Distribué il y a quelques années par la SIMAC, la marque Suédoise Pinewood avait depuis quasiment disparu de l’hexagone faute de distributeur. Depuis 2 ans, la marque revient en force sous l’impulsion de Joëlle Thomas, la nouvelle importatrice (Facebook Pinewood France). C’est une bonne nouvelle car vous allez le voir, Pinewood est une marque extrêmement performante qui nous a beaucoup séduit, notamment avec l’ensemble Furudal que nous avons testé.
Nous avons été « exigeant » en cette fin d’été avec Madame Thomas qui souhaitait nous faire tester plusieurs vêtements Pinewood. Plutôt que de sélectionner, nous-même les vêtements dans un catalogue presque trop grand, nous avons demandé à Mme Thomas de choisir pour nous, mais selon nos critères bien précis. Concernant un ensemble pour la chasse du grand gibier à l’affût/approche, ou celle du petit gibier migrateur, nous voulions une tenue légère, étanche, silencieuse et bien taillée. Aujourd’hui on peut se permettre de ne sacrifier aucun de ces aspects tant l’offre en terme de vêtements est importante.
C’est donc la tenue Furudal que nous avons reçue. Il s’agit d’un ensemble veste + pantalon camo de type « digital » ou « pixel » appelé Strata Blaze du plus bel effet.
Du bon, rien que du bon
On s’est un peu pris pour le mannequin que l’on n’est pas, mais l’un de nos 1ers critères fut d’avoir un ensemble bien taillé. En effet, encore trop de marques ne produisent qu’à partir du 40 ou du M alors que nous faisons du 38 et S/M selon le cintrage de la veste, et pas question d’être habillé comme un sac à patates à la chasse ! Une tenue bien taillée c’est une tenue ni trop large ni trop serrée. Jackpot, Pinewood taille à la perfection ! La veste est simplement parfaite. Relativement prés du corps, elle acceptera dessous sans aucun problème une doudoune de type matelassée, par exemple, pour l’hiver grâce à sa composition en polyester (100% recyclé) stretch. Très légère (1150 grammes en taille L) et souple, elle s’enfile et se retire en un éclair avec beaucoup de confort. Le pantalon est dans la même matière, très agréable à porter, il offre une grande liberté de mouvement grâce à la fibre stretch. A l’inverse des autres pantalons de la gamme, qui eux aussi taillent à la perfection, celui de la gamme Furudal est un poil plus grand, sûrement pour offrir plus d’aisance dans « l’approche ».
Composé de 2 couches laminées superposées, l’ensemble veste/pantalon est 100% étanche et respirant (technologie Pine-Tech). Nous avons pu le vérifier lors d’une soirée copieusement arrosée de septembre ! Coutures étanches, poches thermo soudées, zips d’aération (y compris sur le pantalon), capuche amovible, cordon de serrage à la taille, manches ajustables, il ne manque absolument rien pour être au sec et/ou l’abris du vent sans pour autant faire cocotte-minute. L’ensemble furudal est donc un ensemble 4 saisons, pour peu que l’on s’habille chaudement en sous couche l’hiver.
Cette ensemble n’est pas fait pour aller dans les ronces, qu’on se le dise. Non pas qu’il va se déchirer en lambeaux au 1er roncier, mais comme tout tissu silencieux, il est beaucoup plus fragile et les épines auront plus de facilité à le traverser, ce qui serait dommage vu son étanchéité.
La veste comporte 5 poches étanches. 4 sur l’extérieur et une à l’intérieur. Les 2 poches sur la poitrine permettent d’y ranger une télécommande avec une antenne grâce à un passage prévu exprès. Il n’y a pas de poche repose main car ce n’est pas une veste de battue. De son côté le pantalon dispose de 4 poches. 2 poches classiques sur le devant et 2 poches cargo zippées sur les côtés. En son bas, le pantalon intègre une sangle de serrage avec velcro, ainsi qu’un crochet pour les lacets. Il pourra donc se porter parfaitement avec des chaussures ou des bottes.
Conclusion
Cette ensemble pourra se porter toute la saison dès la fin du printemps et le début de l’été car il est léger, malgré qu’il soit doublé (obligatoire pour avoir un vêtement étanche). Son camo Strata Blaze est très bien réalisé et permet de se fondre dans 90% des biotopes.
Soyons franc cet essai nous a conquis. L’ensemble Furudal n’a pas de faiblesse, il convient tout à fait pour l’utilisation à laquelle il est dédié. En outre, son prix relativement accessible, est également une bonne surprise. Comptez 179.95€ la veste et 139.95€ le pantalon.
A noter qu’il existe une version totalement orange et une version bi-colore orange-camo
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .