VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Test : modérateur de son OSUMA 220

Modérateur OSUMA

Quand on parle modérateur de son on pense souvent aux pays scandinaves, en effet ces pays du nord de l’Europe sont parmi les premiers à avoir autorisés l’emploi des modérateurs de son à la chasse ce qui fait aujourd’hui que les principaux fabricants sont la Suède, la Norvège et la Finlande


OSUMA fait partie des ces marques Suomi qui propose toute une gamme de modérateurs de son pour la chasse et le tir sportif, parmi lesquels le modèle 220 que nous avons pu essayer à la chasse et dont nous vous livrons le test tout chaud sur Chasse Passion.

Pour parler rapidement de la marque, OSUMA fut créée dans les années 1990 par un chasseur et passionné de tir qui a voulu développer ses propres montages pour lunettes, ne trouvant pas à l’époque ce qu’il souhaitait dans le commerce. Depuis l’entreprise s’est forgée une solide réputation dans le domaine du montage, accessoire au combien indispensable pour un lien parfait entre l’arme et son optique, et s’est lancée il y a quelques années dans la fabrication de modérateurs de son. Actuellement OSUMA est toujours une entreprise familiale dirigée par le fils du fondateur.


3 gammes de modérateurs de son pour la chasse existent principalement chez OSUMA : la gamme 170, la gamme 220, et la gamme Optimum (la plus élevée) . A contrario de certains autres fabricants, 170 et 220 n’indiquent pas le poids du modérateur mais sa longueur. Dés lors on comprend assez vite que le modèle 220 sera celui va atténuer le plus (entre 29-30 dB en calibre .30) et le 170 (entre 23-25 dB en calibre .30) le moins.

Modérateur de son OSUMA 220

Dire que le modèle 220 est dédié à la chasse à l’approche et à l’affût et le modèle 170 à la battue est un peu réducteur, mais dans les faits, c’est tout de même comme cela que les chasseurs choisissent leurs modérateurs de son (et également en fonction de leurs calibres bien entendu). En calibre .30 le modèle 220 pèse 395g tandis que le 170 pèse lui 320g.

Un modérateur simple et efficace

Disons le d’emblée, OSUMA a choisi de faire dans le très classique pour ces modérateurs de son. La forme cylindrique est plutôt commune et si elle ne brille pas par sa singularité c’est bien au tableau des performances que la marque finlandaise fait parler d’elle. D’aspect extérieur le modérateur est donc noir ou silver (gris) avec une simple inscription sur l’avant du modérateur pour rappeler la marque et le groupe de calibre.

Fabriqué en aluminium, le modérateur 220 ne soufre d’aucun défaut de conception extérieur, dés la prise en main et au moment de le viser on sent qu’il s’agit de matériel sérieux, dans lequel on peut avoir confiance.


Les modérateurs 220 et 170 sont manchonnables, c’est à dire qu’il recouvre une partie du canon, ce qui apporte une meilleure atténuation et un meilleur équilibre de l’arme. Ainsi même avec 395g au bout de son canon on va conserver une arme relativement maniable (d’autant plus en fonction de la longueur du canon) ce qui est agréable dans les situations d’approche ou l’on doit malgré tout faire vite.

Un design sobre et épuré pour ce modérateur de son

Comme toujours il est difficile de mesurer précisément l’atténuation du modérateur, mais pour chasser avec toute l’année, que ce soit en battue ou à l’affût, ce 220 fait vraiment bien le « job ». Si ce n’est peut-être pas le son le plus « feutré » que l’on ai jamais entendu, force est de constater que ses chicanes internes réduisent très bien le bruit. Pour avoir un rendu complet nous avons bien sur tiré avec, mais nous nous sommes aussi placés à 300m afin d’entendre le bruit perçu par les autres chasseurs et potentiellement des animaux. Avec notre « petit » 308 on s’est encore régalés de voir à quel point l’usage d’un modérateur est redoutable. Une oreille peu habituée est incapable d’imaginer qu’un coup de feu vient d’être tiré et un renard s’y ferait prendre également !

Niveau réduction du recul, là aussi ce Osuma 220 travaille bien. On reste concentré sur sa cible avec l’assurance de ne pas prendre de claque. L’atténuation est la même que notre Reck Nageal qu’on utilise le reste de l’année et qui nous donne entière satisfaction.

Un très bon rapport qualité prix

Dernière bonne surprise de ce test : le prix du OSUMA 220. Alors que certains modérateurs franchissent allégrement la barre des 500€, OSUMA a su largement contenir le prix ses modérateurs avec un prix très raisonnable de 319€ TTC, quel que soit le calibre. A ce sujet notons que le 220, comme le 170, est disponible pour la grande majorité des calibres, du 6.5mm au 9.3mm.


Les filetages sont 1/2-20, 14×1, 15×1, 18×1 et 5/8×24, de quoi assurément trouver le bon pas pour sa carabine.

Ce modérateur Osuma est vraiment une belle surprise. Nous ne connaissions que de nom cette marque finlandaise et étions impatients de pouvoir voir ce que ce modérateur « avait dans le ventre », surtout à ce prix là. Il nous est honnêtement arrivé de tester des modérateurs de son de qualité bien inférieure dans cette gamme de prix et nous sommes donc ravis de ce rapport qualité prix excellent. Le seul reproche que l’on peut lui faire c’est qu’il ne peut se démonter pour être nettoyé.

On le conseille sans réserve à quiconque souhaite s’équiper d’un modérateur sans se ruiner.

Distributeur : Cor Caroli

Le OSUMA 220 est une vraie belle surprise en terme de rapport qualité prix

Une réflexion sur « Test : modérateur de son OSUMA 220 »

  1. certainement tres bien
    nous en france ,nous avons 2 fabricants de modérateurs de qualité
    skm et vortex
    rapport qualité prix rien a dire de mon point de vue,quand on voit les prix de vente des moderateurs importé dans les armureries
    allez achetons francais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un lièvre aux prises avec un rapace pour protéger ses petits

[Vidéo] Un lièvre aux prises avec un rapace pour protéger ses petits

Les prédateurs terrestres font beaucoup de dégâts sur la petite faune, surtout en période de reproduction lorsque les petits sont...

29 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.