En Slovaquie, les attaques d’ours ont poussé les autorités à déclarer l’état d’urgence dans certaines régions du pays. En ce début de semaine, deux personnes ont été héliportée dans un état grave après avoir été attaquées un ours dans la zone montagneuse de Pol’ana.
Les deux touristes ont été gravement blessés.
Alors qu’ils partaient en randonnée dans le secteur montagneux de Pol’ana, deux touristes de 49 et 39 ans ont fait la rencontre d’un ours. Ces derniers avaient quitté le sentier balisé pour se rendre sur un lieu ou la vue est bien dégagée pour admirer le panorama.
C’est vers 14h que l’ours est passé à l’attaque et s’en est pris aux deux randonneurs. Le plus âgé a été sévèrement blessé à la tête ainsi qu’au niveau du cou. Le plus jeune a pu se protéger à l’aide de ses mains et de ses bras qui ont été sérieusement touchés mais l’homme a aussi été gravement blessé aux jambes ce qui rendait impossible le retour à proximité d’une voie praticable.
Les deux hommes ont pu appeler au secours et une équipe d’urgence a été dépêchée sur place pour leur venir en aide.
Une évacuation par hélicoptère sous haute tension.
Les secours ont été envoyés sur place à bord de l’hélicoptère de l’équipe d’urgence mais l’intervention s’est avérée très périlleuse.
Il fallait agir vite pour sauver la vie des deux blessés mais le terrain ne permettait pas à l’hélicoptère de se poser à proximité des lieux. Les sauveteurs sont tout de même parvenus à rapidement localiser les deux victimes et sont descendues à l’aide d’un treuil pour évacuer les deux blessés.
Le terrain difficile et la nécessité d’intervenir rapidement n’étaient pas les seules contraintes des sauveteurs car l’ours pouvait encore se trouver sur la zone pendant la mission de sauvetage.
Fort heureusement, les deux victimes de l’ours ont pu recevoir les premiers soins et être acheminée rapidement vers un hôpital. Ils n’ont pas perdu connaissance durant le transport ce qui était un point positif compte tenu de la gravité de certaines blessures.