Fiches pratiques Wiki-chasse Qui a dit « On ne ment jamais tant qu’avant les élections,...

Georges Clemenceau

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse

Né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), est un médecin, journaliste et homme d’état français (Président du conseil de 1906 à 1909 puis de 1917 à 1920) Il meurt le 24 novembre 1929 à Paris.



Un peu d’histoire :

Dans ces début il embrasse la carrière de médecin, mais c’est pourtant en qualité de journaliste que Georges Clemenceau s’illustre dans un premier temps, publiant le fameux ‘J’accuse’ de Zola dans son quotidien L’Aurore. Député à la parole aussi redoutée que la plume, il s’impose comme le chef du parti radical. Il pousse Jules Ferry à la démission suite a ses réquisitoires contre sa politique coloniale. Poincaré le rappelle au pouvoir à contrecoeur en 1917. Soutenant l’effort de guerre, Clemenceau parvient à garder la suprématie du pouvoir civil sur le pouvoir militaire. Malgré son extrême popularité, il n’est pas choisi pour représenter son parti à la présidence de 1920. Amer, il poursuivra ses voyages et son travail d’écriture.

L’Aurore – J’Acuse 

Le 13 janvier 1898, Emile Zola publie dans le journal, l’Aurore* ‘J’accuse’ une lettre ouverte au président de la République. Pour rappel cette lettre débute par :  »Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait un jour, d’avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu’ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?” Cette lettre soulève un débat dans toute la France.

* L’Aurore est le journal que détenait Georges Clemenceau

Ironique

Fondateur d’un journal nommé ‘L’Homme libre’, Georges Clemenceau le rebaptise  ‘L’Homme enchaîné’ au début de la Première Guerre, histoire de rappeler les censures qu’il subit.

Contestataire

En 1863, durant le Second Empire, il est emprisonné pour avoir proclamé la République sur la place de la Bastille. Ce qui a fâché Louis-Napoléon Bonaparte…

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici