Georges Clemenceau
Né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), est un médecin, journaliste et homme d’état français (Président du conseil de 1906 à 1909 puis de 1917 à 1920) Il meurt le 24 novembre 1929 à Paris.
Un peu d’histoire :
Dans ces début il embrasse la carrière de médecin, mais c’est pourtant en qualité de journaliste que Georges Clemenceau s’illustre dans un premier temps, publiant le fameux ‘J’accuse’ de Zola dans son quotidien L’Aurore. Député à la parole aussi redoutée que la plume, il s’impose comme le chef du parti radical. Il pousse Jules Ferry à la démission suite a ses réquisitoires contre sa politique coloniale. Poincaré le rappelle au pouvoir à contrecoeur en 1917. Soutenant l’effort de guerre, Clemenceau parvient à garder la suprématie du pouvoir civil sur le pouvoir militaire. Malgré son extrême popularité, il n’est pas choisi pour représenter son parti à la présidence de 1920. Amer, il poursuivra ses voyages et son travail d’écriture.
L’Aurore – J’Acuse
Le 13 janvier 1898, Emile Zola publie dans le journal, l’Aurore* ‘J’accuse’ une lettre ouverte au président de la République. Pour rappel cette lettre débute par : »Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait un jour, d’avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu’ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?” Cette lettre soulève un débat dans toute la France.
* L’Aurore est le journal que détenait Georges Clemenceau
Ironique
Fondateur d’un journal nommé ‘L’Homme libre’, Georges Clemenceau le rebaptise ‘L’Homme enchaîné’ au début de la Première Guerre, histoire de rappeler les censures qu’il subit.
Contestataire
En 1863, durant le Second Empire, il est emprisonné pour avoir proclamé la République sur la place de la Bastille. Ce qui a fâché Louis-Napoléon Bonaparte…
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.