation peut se faire si on laisse les chasseurs chasser.

D’un autre côté, les chasseurs savent qu’ils peuvent faire baisser drastiquement les populations de sangliers si on leur permettait de le faire plus simplement.

Déjà, en appliquant réellement les principes de délits d’entrave à la chasse car de plus en plus souvent, les chasseurs ne peuvent pas mener les battues comme ils le souhaitent à cause de groupuscules anti-chasse qui sabotent les actions menées. Combien de miradors ont encore été dégradés cette année sans que personne ne bouge?

De même, comme le rappellent régulièrement les chasseurs et Willy Schraen en tête, environ 30% du territoire Français n’est pas chassé.

Il est mis en réserve par des écologistes, des zones de protection, des célébrités anti-chasse ou sont juste inaccessibles car trop proches de zones urbaines ou fréquentées.

Record de prélèvements de sangliers en Cote-d'Or

Enfin, l’État affirme toujours prendre soin des chasseurs quand il a besoin d’eux mais rien n’est fait pour rendre l’activité plus attractive. Les effectifs de chasseurs partent à la baisse et on peut le comprendre face à une législation toujours plus complexe qui donne clairement l’impression d’avoir plus d’obligations que de libertés vu de l’extérieur.

Les Fédérations sont donc les seules à se battre pour attirer de nouveaux pratiquants tout en jonglant avec des budgets de plus en plus mis en difficulté par les indemnisations qu’il faut verser pour les dégâts causés par le grand gibier.

Toutes ces raisons ralentissent forcément les chasseurs sur le terrain et si ces derniers étaient un tout petit peu soutenus, ils pourraient faire bien plus sans forcément tirer les laies meneuses et suitées.

Tirer ou non les laies meneuses et suitées est un débat complexe que beaucoup verront à travers le prisme de leur propre expérience et de leurs activités respectives. Cet état des lieux n’est pas exhaustif mais permettra, je l’espère, aux néophytes de mieux comprendre pourquoi cette question est une véritable patate chaude à l’heure actuelle.

Et vous qu’en pensez vous?

bar compo

21 réflexions sur « Tirer les laies suitées et meneuses : un conflit entre éthique de la chasse et efficacité à tout prix »

  1. Je ne connais pas la chasse, mais soutien aux chasseurs, car sans eux, gros danger dès qu’on traverse une route.
    Simple question: les temps de chasse ne peuvent ils pas être edécalés ? C’est a dire avoir un temps de chasse hors mise bas et allaitement? Comme ça tirez, et si c’est une femelle pleine, vous aurez de toute façon les petits avec. Encore une fois, je ne connais pas la chasse, mais je vous soutiens car autrement, je crois que les antichasses ne devraient jamais prendre la voiture la nuit pour traverser une forêt, car moi, je vois tous les soirs des sangliers sur la route. Courage.

  2. 1_ arrêter avec les bracelets car maintenant ils nous faut 20 hectares du même bout pour déposer un plan de chasse et donc avoir le droit de tirer un sanglier
    2_ arrêter les actions de chasse a 500, 800 ou même 1500€. Comment voulez-vous que les gens puissent aller a la chasse??????
    3_ tirer les grosses laies oui, évidemment que oui. Ils suffit de lire un peut les études faites a se sujet. Oui cela va créer un déséquilibre immédiat mais sur un temps légèrement plus long cela fait inévitablement baisser la population…
    4_ nous foutre la paix quand nous chassons (sur terrain privé pour nous uniquement). Bientôt on vas nous expliquer comment faire pour nous placer sur nos territoires (angles de sécurité, zones de tir,…..) alors que l’on se base sur des chasses en territoire de plaine avec 50 chasseurs autour d’un petit hectares traqué par 30 chiens…..
    5_ dans les fédé, arrêté vos discours de pleurnichard quand vous faites passer les permis (« la chasse dans 5ans c’est fini, on a les poches vides, on ne sait plus quoi faire,……….. »)

    Bref des choses simples qui ramènerai beaucoup de monde a la chasse…

    1. Bravo Alex pour votre commentaire, les Fédérations ne font que du fric sur le dos des chasseurs. Toujours plus de sangliers toujours plus de bracelets toujours les mêmes qui payent, effectivement dans quelques années avec des effectifs en baisse , le prix des bracelets plus taxe à l’hectare, réduction des territoires , maintenant 20 hectares minimum, c’est déjà le cas chez nous dans l’Allier.
      Mais toujours le même discours , vous tuez plus, plus vous remplissez notre caisse pour des projets immobiliers pharaonique.
      Cordialement

  3. tir de laie suitee completement debile destruction j ausquau dernier plus de chasse a part pour certaine categorie agriculteurs se plaignent 85 pour cent de chasseurs regule ok mais dans la limite du raisonable

    1. Effectivement fric et chasse.
      Le sanglier prolifère pourquoi ?
      1) Monoculture de maïs en France vous ne faites pas 5 km en voiture sans voir un champ de maïs d’où effectivement l’apparition de sangliers sur les routes qui se déplacent en période de chasse et pour leur nourriture la nuit !
      2) L’agrainage ( chasseurs ou organisateurs) qui sédentarise l’espèce dans des espaces de chasse pour favoriser l’organisation de battues souvent privées !
      3) Semis de maïs en zones de chasses privées !
      4) Agrainages sauvages loin de zones de culture !
      5) Effet sûrement du réchauffement climatique ?
      Agriculteurs, organisateurs, Lobbies de la chasse, nouvel environnement sûrement ne sont pas exempts sur l’extension du suidé en France.
      Les discours faits par les responsables de la chasse au grand public sont donc pour moi de la pure hypocrisie quand on connaît les véritables facteurs favorisant la prolifération du sanglier.
      Après l’éthique s’en trouve effectivement bafouée pour moi un vrai chasseur ne tire pas sur une laie suitée encore moins sur une laie en gestation. Quand on parle de régulation, la porte est donc ouverte à toutes les dérives qui dęsservent les chasseurs qui doivent faire un chiffre avec l’utilisation de gps pour mieux traquer l’animal,
      utilisation de 4 x 4 pendant la traque et au final le même résultat toujours plus de sangliers et ce qui donne au final une mauvaise image des chasseurs qui utilisent des moyens peu orthodoxes..La chasse moderne peut être ? Avec importe quels moyens utilisés,
      la prolifération du sanglier ne fera que s’accentuer au profit de ses investigateurs, le grand public ne sera que le spectateur mais pas spectaculaire la chasse actuelle !

  4. Il faut arrêter de mettre la faute sur les anti-chasses, sur les territoires non chassés. Commençons par réguler là où c’est possible et ne pas arrêter le tir du sanglier au prétexte qu’il y en a assez de tué. Ne pas tirer les l’aies meneuses de bête rousses, oui sinon la compagnie est désorganisée. Par contre éliminer une laie suitée de marcassins en période de chasse, oui, la mise bas à cette période n’est pas concevable. Laissé faire les chiens sur les marcassins. Certe, l’éthique n’y est pas mais nous devons le faire. Certains se posent moins de questions lorsqu’ils détruisent des portées de renard au printemps.

  5. Notre loisir doit rester un loisir et avoir une certaine éthique.
    Quand aux agriculteurs, qu’ils arrêtent de donner des conseils ou des ordres sur la pratique de la chasse.
    Ils veulent qu’il y ait plus de sangliers de tues , qu’il fassent un effort au niveau de leurs parcellaires .
    Qu’ils entretiennent un peu les zones qu’ils ont délaissées car non rentable .
    Ça ne veut pas dire que ces zones doivent devenir des friches impénétrables qui serviront de refuge aux sangliers qui n’auront que 2 pas à faire pour s’attaquer aux zones cultivées .
    Bandes enherbées, diminution du parcellaire , concertation avec les exploitants voisins , entretiens des zones délaissées.
    Voilà ce que vous pourriez commencer par faire , au lieu d’ordonner aux chasseurs de payer et faire ceci et cela .

    1. Bonjour Pat22.
      Toutes vos propositions ,même mises en pratique immédiatement, ne changeront rien . La pluie, le soleil, les buissons, les jachères, les taillis ou encore les cultures aux abords des bois, rien n’ira a l’encontre d’un fait prouvé: « Le taux de reproduction est d’environ 250%. Là où vivent aujourd’hui 100 sangliers, il y aurait 350 animaux l’année suivante « Imaginons un peu le chiffre a l’échelle nationale Alors, à mon avis ,n’en déplaise à certains(beaucoup), l’éradication pure et simple s’impose(n’ayez aucune craintes il restera toujours ceux qui sont sous l’aile bienveillances des antitout)

      1. Il faut régler plus certes, mais alors pourquoi il y a encore des bracelets pour le sanglier ?
        C’est même bracelets qui sont obligatoires dans certaines régions et pas dans d’autres, je ne comprends pas cela.
        Je suis de l’oise et les bracelets sont obligatoires et quand je vais dans les Cevennes le sanglier et en tire libre.

        Si on doit reguler, alors il faut enlever les bracelets .

  6. « formellement interdit d’indiquer une sélection d’individus à tirer dans les consignes de chasse avant les battues »? … la blague… y compris dans des vidéos de chasse à la télé ou dans des médias / créateurs de contenus consacrés à la chasse.

    Ce n’est pas en s’asseyant sur l’éthique ( tir de laie suitée) ou notre connaissance des autres bons principes ( tir de la laie meneuse) qu’on va résoudre le problème de la surpopulation. Il faut en tuer des centaines de milliers et donc faudrait de concentrer à identifier précisément 2 femelles, juste le temps que les autres se barrent en fait….
    Chtivarois a assez bien résumé le bon sens.
    Faut en tuer? Ben en chassant 12 mois sur 12 dont 6 mois en individuel ça en tue plus que 5 mois de chasses collectives et en réalité c’est parfois seulement 20 jours de chasse…
    Je rajouterais la question de la valorisation de la viande, si on veut impliquer les chasseurs, il faut que le gibier soit respecté. Personne n’ira chasser pour enterrer des animaux morts ou acheter 1 congel par an et finir à tout jeter.
    Ensuite faut sortir du système d’indemnisation des dégâts ou à minima ne plus payer pour les zones interdites à la chasse.
    Enfin rendre principale responsable l’opposition à la chasse c’est ridicule. S’ily a un impact c’est complètement marginal.

    Ceci dit, on peut finir avec une chasse généralisée et des régulations par hélicoptères ou mortiers, la question principale reste l’espace de vie actuel du sanglier, aujourd’hui hyper propice pour son expansion, partout dans le monde. On peut écoper avec des seaux plus gros ou des poubelles, quand ça arrive par m3 à la minute ça ne fonctionne pas.

    1. Bonjour Hirst. Il n’y a pas que l’obstruction à la chasse médiatisée (qui effectivement est marginale et je pense à la chasse à courre). Il y a des citoyens tous les jours qui manifestent contre l’organisation d’une battue même lorsqu’elle est demandée par des habitants excédés par les sangliers. Dernièrement, dans les Alpes Maritimes, des habitants avaient demandé une battue, les chasseurs sont maintenant mis à l’index, néanmoins elle a pu avoir lieu. Mais de très nombreuses ne sont pas organisée par peur des réactions du voisinage. Alors, si les responsables la maintenaient, sans nul doute que les anti-tout viendraient l’empêcher croyez moi et dans mon secteur ils sont nombreux. Ce sont les mêmes qui nourrissent les sangliers tous les jours. Alors dans ce cas, il faut qu’ils soient verbalisés et d’une amende conséquente. Comme ce n’est jamais le cas, dans de tous petits secteurs les sangliers pullulent. Le Maire de Frejus vient d’instaurer une amende de 450 euros pour les personnes qui nourrissent les sangliers. C’est déjà un bon départ.

  7. Tiré les suitées pas éthique clairement par contre tiré la laie meneuse aucun problème d’éthique. Cela ne devrait posé aucun problème sauf bien entendu a faire baisser les effectifs ce que bcp de chasseur ne veulent pas. Le sanglier est devenue le gibier rois de bcp de chasseur. Le petit gibier d’intéressant plus trop, c’est moins blingue blingue…..

    1. Pour l éthique de la chasse et le respect du sanglier, un vrai chasseur ne tirera jamais une laie suitée. Si on devait exterminer les parents d une famille de délinquants qui saccagent tout, il y aurait beaucoup d orphelins à la rue

  8. Pour ma part d’observation le tir sur une meneuse a pour conséquence que seulement la meneuse reproduit que le fait de la tuer derrière toutes les femelle des 30 40kilo sont remplis et donc plus de sanglier c’est ce que moi j’ai observer

  9. Si les populations baissent, nous aurons une chance que le sanglier redevienne cet animal mythique qu’il était autrefois.
    Comment faire baisser les populations ?
    1) supprimer les bracelets sur le sanglier.
    2) permettre de chasser le sanglier sans restriction de superficie de territoire.
    3) permettre la chasse individuelle du sanglier pour tous les chasseurs (tir à l’affût, à la rencontre) avec déclaration obligatoire de prélèvement à la fédération.
    4) dans les zones urbanisées permettre en plus du tir du sanglier à l’arc, le tir à l’arbalète avec une formation obligatoire (on prend en exemple le Canada pour certains aspects de la chasse, est-ce que la chasse à l’arbalète dans ce pays terni l’image de la chasse, au contraire).
    5) sanctions beaucoup plus fermes contre le délit d’obstruction à la chasse par les anti-chasse.
    Lorsque les populations auront convenablement diminuées, nous pourrons envisager d’éventuelles nouvelles mesures. Est-ce que la gestion adaptative n’est-elle pas le cheval de bataille.
    En un mot, arrêtez les chasses privilégiées.

  10. Certain de mes collègues l on fait sous contrainte de destruction préfectoral.le bilan à été plus sue mitigé,un grand nombre de marcassin orphelin sont venu ce faire percuter par des véhicules ou se réfugier chez l habitant pour certain des dégâts et parfois blessure pour les autres un accueil auprès de gentil personne amadoué par ces petites bêtes qui sont devenu rapidement grosse avec les problèmes qui vont avec…et le reste de la petite troupe ..sans meneuse qui a éclaté et essaimé le groupe…donc moyen moyen, l année d après il ont donc aussi tiré les rayés….très moches

  11. Abattre une laie suitée determine une désorganisation totale du groupe. Et n’en deplaise aux agriculteurs, conduit à l’anarchie des dégâts. C’est comme si on lâchait une bande de loubards dans un supermarché.
    Il faut donc flinguer les jeunes d’abord (rayés ou pas) et finir par la laie.
    Et ça, c’est du vécu !

    1. Il faut flinguer les jeunes d’abord et finir par la laie
      D’accord avec vous! mais expliquez nous le procédé. Car si la mère n’a qu’un petit je comprends facilement de faire un  »doublé », sinon je ne pense pas, qu’au bout de six,(si vous y arrivez) qu’elle attende patiemment son tour. Et notez bien qui si elle en réchappe ,sans les petits, elle sera en chaleur 4 a 6 jours après son arrêt de lactation.

  12. Oui je sais, je vais me faire tirer à boulets rouges. Dans les départements ou le sanglier est classé ESOD ( à détruire) je pense qu’il perd un peu (totalement) sa qualification de gibier et dans ce cas il n’y a, ni discussion ,ni état d’âme qui tienne
    La preuve en est que lorsqu’il est piégé(et non chassé) il n’est pas commercialisable
    Sur un même lot de chasse ne pas tirer les laies suitées ,une éthique en action de chasse. Mais si une mère et ses petits sont dans la cage du piégeur il est censé tout éliminer et tout jeter. PS/si vous trouvez l’erreur, n’hésitez pas à me commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quelle quantité de ferrailles et de béton pour une éolienne?

[Vidéo] Quelle quantité de ferrailles et de béton pour une éolienne?

Voir une éolienne, c'est un peu comme voir un iceberg. On peut observer ce qui dépasse du sol mais on...

14 décembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.