Caractéristique :
La barge rousse est un échassier dont la population a été estimée à 1.100.000 individus en 2002 avec une forte disparité suivant les sous espèces.
Sa taille est d’environ 33 à 42 cm pour une envergure de 70 à 80 cm et un poids variant de 250 à 380 grammes pour les mâles et 350 à 630 grammes pour les femelles.
La longévité de la barge rousse est d’environ 18 ans.
La barge rousse possède un plumage présentant des parties inférieures rouge brique à l’exception du dessous de la queue qui est blanchâtre. Le dessus du corps est dans les teintes brun roussâtre avec de petites taches de gris tandis que la queue est barré de foncé. Le plumage d’hiver perd ses tons roussâtres et la barge rousse paraît plutôt grise, parsemée de blanc, avec des parties inférieures blanc cassé.
Le bec, rosâtre, avec une extrémité noire, légèrement recourbé est long et mince. Les pattes et les doigts sont bleu gris. Le mâle et la femelle sont presque semblables, à la différence près que le bec de la femelle est légèrement plus long et que son plumage d’été ne possède pas toujours de teintes roussâtres.
La barge rousse se reproduit dans les toundras herbeuses ouvertes, avec des arbres aux lisières. En dehors de la saison de reproduction, elle vit dans les estuaires sablonneux, les baies peu profondes, mais aussi les estuaires avec de la boue ferme. On peut les trouver dans les prairies saumâtres voisines.
La barge rousse se nourrit dans les eaux peu profondes, marchant lentement et pataugeant dans l’eau, et sondant en enfonçant rapidement son long bec sensible dans la boue pour chercher sa nourriture.
Elle peut aussi se nourrir dans la végétation rase où elle picore des insectes à vue. Les groupes sont souvent à la limite de la marée où les ressources alimentaires sont disponibles.
La barge rousse est un migrateur sur très longues distances, avec des migrations jamais égalées, même par la sterne arctique. Elles ont des réserves de graisse qui peuvent doubler leur poids, car elles ne peuvent ni se poser sur l’océan, ni se nourrir sur l’eau pendant cette période.
La nidification s’effectue dans les toundras ouvertes, herbeuses et broussailleuses, de l’Asie, de l’Europe et de l’Alaska. Le nid est édifié à même le sol, caché au milieu des herbes, généralement à un endroit légèrement surélevé. Le nid peut être tapissé de divers débris végétaux en fonction de ce qu’offrent les alentours (mousse, herbes…).
En mai/juin la femelle pond en moyenne 3 œufs, maculés de brun. L’incubation assurée par le couple dure environ 3 semaines. Les petits, nidifuges, quittent rapidement le nid pour suivre leurs parents sur les lieux de nourrissage. Le premier envol aura lieu au bout d’une trentaine de jours et les parents cesseront alors progressivement de les protéger. La maturité sexuelle ne sera atteinte qu’au bout de deux ans.
Alimentation :
La barge rousse fouille la vase à la recherche d’insectes, de vers, de mollusques et de crustacés. Elle consomme également des plantes aquatiques. Sur terre ferme elle peut capturer des insectes à vue et consommer divers fruits (graines, baies…).
Elle se nourrit seule ou en groupe, se mêlant souvent aux autres limicoles. La barge rousse doit beaucoup manger pour se constituer une réserve de graisse indispensable pour entreprendre sa migration.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.