VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Coup de tonnerre en Gironde, la justice suspend l’expérimentation sur les chasses traditionnelles

Depuis le début du mois d’octobre, l’État et les chasseurs avaient mis en place un protocole précis pour mener une expérience permettant de définir précisément l’impact et la sélectivité de certaines chasses traditionnelles aux pantes et à la matole. Dans les quelques départements ou ces chasses sont encore pratiquées, les associations animalistes ont affirmé qu’elles allaient déposer des recours en justice car elles ne souhaitent même pas connaître les résultats de cette expérimentation.

Le tribunal administratif de Bordeaux refuse de laisser l’expérimentation se terminer.

Incompréhensible, c’est le qualificatif qui vient tout de suite à l’esprit de tout le monde lorsque la justice a rendu son avis en Gironde. Depuis le début du mois d’octobre, les chasseurs, les agents de l’Office Français de la Biodiversité et des scientifiques travaillaient pour récolter des données sur la pratiques de la chasse aux pantes et de la chasse à la matole.

Dans le département, ce sont 2000 alouettes des champs qui pouvaient être capturées puis relâchées afin d’étudier l’impact de ces modes de chasse sur les oiseaux. Ces chasses sont reconnues pour être très sélectives et pour les besoins de l’expérimentation, seuls 2 ou 3 endroits précis avaient été sélectionnés pour intégrer le protocole.

Même si la LPO avait annoncé qu’elle ferait le nécessaire en justice pour bloquer cette expérimentation, c’est One Voice qui a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux pour faire suspendre les arrêtés qui autorisaient les captures à l’aide de pantes et de matoles pour les besoins de l’étude.

Ce vendredi, le tribunal a décidé de donner raison aux animalistes et a décidé de mettre un terme aux arrêtés qui devaient courir jusqu’au 20 novembre prochain.

Interrogé par les journalistes de France Bleu, le président de la Fédération des chasseurs de Gironde ne s’explique pas une telle décision :

Le saviez-vous ?  Une bernache carbonisée découverte sur un parking des Ardennes

« J’ai l’impression que la juge n’a pas compris que ce n’était pas pour chasser mais pour simplement étudier de manière scientifique et répondre à une interrogation du Conseil d’État sur la sélectivité des pantes, c’est-à-dire la prise d’autres oiseaux lors de ce type de capture. On n’était vraiment pas là dans la chasse mais l’expérimentation.« 

Une victoire contre « le lobby des chasseurs ».

Ce combat mené par One Voice est symptomatique de ce qu’il se passe depuis des années entre les anti-chasse et les chasseurs. Le désaccord ne se fait tout simplement pas sur le fond ou la forme, il s’agit juste pour ces associations d’interdire toutes les formes de chasse coûte que coûte.

Cette expérimentation ne visait pas à prélever des alouettes mais à valider ou non les effets de l’utilisation de pantes et de matoles sur les oiseaux visés. Lors de l’expérience, tous les oiseaux capturés étaient systématiquement relâchés, de la même façon que des associations comme la LPO capturent des oiseaux pour les baguer.

Quelle est la logique qui pousse les animalistes à agir de la sorte?

La réponse a été donnée par un juriste de One Voice qui se félicite de cette décision sous couvert du fait qu’elle confirme les décisions prises précédemment par le Conseil d’État. C’est avant tout « une grande victoire contre le lobby des chasseurs » pour les animalistes.

Il semblerait donc que nous en soyons au point ou une simple expérience permettant de récolter des données précises sur une pratique cynégétique sans aucun impact sur le gibier n’est plus possible. Le leitmotiv des anti-chasse est de remporter des victoires sur « le lobby des chasseurs » même si cela doit pousser vers l’ignorance et l’obscurantisme.

winch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

Pour chasser le sanglier, il faut savoir réagir vite quand on est dans la traque ou si on se retrouve...

13 septembre 2025 Aucun commentaire
×
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.