Armes et munitions Les armes lisses Fusil de chasse superposé

Le fusil de chasse superposé ne s’est développé qu’à partir des années 20-30. Avant, à cause des chiens, sa fabrication était impossible. Sa conception à pu se faire suite à l’arrivée des fusils hammerless (fusil à chiens incorporés). Il fut lancé par les tireurs de pigeons qui trouvaient sa visée plus rapide et plus précise que les juxtaposés.

En fait il n’y a guère de différence entre les fusils de chasse juxtaposé et superposé au niveau de la précision si ce n’est qu’ils sont dotés de 2 bandes latérales de résistance égale, ce qui régularise la flexion du canon et améliore son réglage en hauteur. Le fusil superposé est de nos jours le fusil le plus répandu.

fusil de chasse superposé

6 Commentaires

  1. Bonjour, quel chokes me conseiller vous et qu’elle cartouches pour un superposé 410 chasse au bois normale de la bécasse et autre en attendant qu’elles arrivent,
    Merci d’avance si quelqu’un peut me conseiller
    Cordialement, jo

    • Bonjour Jo350 , chassant la bécasse au cal 410 depuis une dizaine d’années maintenant j’utilise des baschieri & pellagri extra rossa en 15gr chambrées en 63 mm au premier coup ce qui est largement suffisant pour sécher proprement une bécasse entre 7 et 15 mètres quand le bois est assez dégagé ainsi que les mèmes en 76 mm 21 gr en deuxième coup .
      Quand le bois est beaucoup plus dense j’utilise des 76 dans les deux canons .

    • Bonjour richard,
      Merci pour ces conseils précieux ?c’est justement la marque et le modèle que je comptais acheter hormis les 63mm que je ne connais pas, quel chokes utiliser avec, jai mis 1/4 et lisse mais je ne connais pas du tout la qualité de la gerbe de ce calibre.

    • Bonjour Jo , pour les chokes je suis en 1/4 , 1/2, le lisse d’après mon expérience n’est pas très adapté pour ce calibre car vu la faible charge de plomb il occasionne beaucoup de trous dans la gerbe de plus une gerbe un peu plus serrée aura plus de force a distance égale chose qui n’est pas négligeable pour un tir létal !
      Il m’arrive aussi de chasser la perdrix avec ce mème calibre et là vu la distance de tir et la résistance de l’oiseau qui est quand mème beaucoup plus costaud qu’une bécasse je passe en 3/4 et full en tirant que de la 76mm ou j’obtient d’excellents résultats .
      Pour ce qui est des numéros de plombs : bécasses 7,5 dans les deux tubes , perdrix , faisans ,lapins et mème lièvres quand l’occasion se présente 7,5 et 6 si vous ètes dedans je vous garantis que jusqu’à 30/35 mètres vous ne serrez pas ridicule face un cal 12 !

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici