Dossier chasse On a testé pour vous Test chaussures Chiruca Game HI-VIS GTX

Tester des chaussures tout en chassant le brocard à l’approche dans les Landes, voici la brillante idée de Xavier Capdeville le responsable Chiruca en France, que nous n’avons pas mis longtemps à accepter !



Calendrier chargé des uns et des autres ce fut finalement mi-septembre oú nous avons trouvé une date pour se retrouver à Saint-Sever, au sud du département des Landes. Un biotope à la fois ouvert et fermé composé de grandes étendues de maïs (inchassables à cette époque) de friches assez hautes et de bois, nous promet de belles et compliquées approches, mais également un terrain idéal pour tester des « pompes ».

Les pompes justement sont des Chiruca, une marque de chaussures connues en France, et encore plus en Espagne, leurs pays d’origine. Depuis presque 70 ans Chiruca conçoit et fabrique des chaussures pour la chasse et l’outdoor et un peu plus récemment pour le sport et la ville dans un style « Casual ».

Notre package de bienvenu Chiruca !

Mais revenons à nos chaussures,  il s’agit du modèle Game Hi Vis GTX, vendu au prix de 184€, c’est un modèle classique parfaitement adapté à la chasse et représentant bien le savoir-faire de Chiruca.

Chiruca, le mariage entre Gore-Tex et Vibram

Si Chiruca a acquis une solide réputation c’est sans aucun doute grâce à la qualité de fabrication de ses chaussures qui leur permettent d’accompagner leurs propriétaires de longues années tout en conservant leur étanchéité et leur intégrité. Si l’on croise bon nombre de traqueurs ou de chasseurs en montagne avec ces chaussures, ce n’est pas pour rien.

Les semelles tout d’abord sont soigneusement réalisées soit dans un PU (polyuréthane) de qualité, soit, mieux encore, en Vibram. Vibram est une marque de semelles Italiennes déposée haut de gamme qui permet d’avoir des semelles résistantes notamment très bien à l’abrasion.

En plus d’être technique la Chiruca Hi-VIS GTX à une sacrée « gueule »

Le PU va donner des chaussures davantage souples, idéales pour des terrains relativement plats ou peu abrasifs, et le Vibram lui donnera une chaussure plus rigide, pour les terrains caillouteux notamment. Et comme Chiruca innove toujours, le fabricant espagnol propose depuis quelques années un combiné de semelles moitié Vibram, moitié PU, c’est ce type de semelles que nous avons testé.

L’autre grande technicité des chaussures est la membrane Gore-Tex, présente dans toutes les chaussures de chasse et outdoor évidement. On ne revient pas dessus, le Gore-Tex est une membrane qui permet d’avoir une chaussure étanche mais respirante.

Dans notre émission Parlons Chasse de novembre/décembre découvrez une reportage complet sur Chiruca et sa gamme

En piste

Notre terrain de jeu est relativement plat et sans contraintes majeures, si ce n’est la rosée des matins humides de septembre. Nous allons donc pouvoir surtout tester le confort et l’étanchéité des Hi Vis.

C’est un pari osé pour Chiruca car Xavier ne nous donne nos chaussures neuves que la veille de la chasse, ce qui ne laisse pas le temps de les « briser », et nous expose à un certains inconfort. Il n’en est rien! On rentre littéralement dans les chaussures comme dans des pantoufles. La semelle intérieure accueille le pied avec souplesse et on a clairement pas l’impression de porter des chaussures neuves.

Cette impression se confirmera tout au long de notre séjour. A aucun moment nous n’ avons été embêtés par un quelconque frottement ou point désagréable. On a l’impression que ces chaussures étaient déjà les notres avant notre séjour de chasse. Les Game Hi Vis GTX sont assez souples malgré la semelle Vibram et maintiennent très bien la chevilles grâce à leurs tiges mi hautes. Marcher avec est donc un régal.

Une dizaine de kilomètres par jour nous on permit également de tester l’étanchéité du produit comme dit ci-dessus. Dans premier temps, le cuir nubuck de la chaussure est traité déperlant, ce qui permet d’évacuer une partie de l’eau notamment sur des passages à guet. Ensuite, et bien que ça soit un peu évident car le produit est neuf, nous n’avons pas eu la moindre trace d’humidité à l’intérieur de nos chaussures. Humidité qui aurait pu venir de l’intérieur comme de l’extérieur. Le Gore-tex fonctionne à merveille, surtout quand on voit que le bas de notre pantalon, lui, est totalement détrempé.

Et sur le long terme ?

Bien sûr nous n’allons pas faire un test de 2 ans mais nous avons tenu à chasser tout le début de saison avec avant d’écrire notre review, et nous avons bien fait. En effet, le travail nous a menés jusque dans les Pyrénées en compagnie de Blaser France pour un tournage vidéo lors d’une chasse aux cervidés. Cela nous a permis d’essayer les Chiruca Hi Vis dans des conditions un peu plus difficiles et de constater qu’elles étaient d’une grande polyvalence. Bien serrés à l’intérieur, on peut attaquer les montées, et surtout les descentes, sans peur de voir notre pied glisser à l’intérieur ou même de se tordre la cheville (on a connu cela lors d’une chasse au chamois l’année dernière !). Le dessin de la semelle inférieure en Vibram permet une très bonne accroche sur tout type de terrain, là encore c’est plutôt rassurant.

Pluie, boue, cailloux, on aura pas épargné grand chose à ces Chiruca Game HI VIS

Hormis ce voyage, nos chaussures nous on servi pour chasser en plaine de manière traditionnelle. Rien de compliqué, mais après 3 mois toujours pas la moindre trace d’humidité et pourtant ce n’est pas faute de les avoir exposées.

Conclusion

Les chaussures Chiruca Hi Vis sont d’un haut niveau de conception et d’une grande technicité mais notre test nous a aussi fait découvrir qu’elles étaient d’un grand confort, et ce sur de nombreux types de terrains, le tout pour un prix de 184€ (mais souvent quelques dizaines d’euros moins chers sur le net, mais chut!) qui les placent extrêmement bien.

Un beau et vieux brocard est venu couronner de succés notre séjour

La gamme Chiruca est immense (voir notre vidéo ci-dessus) et nous n’allons pas entrer dans les détails mais sachez qu’il y en a pour tous les gouts, toutes les tailles et tous les sexes. En effet, une gamme femme est aussi disponible.

Il est à noter qu’au-delà de tout aspect technique et de confort, le look est aussi très présent chez Chiruca. On le voit rien que sur notre modèle d’essai avec les lacets orange et la semelle bi-couleur qui donnent clairement un aspect moderne et tendance. Une tendance que se doivent de suivre les fabricants car, même si c’est pour les mettre dans la terre, joue un rôle déterminant dans le processus d’achat.

Pour finir afin d’être exhaustif, il est à noter que Chiruca propose beaucoup de modèles avec le système de fermeture américain rapide Boa et développe au fil des années une gamme de vêtements que nous allons d’ailleurs prochainement essayer !

Quand on ne découvre pas qu’une paire de chaussures mais aussi un ami, Merci Xavier!
Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici