Dossier chasse On a testé pour vous Essai sport : Huglu 12/76 trap

Rivolier nous a envoyé une « paire » d’Huglu, un bécassier que nous avons déjà testé, et un modèle trap que nous n’avions, jusque-là, pas encore essayé. Une journée au stand, et voilà que nous pouvons vous en parler.



Rapide historique d’Huglu qui est une marque turque qui existe depuis 75 ans. Son nom vient tout simplement de celui de la ville dans laquelle l’usine est établie, en Turquie. La société fabrique chaque année environs 15 000 fusils superposés, 10 000 juxtaposés et pas moins de 25 000 semi-automatiques. Chez Huglu, on ne parle pas d’employés, mais d’actionnaires puisqu’il s’agit d’une coopérative.

FUSIL SUPERPOSÉ HUGLU TRAP C/12/76 - CANON DE 76 CM
FUSIL SUPERPOSÉ HUGLU TRAP C/12/76 – CANON DE 76 CM

Un fusil qui tombe bien

Chambré 12/76 avec un canon de 76 cm,  le Huglu trap est un fusil assez massif, comme de nombreux fusils de sport. Sa longuesse imposante facilite sa prise en main et surtout son maintien. Sa longueur de crosse mesurée est standard et convient bien à notre gabarit de 1m78.  Un talon amortisseur de 2 centimètres en termine l’extrémité. Cette dernière est légèrement avantagée à droite, et une fois de plus, pour notre cas, ne demanderait pas, ou peu, à être retouchée. Les gauchers devront en revanche comme toujours passer par la case armurier. Les bois de notre version d’essai sont assez clairs et joliment veinés. Est-ce notre modèle journaliste qui a été soigneusement sélectionné ou sont-ils tous comme cela ? Il semble après vérification qu’ils soient tous de cette qualité. En tout cas, pour un fusil de cette gamme, c’est très agréable ! Les quadrillages laser de la poignée pistolet sont très propres sans être les plus fins du monde. La crosse possède un busc réglable avec 2 petites vis de BTR afin de pouvoir utiliser le fusil dans toutes les disciplines.

Côté canonnerie, nous sommes sur des canons de 76 cm avec chokes interchangeables de 5cm (plein, cylindrique, 1/2, 3/4, 4/4). Un petit grain d’orge jaune fluo permettra de prendre la visée. La bascule en acier est entièrement noire avec quelques gravures types arabesques. Pontet, de détente sont également noirs. La seule « excentricité » est sur la clé d’ouverture du fusil qui est ornée du logo Huglu doré, très belle d’ailleurs.



L'Huglu version trap est trés sobre avec des bois bien sélectionnés
L’Huglu version trap est trés sobre avec des bois bien sélectionnés

Et qui casse bien

Oui bon, on ne s’est pas foulé pour le titre de ce paragraphe, mais en même temps c’est vrai ! Pas franchement rassuré par les canons de 76cm que nous avons peu l’habitude d’utiliser, nous sommes sortis de notre test enchantés ! Ce dernier s’est effectué sur un tracé type parcours de chasse : fuyant, rentrant, rabbit, chandelle, tout ce qui faut pour bien essayer et également reproduire quelques tirs de chasse, on ne peut s’en empêcher !! Parcours avec des tirs entre 20m et 35m, nous avons donc ouvert nos chokes et sélectionné 1/4 et 1/2 chokes. Il s’est avéré que ce combo a donné d’excellents résultats sur tous types de plateaux. Beaucoup ont fini en tâche et très très peu de manqués, ce qui n’est pas toujours le cas d’ordinaire! Aidé dans ce test, il faut bien le dire, par des cartouches Mary Arm Cyrano 28 bourre Bior juste exceptionnelles et des FOB maitrise 28 là aussi très performantes.

Un poids de 3.81 kg + un talon amortisseur de 2cm, le fusil HUGLU Trap est confortable
Un poids de 3.81 kg + un talon amortisseur de 2cm, le fusil HUGLU Trap est confortable

L’Huglu trap monte bien à l’épaule et sa crosse pistolet est agréable. Le poids de la bête (pesé à 3.81Kg) et son talon amortisseur offrent du confort au niveau du tir. Nous avons tiré environs 200 cartouches sans la moindre gêne.

Le départ des détentes est assez franc, en tirant à vide, on remarque que le 1er coup semble avoir un peu plus de course que le second, avec une sorte de cran entre le début et la fin de course, enfin c’est dur à expliquer par écrit… La vérité est que pendant notre test nous n’avons rien remarqué, preuve que ça va bien. Nous avons aussi noté que les percuteurs, notamment sur le coup de bas, ne sortaient pas beaucoup, ce sera peut-être un point à surveiller avec le temps (usure et coup qui ne partirait pas). Nous n’avons pas utilisé le busc et avions déjà malgré un tout un peu de bande.

Le mariage canon de 76cm + Mary Arm Cyrano bourre Bior est excellent
Le mariage canon de 76cm + Mary Arm Cyrano bourre Bior est excellent

Conclusion

Franchement, ce fusil de trap est une excellente surprise. D’un point de vue purement efficace, il n’est pas toujours facile d’avoir de bons résultats avec des fusils de prêt, et pourtant nous avons réussi à finir premier de notre concours improvisé (mais sérieusement !) à notre grande surprise. À tel point que nous regrettions de n’avoir le temps d’essayer ce fusil à la chasse qui, même si ce n’est pas sa vocation, ferait une sacrée arme pour les chasses aux postes, notamment aux pigeons. À 890€ prix public, cet Huglu trap a donc de sacrés arguments qui plaident en sa faveur : Petit budget, débutant en ball-trap, fusil pour la chasse au poste…



Toutes les informations sur ce fusil >>> Rivolier.com

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici