Caractéristique :
Elle est facilement reconnue à son très long bec. Son plumage se caractérise par du blanc et différentes variations de couleur brune. Le haut de sa tête, brun foncé, est strié de raies chamois. Sa gorge ainsi que son ventre sont blancs. En revanche sa poitrine est rayée chamois et brun. Dos, croupion et queue sont tous trois de couleur noire. Enfin, dernier signe distinctif, son long bec brun et ses pattes vertes. A l’envol, la bécassine a la particularité de voler en zigzaguant en se
balançant de droite à gauche.
La bécassine des marais pèse de 80 à 120 g et mesure de 25 à 27 cm.
Comportement et reproduction :
Bécassine des marais Tout le monde le sait, la bécassine fréquente le marais, mais pas n’importe quel marais. Elle affectionne, par-dessus tout, les pacages et pâtures humides et tourbeux, criblés de trous par les pieds des bovins ou des chevaux. Les sites de gagnage des bécassines sont très diversifiés (marais à carex et à joncs, landes à molinie, maïs inondés). Nous les trouvons régulièrement sur les berges marécageuses des étangs et des lacs. Par forte gelée, les oiseaux se regroupent autour des sources ne gelant pas.
Espèce migratrice aux sens large, la bécassine des marais peuple la majeure partie de l’Europe et de l’Asie qu’elle fréquente essentiellement pour la nidification
mais elle n’hésite pas à traverser la Méditerranée pour aller passer la mauvaise saison en Afrique.
Les mouvements migratoires sont très complexes et liés aux mues et aux âges des oiseaux.
La migration prénuptiale se déroule surtout en mars et début avril.
La migration post-nuptiale débute mi-juillet pour se terminer fin décembre, voire début janvier, selon les conditions météorologiques. Les régions littorales de la Manche et de l’Atlantique reçoivent surtout des oiseaux des Iles Britanniques, de Belgique, Hollande, Danemark et de Scandinavie.
Au pringtemps les mâles arrivent les premiers sur les zones de nidification et se mettent à parader pour délimiter un territoire. Les parades aériennes sont spectaculaires. Au cours du vol nuptial, les rectrices externes du mâle sont maintenues écartées et elles subissent une vibration produisant une sorte de bêlement ou chevrotement très particulier.
Les jeunes bécassines d’un an sont physiologiquement capables de procréer. Le nid est une légère dépression garnie de végétaux trouvés sur place. La ponte (avril-mai) comporte généralement 4 oeufs gris verdâtre marqués de brun, roux et gris. Une seule ponte par an mais en cas de destruction de
la première, il peut y avoir une 2ième ponte de remplacement. La femelle assure toute seule l’incubation qui dure de 18 à 22 jours. Les jeunes quittent le nid après éclosion et l’élevage des jeunes est assuré par les deux parents. Le développement complet des jeunes dure 6 à 7 semaines mais ils peuvent voler dès la troisième semaine.
20
Son menu se compose de petits invertébrés (vers, insectes, mollusques) ainsi que de graines et de fragments de végétaux. Pour cela elle sonde rapidement la vase à l’aide de son bec par des mouvements saccadés. Elle recherche surtout des vers qu’elle aspire directement dans le sol sans même retirer le bec de l’eau.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.