Plus petite que la Sarcelle d’été, la Sarcelle d’hiver est aussi plus abondante. C’est le 1er canard 100% sauvage prélevé en France
Caractéristique:
C’est le plus petit des canards présents en France, pesant en moyenne 350 grammes. La sarcelle d’hiver est proche de la sarcelle d’été, qui est légèrement plus grande et passe l’automne et l’hiver en Afrique.
D’octobre à juin le mâle possède un plumage nuptial très coloré : une tête marron-roux avec une bande vert métallique de l’œil à la nuque, un corps gris avec une bande horizontale blanche et un croupion jaune bien visible. Les femelles sont plus discrètes avec un plumage brun tacheté.
En été et au début de l’automne, le plumage des mâles ressemble à celui de la femelle (plumage d »‘éclipse »), ce qui rend très difficile la distinction des sexes.
En vol, elle est facilement identifiable grâce à sa petite taille et à son vol rapide et capricieux.
Comportement et reproduction:
Son cadre de vie est les zones humides, aussi bien littorales (baies, estuaires, marais) qu’intérieures (étangs …).
La plupart des sarcelles d’hiver nichent dans le nord de l’Europe, principalement en Scandinavie et en ex-URSS. Les premiers migrateurs arrivent en France au mois d’août, les plus nombreux au cours de l’automne. Certains continuent ensuite leur migration vers l’Espagne et l’Afrique du Nord, tandis Sarcelle d’hiver
que d’autres s’installent pour passer l’hiver sur des grands plans d’eau (marais, étangs, estuaires, etc…) où ils se reposent et se toilettent. Ces « remises » sont quittées à la nuit tombée, quand les sarcelles se dispersent vers leurs lieux d’alimentation nocturne…
En France, lors des migrations d’automne et de printemps, la sarcelle d’hiver peut être rencontrée dans tous les types de zones humides et dans toutes les régions. De grands groupes de plusieurs milliers d’individus sont observés en hiver, principalement en Camargue, dans les zones humides du littoral Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, mais aussi dans les grandes zones d’étangs ou sur le Rhin.
À la mi-janvier, le nombre de sarcelles d’hiver est de l’ordre de 80 à 90 000 individus. Comme elle s’alimente dans des plans d’eau peu profonds, qui se prennent rapidement en glace en cas de gel, la sarcelle d’hiver est parmi les canards les plus sensibles aux vagues de froid. Il est alors possible d’observer des déplacements très importants d’oiseaux fuyant l’Europe du Nord et se déplaçant vers le sud et l’ouest du pays.
Le nombre de sarcelles d’hiver nichant en France est de l’ordre de 500 à 1 000 couples, principalement dans la moitié nord du pays.
En période de reproduction, son aire de répartition couvre essentiellement la Russie, la Scandinavie et le Canada. Les couples se forment au cours de l’hiver. Entre la mi-avril et le début juin, la femelle pond de 8 à 11 neufs qu’elle couve 21 jours. Les canetons volent à 30 jours.
Pendant la saison de reproduction, les sarcelles sont très discrètes et font leur nid dans une végétation dense, toujours près de l’eau.
Alimentation
Son régime alimentaire est varié, essentiellement à base de graines (scirpes, céréales, joncs), de végétaux et de petits invertébrés aquatiques (larves d’insectes, moules, escargots) qu’elle trouve dans des marais ou des plans d’eau peu profonds.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.