Caractéristique:
Le plumage du dos et de la queue de cet oiseau est vert bien qu’il semble noir de loin. Le dessous est blanc. Les pattes sont de couleur rose sombre et le bec est noir. Il mesure 28 à 31 cm pour une envergure de 70 à 76 cm. Son poids moyen varie de 150 à 310 g.
Comportement et reproduction:
Le Vanneau huppé fréquente les champs, les prairies mais aussi les prés salés et côtier. En hiver, on rencontre d’énormes groupes d’oiseaux en zones ouvertes
(terres ouvertes au sol nu et à l’herbe rase).
Son activité alimentaire est diurne et surtout nocturne en hiver. C’est une espèce plutôt grégaire. Sa migration post-nuptiale s’effectue de Septembre à Décembre très souvent en bandes assez importantes (une centaine d’individus et plus). La migration prénuptiale débute en Février. En France, ses zones de reproduction se situent au nord d’une ligne Bordeaux Lyon (Bretagne,
Centre, Ouest, Franche-Comté). Ses principaux lieux d’hivernage se trouvent dans le quart nord ouest du pays.
La reproduction a lieu de mi-mars à juin. Le nid est une cavité à même le sol légèrement rehaussé de sorte à ce que l’oiseau qui couve ait une bonne visibilité des alentours. De mi-mars à avril, la femelle y dépose 4 oeufs de couleur chamois clair, striés et mouchetés de sombre. Une ponte de remplacement peut avoir lieu en mai-juin. L’incubation dure environ 4 semaines.
Alimentation
Le vanneau huppé consomme essentiellement des coléoptères, des mouches et d’autres insectes. Il se nourrit aussi d’araignées, de lombrics, de mille-pattes et d’autres invertébrés. Des graines de pins et de diverses herbacées peuvent parfaire son repas.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.