VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

[Vidéo] Chasseurs et promeneurs peuvent-ils s’entendre? La réponse de la directrice de la Fédération de la Loire

Interrogée au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire ce mercredi 10 octobre, Sandrine Guéneau, Directrice de la Fédération des chasseurs de la Loire, est revenue sur l’opposition régulière que peuvent faire les médias entre les chasseurs et les promeneurs. A la question de savoir si les promeneurs et les chasseurs peuvent cohabiter, la réponse est bien évidemment oui!


Le chasseur toujours représenté comme le grand méchant loup.

Dans l’imaginaire collectif du grand public, le chasseur semble toujours être le grand méchant loup qu’il faut éviter sous peine de subir son courroux. Les médias ne se privent pas d’utiliser encore ce cliché alors que nous sommes tout de même en 2023.

Les mœurs ont changé, la société à évolué et la chasse avec elle. Pourtant, les mêmes questions reviennent sans cesse sur le tapis après l’ouverture de la chasse dont la première : est-ce que les promeneurs doivent avoir peur des chasseurs?


Une question posée de manière détournée puisque le but reste tout de même d’avoir des témoignages de gens affirmant être terrorisés dans les campagnes par la présence des chasseurs ivres, qui tirent à la mitraillette dans tous les sens.

Forcément, chaque année les médias se retrouvent déçus puisque cette situation n’existe pas et finalement, la cohabitation entre les chasseurs et les promeneurs est aujourd’hui très facile comme le rappelle l’invitée du jour Sandrine Guéneau.

La chasse évolue et doit encore être expliquée.

Finalement, on se rend compte assez souvent que les gens qui ont une mauvaise opinion des chasseurs ne connaissent tout simplement pas ce monde et s’arrêtent à ce que les clichés peuvent véhiculer.

Pourtant, la chasse Française de 2023 est à des années lumières de la chasse d’antan. L’activité est bien plus réglementée, les formations à la sécurité se sont multipliées, l’obtention du permis de chasse nécessite de passer un examen concret, etc.


Le chasseur aussi a évolué puisqu’il vit de toute façon dans cette nouvelle société comme le rappelle Sandrine Guéneau. A titre de comparaison, les chasseurs sont aussi des conducteurs donc comment se dire que les nemrods souhaitent s’enivrer sachant qu’ils reprennent le volant une fois la chasse terminée?

Les gens oublient trop souvent que le monde de la chasse c’est surtout des passionnés de la nature, qui se plient en quatre pour la biodiversité. Les Fédérations mènent de nombreux projets en faveur de l’environnement, des études scientifiques, des opérations de terrain. Et tout cela ne se fait pas qu’en faveur du gibier comme essaient de le faire croire certains anti-chasse, il suffit de prendre l’exemple de l’opération « J’aime la nature propre » qui est organisée chaque année dans tous les départements de France.

Encore une fois, la chasse n’a pas besoin d’être défendue mais d’être expliquée comme le rappelle si souvent Willy Schraen, notre Président de la Fédération Nationale, et c’est ce qu’à pu faire avec Brio la Directrice de la Fédération des chasseurs de la Loire ce mercredi.

2 réflexions sur « [Vidéo] Chasseurs et promeneurs peuvent-ils s’entendre? La réponse de la directrice de la Fédération de la Loire »

  1. Moi, ce qui commence à me faire peur, ce sont certains médias eux-mêmes qui ont perdu l’éthique de leur métier, qui ne vérifient pas leur sources, qui n’ont plus aucune notion de l’objectivité, qui colportent des mensonges et des contre-vérités et ne sont plus que des propagandistes en quête du scoop bien-pensant et du buzz.
    Oui, ces médias sont devenus dangereux !!!

  2. « Les chasseurs sont aussi des conducteurs donc comment se dire que les nemrods souhaitent s’enivrer sachant qu’ils reprennent le volant une fois la chasse terminée? »
    Ajoutons qu’ils ne prennent pas le volant que le week-end, « une fois la chasse terminée » mais AUSSI tous les jours de la semaine pour aller bosser en bons pères ou mères de famille. Et comme des milliers d’automobilistes respectueux, l’alcool pas question, ni à la chasse, ni au volant . Alors, ceux qui véhiculent l’image du chasseur alcoolique, comme le font les verts, les anti-chasse ou le sieur Nagui de « N’oubliez pas les paroles », sont des diffamateurs malhonnêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un canard aperçu en plein vol accroché à une canne à pêche

[Vidéo] Un canard aperçu en plein vol accroché à une canne à pêche

Voilà une vidéo qui va faire encore jaser du côté des anti-pêche. Déjà que les vilains pêcheurs font du mal...

3 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.