En voilà un titre des plus racoleurs, et pourtant en substance voici ce que le site le plus minable du monde du trail veut faire gober à ses lecteurs. Enfin non, pour être exact, comme à chaque fois que U-Trail parle des chasseurs, ce blog veut faire passer les chasseurs pour des « fous de la gâchette ».
Mais attention, cette fois-ci U-Trail va encore plus loin dans ses vociférations mais prend quand même le soin d’expliquer qu’il n’est, je cite, « pas contre la chasse ». La bonne blague.
Dans cet article donc, voilà qu’U-Trail profite de l’ouverture de la chasse pour livrer une profonde réflexion sur les dangers de courir en forêt et dans la nature plus généralement en période de chasse :
« Chaque année, le même dilemme : changer d’itinéraire, rester sur les routes, ou bien courir avec l’angoisse sourde qu’une balle perdue vienne interrompre la sortie » ; « Entre septembre et février, la forêt devient un territoire sous tension ».
Avouons qu’on fait mieux en termes d’article censé « ne pas jeter d’huile sur le feu » comme ils osent le dire. Non, clairement, cet article totalement à charge, aussi mal écrit que mal documenté, est d’une bassesse sans nom. Du putaclic bas de gamme qui non seulement ne va informer personne mais au contraire cliver un peu plus le monde de la chasse et celui du trail, qui, en dehors des réseaux sociaux, dans 99 % du temps s’entendent très bien.
Et oui, la vérité, c’est loin de toutes ces inepties partisanes. Cyclistes, cavaliers, traileurs et chasseurs s’entendent bien et se respectent de plus en plus dans les chemins. On est loin de l’époque des années 80 ou 70 où les loisirs verts étaient peu développés et où les chasseurs étaient majoritairement les seuls à battre la campagne le dimanche matin. Aujourd’hui c’est même un des axes principaux du permis de chasse : le partage de la nature.
Le partage justement, U-Trail en parle mais tourne cela au ridicule alors que c’est le seul point vrai de cet article.
« La majorité des forêts françaises — environ 85 % — appartient à des propriétaires privés. Dans ces espaces la chasse est autorisée, encadrée » ; « Ce sont des faits. Mais pour les traileurs, ça ne change rien à la réalité du terrain : à partir de ce week-end, il faudra composer avec les panneaux ‘chasse en cours’, les coups de feu au loin ».
De deux choses l’une : soit effectivement U-Trail veut faire comprendre que les traileurs courent de toute façon où ils veulent, quand ils veulent (« Ça ne change rien »), et si tel est le cas nous nous garderons bien d’entrer dans ce débat, soit l’auteur de l’article, toujours sous couvert d’anonymat sur U-Trail, n’y connaît absolument, mais absolument rien. Moi je penche pour la 2e solution, et je ne le dis pas anonymement. Dans la mesure où 85 % des forêts sont privées, les traileurs doivent éviter 85 % de ces territoires, c’est juste logique et normal et fait partie des droits fondamentaux de la propriété privée. Reste le cas des panneaux qui sont posés à proximité des chemins et routes publiques et qui sont obligatoires. Ils sont là exprès pour informer de notre présence, nous signaler, faire preuve de bon sens et visent à éviter les accidents mais sont stigmatisés par U-Trail comme des cibles que l’on accrocherait dans le dos des traileurs. Quelle crétinerie.
Quand U-Trail explique que « Cet édito n’a pas vocation à alimenter un clivage stérile », deux lignes avant d’expliquer « Des milliers de coureurs doivent courir le dimanche avec la peur au ventre » et « se sentir pris pour des lapins », c’est vraiment se foutre ouvertement de la gueule du monde si je puis m’exprimer ainsi.
Pour finir sur le sérieux de ce site consacré au trail, je vous rappelle qu’il y a 2 ans ils avaient publié une énorme fake news en expliquant que le port du gilet jaune allait être rendu obligatoire aux randonneurs et traileurs en période de chasse.
Amis chasseurs, je vous le dis : continuez à ne pas tomber dans le piège tendu par quelques irascibles opposants. Cette année encore soyons vigilants chaque instant, restons courtois en toute circonstance (je le sais, c’est dur), prenons soin de ne pas tirer à la moindre hésitation (la moindre) et laissons bêler les moutons pendant que la caravane passe !
Bonne saison à tous !