Bien qu’elle soit rangée parmi les canards plongeurs, elle forme plutôt une sorte de transition entre les canards plongeurs et les canards de surface. Elle est presque constamment sur l’eau mais elle ne plonge que rarement.
Autour du bassin méditerranéen, elle est parfois sédentaire ou erratique.
Seule la femelle couve ses œufs et conduit ses canetons de deux mois à l’eau.
Caractéristique:
Elle mesure de 53 à 57 cm et pèse de 830 g à 1420 g, pour une envergure de 84 à 88 cm. Son bec est assez pointu pour un palmipède. Le mâle en plumage nuptial a le dos brun gris, les flancs blancs, la tête et la gorge roux doré, son bec et ses pattes sont rouges. La femelle est plus discrète car elle doit passer inaperçue pendant la couvaison, dessus de la tête brun, joues blanc grisâtre, dos brun, dessous plus clair. La tête paraît grosse à cause de son plumage.
Comportement et reproduction:
Vivant surtout dans les zones d’eau douce ou saumâtre bordées de végétation, on la trouve de l’Espagne au Danemark et sur les rivages de la Mer noire. Elle hiverne surtout en Espagne et en Camargue (99 % des individus vivant en France). C’est un oiseau très grégaire en hiver.
Migration : L’été on la trouve partout en Europe jusqu’au Danemark. Elle hiverne sur les côtes méditerranéennes (jusqu’à 45 000 individus à Gallocanta). La nette rousse parcourt donc environ 3000 kilomètres lors de sa migration.
La femelle atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de un an et pond une fois par an de 8 à 10 œufs couleur crème dans un nid construit à même le sol. L’incubation dure 26 à 28 jours. Les canetons sont nidifuges, ils prennent leur envol dans un délai de 40 à 50 jours après leur naissance. En France, la nette rousse se reproduit principalement en Camargue.
Alimentation
Elle se nourrit essentiellement de plantes et de graines aquatiques mais parfois aussi de petits invertébrés qu’elle trouve en eau peu profonde, elle plonge de 2 à 4 mètres de profondeur (temps d’immersion : 6 à 10 secondes).
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.