Dossier chasse On a testé pour vous Essai fusil bécassier Huglu Eagle 12/76

Il était temps, un peu plus la saison se finissait et il fallait attendre 8 mois avant de pouvoir reprendre le test ! C’est donc avec plaisir que nous avons pu emmener ce petit Huglu Eagle bécassier 12/76 chasser la mordorée dans notre petit coin d’Indre et Loire. L’hiver anormalement doux n’a pas poussé énormément d’oiseaux mais a permis de les trouver jusqu’à la fermeture.



Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que Huglu fait parti des fabricants turcs sérieux au même titre que Yildiz dont nous avons testé un superposé il y a peu de temps. Huglu dispose donc d’un vrai savoir-faire, et si bien entendu le prix reste le cheval de bataille de la marque, une vraie qualité de fabrication est là.

Fusil Eagle bécassier calibre 12/76
Fusil Eagle bécassier calibre 12/76

UN FUSIL A USAGE UNIQUE

Le Eagle bécassier est comme son nom l’indique dédié exclusivement à la chasse de la bécasse. On ne voit guère quelle autre utilisation il pourrait avoir d’ailleurs, notamment du fait que son canon du bas soit rayé. C’est la base même d’un fusil bécassier que de disposer d’un canon inférieur rayé, afin de disperser la gerbe de plombs de manière homogène à très courte distance. Vous obtiendrez d’ailleurs de meilleurs résultats avec une bourre grasse au passage. Le canon du haut lui est avec chokes interchangeables, ce qui est plutôt pratique et permet d’adapter ce second à votre biotope. Si celui-ci est fermé comme c’est souvent le cas à la bécasse, on reste sur un lisse ou 1/4, si au contraire on peut éventuellement allonger un peu le tir un demi ou 3/4 sera judicieux.

Un fusil exclusivement dédié à la chasse à la bécasse
Un fusil exclusivement dédié à la chasse à la bécasse

Le canon lui fait 61 cm ce qui est là aussi un standard en termes de chasse à la bécasse. Cela permet d’avoir une arme plus légère, qui monte plus vite à l’épaule et avec des gerbes de plombs moins serrées. Bien sûr l’équilibre de l’arme s’en ressent obligatoirement, mais cela n’est pas un problème puisque ce que l’on recherche avant tout c’est de pouvoir jeter son coup de fusil au mieux et au plus vite. Pour que l’arme conserve un poids relativement léger la bascule est en aluminium 7075 et les canons ajourés.



Côté technique notons par ailleurs une mono détente sélective et pas d’éjecteurs (extracteurs donc). L’arme est vendue avec 2 anneaux de grenadières pour y monter éventuellement une bretelle, néanmoins pas très conseillé à la bécasse ! Il est éprouvé billes d’acier 1320 bar.

Le Huglu Eagle bécassier est vendu avec 5 chokes amovibles pour le canon du haut
Le Huglu Eagle bécassier est vendu avec 5 chokes amovibles pour le canon du haut

UNE ARME PLAISANTE

Le Eagle bécassier est plaisant à 2 niveaux, le premier esthétiquement car son aspect général est plutôt agréable. « Plutôt » parce que forcément on ne sera pas sur des bois de grade 3 mais le noyer turc utilisé pour ce modèle, assez foncé, est très correct. Les ajustements des pièces métalliques avec le bois, notamment au niveau de la bascule, sont très satisfaisants.

La longuesse biseautée vers l’arrière rappelle certains fusils Fabarm d’il y a quelques années et donne un look bien particulier à ce fusil. Look encore plus marqué par la bascule noire ornée de gravures au laser simples d’une bécasse blanche.  Le pontet est noir, la queue de détente aussi. A voir comment cela supporte les outrages des ronces dans le temps.

La bascule noire est gravée au laser. Huglu Eagle bécassier
La bascule noire est gravée au laser. Huglu Eagle bécassier

Une arme plaisante à chasser aussi, comme beaucoup de bécassier. C’est léger, maniable et monte comme un rien à l’épaule. Bon il ne faut pas non plus s’emballer, si on tir 5m à côté de la belle des bois, elle ne va surement pas tomber, nous en avons fait l’expérience !! Il faut quand même ajuster son tir, mais ça on ne vous apprend rien, sauf qu’avec ce type de fusil le gain de temps est franchement notable. La taille de la crosse n’est pas trop petite et c’est positif pour notre cas. Une plaque de couche d’un petit centimètre permettra d’atténuer un peu le recul. Si celui si ne se fait pas trop sentir sur des charges légères, pour des cartouches magnum bécasse de 38 gr voire 40 gr comme il en existe, cela peut vous infliger une « petite » claquette ! Le fusil est chambré 76mm.



A noter que le système de sélection du canon du haut et du bas est, comme beaucoup de fusils turcs, pas des plus simples (il faut actionner la sécurité, sélectionner son canon puis retirer la sécurité) mais ce n’est pas dérangeant pour ce mode de chasse, et le départ des détentes relativement souple, sans jeu excessif.

Un fusil bien fini que l'on regretterait presque d'abimer dans les ronces !
Un fusil joli et bien fini que l’on regretterait presque d’abimer dans les ronces !

CONCLUSION

Même si nous ne sommes pas bécassier dans l’âme, juste chasseur occasionnel, ce Huglu bécassier nous aurait presque donné envie de le posséder. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa prise en main et sans commune mesure avec un superposé classique. C’est franchement très efficace, trop diront même certains, mais en termes d’éthique et d’avis personnel on sait que la bécasse fait couler beaucoup d’encre !

Bref, vendu 699€ TTC, dans sa mallette de transport, ce fusil de chasse pour la bécasse sera un bon investissement pour celui, ou celle, qui aime taquiner Scolopax Rusticola octobre venu.

Distributeur : Rivolier >>> https://www.rivolier.com/fusil-superpose-huglu-eagle-becassier-c-12-76.html



Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

  1. Bonjour pour obtenir le meilleur rendement (gerbe) avec le canon rayé il faut utiliser des cartouches bourres à jupe et non des bourres grasses . Un fusil bécassier convient aussi pour la chasse de la grive à la passée du matin et à la remontée du soir. Cordialement

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici