Dossier chasse On a testé pour vous Test : SigSauer MCX Virtus PCP

Les amateurs d’air comprimé connaissent bien SigSauer qui jouit d’une excellente réputation dans ce domaine comme dans le monde du tir sportif.



La gamme d’armes de loisir « à plomb » SigAir est vaste et va du pistolet C02 à la réplique d’armes d’assault comme le Virtus. Le MCX Virtus PCP (à air pré-comprimé) est donc une réplique quasiment exacte de son grand frère chambré en .223 Rem, à la différence près qu’une réserve d’air comprimé contenu dans la crosse projette un plomb 5.5mm avec une énergie de 11.5j, pour le reste il lui ressemble comme 2 gouttes d’eau.

La réserve d’air de 0.2L permet de tirer une dizaine de chargeurs. Pour la recharger, comme toute arme PCP il vous faudra soit une pompe spéciale à main, soit un compresseur haute pression ou alors une bouteille de plongée. Une fois pleine la bouteille vient s’insérer dans le corps (derrière le boitier de culasse en quelques sortes), il suffit ensuite de venir visser dessus la plaque de couche à l’aide d’un petit outil multifonction logé dans la poignée de l’arme et la crosse de votre Virtus vient de naitre. Cette dernière est donc non réglable en longueur puisqu’elle fait la longueur de votre bouteille.

Les plombs sont graillés dans une chaîne un à un qui va ensuite s’insérer dans le vrai chargeur de l’arme. Cette technologie est appelée « Sig Rapid Pellet » et si cela prend un peu de temps à approvisionner, cela permet ensuite de vider le chargeur en 1 éclair ! A ce compte-là ne pas hésiter à acheter plusieurs chargeurs supplémentaires qui vous permettront de ne pas interrompre sans cesse vos séances de plinking. La capacité est de 30 plombs.

Une finition au top

Esthétiquement, il n’y a rien à redire, la « gueule » du Virtuse est fidèlement reproduite. Entre vrais boutons (sécurité, chargeur, armement) et faux boutons, rien n’est laissé au hasard. Quand on prend cette arme de 3.4 kg en main, on a l’impression d’être en présence d’une vraie, c’est le but d’ailleurs. Seule la bouteille  vient trahir cette impressionnante réalité, d’ailleurs on aurait presque aimé une sorte de cache par-dessus la réserve d’air mais cela aurait également « grossi » la crosse et l’aurait surtout éloigner de son esprit d’origine….

Concernant la visée, elle peut se faire de 2 manières: soit en visée ouverte traditionnelle par œilleton  (réglable avec le même petit outil multifonction que celui pour la bonbonne), soit, et ce sera surement le choix de beaucoup d’utilisateurs, avec l’ajout d’une lunette ou d’un point rouge. Grâce à son garde main M-Lok et son rail Picatinny de 21mm toutes les installations d’optiques, de poignées ou encore de lampes sont possibles

Le canon est fileté 1/2’’ 20 pour y monter un silencieux, ce qui, cela dit en passant, ne sera pas une mauvaise idée car elle claque assez fort.

Des tirs à n’en plus finir

Un mange plomb, rien ne définit mieux ce Virtus ! En effet, en séance de plinking quand vous commencez à envoyer le 1er plomb, il est dur de ne pas envoyer dans la foulée les 29 autres ! Le fait de pouvoir tirer en semi-automatique est assurément excitant. Quelques canettes vides, des pommes ou autres gongs, 3 boites de plombs et vous voilà paré pour une après-midi de folie, à vous donner envie de vous engager dans l’armée, enfin presque !

Il est également possible de faire du tir plus précis mais dans ce cas il faut impérativement installer une lunette ou un point rouge, la visée ouverte étant mieux adaptée pour le tir de mouvement.

Le poids de départ est assez dur mais très franc avec une faible course ce qui est agréable au tir

Vendu 429€ TTC prix public ce MCX Virtus n’est certes pas à la portée de toutes les bourses on vous l’accorde. Pour les passionnés d’air comprimé et de répliques d’armes cela ne sera néanmoins surement pas un frein, d’autant que la qualité de l’arme ne décevra pas et son look fera pencher la balance

Techniques :

  • Propulsion : PCP
  • Calibre : Cal .22 (5.5mm)
  • Projectiles : Plombs 5,5mm
  • Puissance : 700 Fps
  • Energie : 16,2 J
  • Visée : réglable
  • Canon : rayé en acier
  • Corps : métal
  • Filetage : 1/2″ 20 UNF Male (pour monter un silencieux)
  • Longueur : 946 mm
  • Poids : 3402 grammes
  • Chargeur : 30 coups (à chaîne)
  • Livré avec 1 chargeur 30 coups

Distributeur : EUROP ARM

Lien : https://www.europarm.fr/fr/produit-14798-Carabine-Sig-Sauer-MCX-VIRTUS-PCP-Cal-5-5-mm-plombs

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

  1. Bonjour

    Une légère coquille dans votre descriptif, j’ai eu l’occasion d’y monter un silencieux et j’ai rectifié avec europarm, car le pas du canon est bien 1/2 x28 UNF

    Mais sinon elle est top et je suis d’accord avec vous que du plaisir

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici