VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Test BioAmmo : une nouvelle marque de munitions biodégradables sur le marché

La société Europ Arm, distributrice de matériels de chasse et de loisirs, bien connue des chasseurs, a pris en charge cette année la distribution de nouvelles munitions biodégradables : les cartouches Bio Ammo. Nous avons testé ces munitions fabriquées en Espagne, et le résultat est plus que satisfaisant.

Pour commencer, voyons pourquoi ces cartouches sont biodégradables. Notez en préambule qu’elles ne contiennent que de l’acier ou des alliages à base de bismuth, étain, zinc, mais pas de plombs, ce qui est une bonne chose par les temps qui courent, et ceux à venir…

Les cartouches BioAmmo ont la particularité d’être composées d’un étui, d’une bourre jupe et d’un obturateur (formé d’une même pièce) 100% biodégradables en matière végétale. Nous n’en saurons pas plus quant à la composition de la matière végétale, mais le plus important est qu’elle se dégrade en quelques mois dans la nature et qu’elle ne contienne pas de plastique. Seul le culot en laiton doit être recyclé.

Quand on dit biodégradable que sous-entend t-on d’ailleurs ? Un matériau est dit biodégradable s’il a la capacité d’être dégradé par des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les algues. Le résultat final de cette dégradation doit être de l’eau, du dioxyde de carbone ou du méthane.

La bourre est totalement biodégradable, l’étui également.

On voit déjà les premières questions tomber concernant la durée dans le temps de ces cartouches. Si ces dernières sont conservées dans des conditions de stockage normales, cela ne pose aucun problème. Le fabricant annonce qu’elles ne craignent pas l’humidité non plus.

A la chasse

La gamme que nous avons principalement testée est la BioAmmo Lux Steel 34g.

Nous avons essentiellement chassé le gibier d’eau, canards notamment, avec ces nouvelles munitions. Pour être vraiment complet, il aurait fallut faire des tests sur gel balistique, mais de notre ressenti et notre expérience, couplés à pas mal de comparaisons avec d’autres munitions acier (chargées entre 34g et 36g, également pour rester sur les mêmes poids), nous avons été satisfaits de ces munitions. Elles ne sont pas plus performantes que des munitions de haute qualité, mais pas moins non plus. Quand on tire de l’acier, il faut simplement adapter ses distances et ses numéros de plombs. Dés lors, les résultats sont au rendez-vous.

Ces cartouches BioAmmo ont donc des performances « standards » pour des munitions acier. Jusqu’à 35m, 40m maximum, attendez-vous à de très bons résultats. C’est un véritable coup de chance, mais au cours de notre test, nous avons réalisé un coup double de canards colverts (2 prélèvements avec un seul et même coup de fusil). Le premier est mort net et le second a été retrouvé sur l’étang facilement par #dakar.

Pour nous, ces munitions peuvent sans aucun problème entrer dans le Top 5 des meilleures munitions de substituion du marché. Leur côté biodégradable est indéniablement l’un de leurs principaux avantages, à l’heure où l’écologie est au centre des attentions, et la chasse également. Avec ces BioAmmo en biopolymères, finis les bourres jupes dans la nature et sur les pas de tir. Et si un étui s’échappe de votre poche par mégarde, il finira lui aussi par disparaître rapidement, sauf le culot qui mettra plus de temps.

Niveau prix, on sera un petit peu plus cher que la moyenne. Comptez 24€ TTC la boîte de 25, là où la moyenne tourne autour de 18 à 22€. Néanmoins l’écart n’est pas si énorme, et rien à voir avec les prix exorbitants par exemple des cartouches en cuivre ou tungstène.

Le léger gap de prix qui permet de tirer des munitions « propres » est plus que largement justifié, et il est à souhaiter que l’on en voit régulièrement à la chasse, signe que de nombreux nemrodes sont sensibles à l’écologie.

Distributeur : EUROP ARM.

4 réflexions sur « Test BioAmmo : une nouvelle marque de munitions biodégradables sur le marché »

  1. Très bien pour le côté écolo…ce genre de munition peut elle être utilisée dans une arme standard ? Car maintenant il faut une arme qui dépasse les 1200 bars pour la grenaille…

  2. Je crois que les Fabriquants de munitions n’ont pas pris consciences de se qui va arriver dans pas longtemps….? Linterdiction du plomb c’est pour demain …Y nous faut des munitions qui soit compatibles avec nos fusils actuels ! 300 000 chasseurs Français ne changeront pas leurs fusils moi le premier nous arrêterons de chasser ! Les armes ont une valeurs sentimentales . Que la cartouche soit biodégradable c’est le cadet de nos soucis ! Moi je ramasse mes douilles .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

L'intersaison est pour beaucoup de chasseurs adeptes de la vidéo l'occasion de partager les meilleurs moments qu'ils ont vécu lors...

21 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
pack chevreuil

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.