VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

[Vidéo] Un homme esquive avec élégance la charge violente d’un sanglier en pleine ville

La présence des sangliers en pleine ville comporte forcément des risques de plus en plus importants pour les habitants des zones urbaines.

Si un sanglier peu imposant restera plutôt placide devant des passants, une laie suitée ou un gros sanglier pourrait se décider à charger dans le tas et faire un nombre considérable de victimes.

A lire aussi : [Vidéo] Un sacré tampon entre un chien de chasse et un sanglier

Pour certains piétons, une attaque de sanglier ne semble pas être un problème.

Un homme filmé par des caméras de sécurité croise le chemin d’un sanglier de belle taille sur un trottoir et va voir le suidé lui arriver droit dessus dans une charge qui se veut destructrice.

D’un élégant pas de côté, l’homme va esquiver le sanglier qui va déraper deux mètres plus loin, emporté par son élan.

Mary Arm et Matthieu Delmas vice champion d’Europe de Compak sporting

Du 9 au 12 mai 2024 se sont déroulés les 29e championnats d’Europe de Compak Sporting au Portugal dans le club Caçadores de Porto.

La France a brillé lors de ces championnats d’Europe puisque c’est Charles Bardou qui remporte le titre devant Matthieu Delmas ! On retrouve également Bastien Havart 7e devant Christophe Auvret et Cedric Bedet 9e ex-aequo.

Concernant Matthieu Delmas c’est un double cocorico puisqu’il obtient ce titre avec l’aide des cartouches Mary Arm (et d’un fusil Zoli). Pour être précis, Matthieu utilise les cartouches M Compétition Piston. Ces munitions en plombs durcis 7 3/4 lui permettent d’obtenir des résultats exceptionnels, quelque soit la difficulté des parcours.

Développée il y a 4 ans, la gamme M Compétition a connu un succès immédiat parmi les tireurs de concours qui souhaitent utiliser une cartouche sans aucune concession. Avec un sertissage 8 plis et des composants tous haut de gamme, les M Compétition font la fierté de la firme de Bergerac. Seul bémol diront certains : leur prix, mais quand on aime, on ne compte pas c’est bien connu !

La Société de Vènerie contrainte de publier un démenti au sujet de la loi sur l’engrillagement

Ce matin, la Société de Vènerie a rendu publique un communiqué dans lequel elle a démenti toute responsabilité dans une question prioritaire de constitutionnalité posée par un groupe au sujet de la loi sur l’engrillagement. C’est un article publié par la République du Centre qui aurait mis le feu aux poudres dans cette affaire.

La loi sur l’engrillagement interroge.

Depuis que le projet de loi sur l’engrillagement a vu le jour, les réactions ont été nombreuses entre ceux qui soutenaient l’initiative et ceux qui n’étaient pas convaincus. Le gros risque d’une telle loi était avant tout que les propriétaires se voient spoliés de leurs droits et de ne plus pouvoir disposer librement de leurs propriétés privées.

D’un autre côté, les intrusions régulières de personnes qui revendiquent le droit à la nature pour tous sont un fléau qui pourrit la vie des propriétaires et on peut donc comprendre que ces craintes soient légitimes.

Jean-Noël Cardoux, ancien Sénateur en charge du dossier a mené le projet de loi d’une main de maître en permettant d’une part aux propriétaires de s’assurer la tranquillité chez eux en instaurant des amendes en cas d’intrusion, tout en évitant que la nature ne soit de plus en plus clôturée.

Si aujourd’hui la loi est adoptée et que les décrets d’application permettent aux agents de l’État de contrôler les clôtures et d’assurer que les propriétaires ne subissent pas les indélicatesses de quelques illuminés, quelques personnes continuent de s’interroger sur son existence.

Aujourd’hui encore, cette loi semble générer des interrogations et un groupe s’est constitué pour demander un recours visant à vérifier qu’elle soit conforme avec notre constitution.

La Société de Vènerie obligée de démentir toute responsabilité dans un recours à l’encontre de cette loi.

Dans un article publié par La République du Centre ce 14 mai, on apprend que la Société de Vènerie aurait un rôle à jouer dans le questionnement prioritaire de constitutionnalité qui remet en cause l’existence de la loi sur l’engrillagement.

Jean-Noël Cardoux, administrateur de la Société de Vènerie, a affirmé se sentir trahi suite à ce recours et aurait décidé de démissionner de ses fonctions.

Afin de mettre les choses au clair de son côté, la Société de Vènerie a donc publié un communiqué de presse dans lequel elle nie toute responsabilité dans cette affaire.

Cette publication ne semble pas avoir calmé la colère de Jean-Noël Cardoux qui a expliqué dans le même journal qui avait révélé cette histoire que pour lui, la responsabilité de la Société de Vènerie était bel et bien engagée.

Var : la commune de Saint-Raphaël installe des dispositifs pour empêcher les invasions de sangliers

Clôtures renforcées et barrières canadiennes ont été récemment ajoutées à l’arsenal de la ville pour empêcher les invasions de sangliers. A Saint-Raphaël, les habitants étaient sans cesse importunés par des sangliers et le potentiel touristique de la commune risquait d’y laisser des plumes.

Le passage canadien, une nouvelle technique anti-sanglier en zone urbaine.

Passage canadien, pas canadien ou barrière canadienne, si le nom change quelque peu, le système qui a été mis en place par la commune de Saint-Raphaël dans le Var reste le même.

Sur des chemins identifiés pour être des lieux de passage appréciés des compagnies de sangliers, la ville a donc fait installer ce dispositif qui consiste à créer une sorte de fosse, peu profonde, et ou se succèdent des tubes métalliques qui permettent le passage des hommes et des véhicules mais pas des ongulés.

Selon l’adjoint aux travaux et au cadre de vie de la ville interrogé par les journalistes de FranceInfo, les animaux ne s’approcheraient pas de ce type d’aménagement par peur du vide, même si la fosse ne fait qu’une cinquantaine de centimètres de profondeurs.

Des clôtures et des battues organisées pour contenir les sangliers hors de Saint-Raphaël.

Les Raphaëlois n’en pouvaient plus des intrusions régulières des sangliers dans les rues de la commune et dans les jardins. Certains constataient des dégâts chaque nuits et quelques riverains ont même subi des attaques de la part de suidés voulant s’imposer dans leurs quartiers.

A lire aussi : Un pays d’Europe a franchi le Rubicon et envoie l’armée pour réguler les sangliers

Pour endiguer le problème, la solution du passage canadien a été retenue mais près d’un kilomètre de clôtures ont également été installées aux abords de la zone urbaine pour tenir les sangliers dans leur milieu naturel.

En complément de ces aménagements, les lieutenants de louveterie continuent d’organiser des battues en vue de réduire la prolifération des sangliers dans le secteur mais comme dans d’autres départements de France, cette tâche n’est pas chose aisée.

Malgré les grillages posés par les habitants de la commune, les sangliers sont tout de même parvenus à pénétrer dans plusieurs jardins, ce qui a poussé les propriétaires à renforcer leurs clôtures avec du grillage de plus grosse épaisseur.

Même si pour les anti-chasse, « il suffit de mettre des clôtures » les Raphaëlois se rendent bien compte qu’un grillage fait souvent office de sparadrap sur une jambe de bois en ce qui concerne le sanglier.

Les battues restent pour le moment le meilleur moyen de contenir les sangliers et d’empêcher que trop d’entre eux ne continuent de visiter les villes et villages de France.

*Photo d’illustration.

[Vidéo] Deux doublés et un triplé de sangliers en une seule vidéo!

La chasse du sanglier nous offre parfois de superbes spectacles et des journées mémorables partagées avec nos compagnons de battue.

Certains d’entre nous s’investissent pour immortaliser ces instants et les partager sur le web afin que les meilleurs moments passés lors de la traque de la bête noire puissent faire briller les yeux du plus grand nombre.

A lire aussi : [Vidéo] Plusieurs actions de chasse et prélèvement de 3 sangliers à la 270 Winchester

Dans cette compilation de différentes actions de chasse, ce chasseur de l’Aisne nous invite à partager plusieurs moments vécus lors de sa saison de chasse.

Plusieurs belles actions sont présentes dans cette compilation mais on s’est un peu plus attardés sur les deux doublés et le triplé de sangliers réalisés lors des aventures des deux frères.

Pyrénées-Atlantiques : les chasseurs suspendent leur collaboration avec l’État après l’interdiction des chasses aux pantes et à la matole

Afin de faire entendre leur colère sur la décision prise par le Conseil d’État au sujet de la chasse à l’alouette aux pantes et à la matole, les chasseurs des Pyrénées-Atlantiques ont décidé de suspendre leur collaboration avec les services de l’État sur différents sujets.

Encore une pratique cynégétique tuée par le Conseil d’État.

Dans les Pyrénées-Atlantiques la coupe est pleine pour les chasseurs à qui on demande encore une fois de se résigner face à l’interdiction d’une pratique qui aurait dû être inscrite au patrimoine culturel plutôt que d’être suspendue.

Depuis la suspension par le Conseil d’État de la chasse de l’alouette aux pantes et à la matole, les chasseurs du Sud-Ouest n’ont cessé d’exprimer leur incompréhension.

L’institution a jugé qu’il était nécessaire de casser les arrêtés permettant de pratiquer ces modes de chasse sous prétexte qu’ils ne respectent pas les directives européennes et qu’ils ne sont pas sélectifs, deux arguments qui ont pourtant été démontés par les chasseurs qui ont produit des études en ce sens en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité.

Malgré toute la bonne volonté des chasseurs sur ce dossier et les éléments concrets qui jouaient en leur faveur, la décision a été dans le sens des anti-chasse.

Après la chasse à la glu, les animalistes jubilent désormais après avoir tué un savoir faire pratiqué depuis des décennies dans le Sud-Ouest. Mais cette fois, les chasseurs ne comptent pas abandonner.

Les chasseurs suspendent leur collaboration avec les services de l’État.

Si les services de l’État ne font pas confiance aux chasseurs et ne leur permettent pas de pratiquer des modes de chasse légitimes, il n’y a pas de raison pour que les nemrods continuent de remonter des informations de terrain.

Dans un courrier à l’attention du préfet des Pyrénées-Atlantiques, la Fédération départementale et l’Association des piégeurs des Pays de l’Adour ont annoncé suspendre leur collaboration avec les services de l’État au sujet du suivi sanitaire de la faune sauvage.

Cette décision fait grand bruit du côté des agriculteurs qui bénéficient des intervention des uns et des autres dans de nombreux domaines.

Des discussions sont actuellement en cours pour généraliser cette décision au niveau de plusieurs Fédérations et associations du Sud-Ouest, voire même au niveau National.

A l’heure ou des maladies comme la grippe aviaire, la tuberculose bovine, ou la Peste Porcine font peser un risque constant sur l’élevage Français, cette décision aura un impact certain si rien n’est fait.

Un recours en justice est également à l’étude pour contrer la décision du Conseil d’État, incompréhensible pour tous ceux qui ont suivi de près le dossier au vu des éléments apportés par le monde cynégétique.

[Vidéo] Un sanglier intrigué par l’odeur d’une cuisine d’extérieur monte sur une toiture

Le sanglier est un animal dont la puissance du flair n’est plus à démontrer. Les suidés sont capables de sentir une odeur intéressante de très loin et s’il ne possède pas une vue très performante, la finesse de son odorat lui suffit pour compenser.

Dans certaines zones touristiques, les sangliers n’hésitent plus à s’approcher pour voir s’ils ne peuvent pas profiter des déchets laissés sur place par les humains et ainsi, faire un bon repas sans trop d’efforts.

A lire aussi : [Vidéo] Un sacré tampon entre un chien de chasse et un sanglier

Certains sangliers sont plus audacieux que d’autres et ne parviennent pas toujours à résister à une odeur alléchante qui se diffuse dans les alentours.

Un homme s’affaire à sa cuisine d’extérieur, près de sa caravane quand un sanglier qu’il semble bien connaître fait irruption au dessus de lui. L’animal a surement profité des hauteurs derrière le bâtiment improvisé pour grimper sur la toiture.

Un pays d’Europe a franchi le Rubicon et envoie l’armée pour réguler les sangliers

Une nouvelle limite a été franchie dans la lutte contre le sanglier en Europe. Pour réguler au mieux l’espèce qui colonise les espaces urbains comme les zones rurales, l’Italie a décidé d’habiliter près de 180 de ses militaires pour abattre les sangliers dans le pays.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Les sangliers sont partout en Europe mais certains pays sont bien plus touchés que d’autres comme en témoignent un certain nombre de vidéos qui foisonnent sur les plateformes ainsi que sur les réseaux sociaux.

En France, la situation est compliquée mais en Italie et en Espagne, les sangliers ont totalement investi les zones urbaines, jusque dans certains quartiers de Rome.

Alors que la situation est difficilement tenue par les chasseurs italiens qui font le maximum, le retour de la peste porcine africaine dans le pays ne laisse plus assez de marge aux autorités qui ont décidé d’employer les grands moyens.

Déjà en février, la découverte de plusieurs carcasses de sangliers porteurs du virus a déclenché la mise en place d’une surveillance par drone organisée par les militaires qui avaient pour mission de repérer les éventuelles autres carcasses afin qu’elles soient prises en charge.

Les militaires avaient aussi pour mission de repérer les animaux vivants pour pouvoir organiser des battues importantes avec les chasseurs locaux.

177 soldats auront pour mission de réguler les sangliers.

Un décret du gouvernement va donc permettre la mise en place d’un contingent de 177 soldats qui vont avoir pour objectif de réguler les sangliers dans tout le pays.

Cette mesure n’est pas surprenante car il y a déjà plus d’un an de cela, le Président de la confédération des agriculteurs du Piémont avait lancé l’idée de faire appel à l’armée pour réguler les compagnies de sangliers vu l’urgence de la situation.

Pendant un an, le contingent va donc devoir chasser sans relâche les suidés italiens et mettre en place des opérations de régulations dans les secteurs définis au préalable par une commission extraordinaire créée pour l’occasion. Le décret pourra être renouvelé à la fin des 12 mois si cela s’avère nécessaire.

L’objectif est de frapper fort dans toutes les régions italiennes concernées par la surpopulation de sanglier afin d’éviter que ce dernier n’ait un impact irréversible sur la biodiversité locale ni ne permette un développement trop important de la PPA.

Au delà des risques biologiques encourus, la diffusion du virus pourrait engendrer une perte économique catastrophique pour la filière porcine italienne avec un gouffre potentiel de plus de 2 milliards d’euros.

Pour mener à bien leur mission, les soldats italiens pourront utiliser leurs armes et le matériel à leur disposition, même si on comprend bien qu’il s’agit essentiellement des armes d’épaules et ne sortiront pas les véhicules blindés.

Ils devront également s’assurer que les règles de biosécurité sont respectée pour contenir au maximum l’expansion de la maladie tout en menant à bien les prélèvements d’animaux.

[Vidéo] Un sacré tampon entre un chien de chasse et un sanglier

Nos chiens de chasse sont au moins aussi acharnés que nous lorsqu’il s’agit de pratiquer notre passion.

Que ce soit en Europe ou ailleurs, les chiens au contact de la bête noire font souvent preuve d’une grande ténacité et d’un courage à toute épreuve.

A lire aussi : [Vidéo] L’étonnante vidéo d’un sanglier « scalpé » fait le buzz sur les réseaux sociaux

Dans cette vidéo qui nous vient du Brésil, la chasse du sanglier se pratique avec des chiens de race différentes de celles qui sont employées dans nos contrées mais les actions de chasse n’en sont pas moins impressionnantes.

On peut voir un chien se lancer littéralement au contact d’un sanglier et on peut imaginer la violence de l’impact lorsque le chien percute le suidé à pleine puissance avant d’essayer de le maîtriser.

Bien évidemment, le suidé ne se laisse pas faire et se défend âprement.

Une bernache carbonisée découverte sur un parking des Ardennes

Ce lundi 13 mai, la carcasse d’une bernache a été découverte brûlée sur le parking d’un parc d’attraction situé à Fumay dans les Ardennes. L’origine de la mort de l’oiseau n’est pas encore connue.

Acte de cruauté ou comportement purement idiot?

C’est L’Ardennais qui a révélé cette information selon laquelle une oie bernache a été retrouvée sur le parking du parc d’attraction Terraltitude dans les Ardennes, non loin de la frontière avec la Belgique.

Cette découverte a choqué plusieurs automobilistes qui se sont rendus sur ce parking, à tel point que les journalistes sont allés observer la scène sur place.

Forcément, à l’heure ou le bien-être animal est un sujet bien plus important qu’il y a quelques années, des questions se posent.

Deux possibilités se sont donc imposées au témoins de la scène :

  • Soit l’oiseau a été brulé alors qu’il était déjà mort et donc, cette action pourrait être alors qualifiée de purement idiote et franchement macabre,
  • Soit l’oiseau a été brulé vif et auquel cas, cet acte est purement inqualifiable.

Ou est le respect de l’animal?

Certes la bernache est une espèce considérée comme invasive mais cela n’explique en rien une telle attitude. Comment peut-on penser que c’est une bonne idée que de mettre le feu à une oie sur le parking d’un parc d’attraction…

Dans son article, L’Ardennais revient sur cette découverte puis développe sur le fait que la bernache est tirée par les chasseurs qui régulent l’espèce. Mais quel peut bien être le rapport entre ces sujets?

Les animalistes essaient sans cesse de faire passer les chasseurs pour des tueurs sanguinaires et il semble que leur propagande trouve échos dans les médias qui n’hésitent pas à faire l’amalgame entre ce genre d’évènements et le monde cynégétique.

Les chasseurs défendent une chasse éthique, dans laquelle le respect de l’animal est au cœur de la pratique. Il est certain que tous les chasseurs condamneront fermement un tel comportement car même si l’être humain est au sommet de la chaîne alimentaire, tous les animaux méritent le plus profond respect, qu’ils soient vivants ou morts.

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.