Et si un âne pouvait remplacer le patou dans sa mission de protection des troupeaux face aux loups? C’est une question qui se pose et plusieurs éleveurs de France ont décidé de tenter l’expérience en intégrant un âne dans leur cheptel.
L’âne est très territorial et ne supporte pas les canidés.
Qu’il s’agisse d’un chien, d’un renard ou d’un loup, l’âne ne supporte pas la présence de ces canidés sur ce qu’il considère être son territoire. Il est un grand défenseur des parcelles qu’il occupe et peut selon certains s’avérer utile dans la protection des troupeaux contre les attaques de loups.
L’expérience serait d’ailleurs menée un peu partout dans le monde pour tenter de savoir si un âne est capable d’empêcher une meute de loups de s’attaquer à un troupeau d’ovins ou de bovins par exemple.
L’idéal est bien évidemment de s’orienter vers les races les plus grandes comme le Baudet du Poitou mais une éleveuse interrogée par les journalistes de FranceInfo affirme qu’une ânesse avec son petit sera encore plus sur les dents en ce qui concerne la défense de son troupeau.
Une solution qui ne semble pas viable sur les grandes étendues et pour des troupeaux conséquents.
Si l’âne peut s’avérer être un atout pour empêcher un petit troupeau de subir une attaque sur des parcelles restreintes, les éleveurs ne semblent pas convaincus qu’il puisse réellement remplacer le patou.
Le besoin réel est de pouvoir s’assurer qu’un garde veillera a temps complet sur un troupeau, même dans les montagnes ou dans des parcelles difficiles à couvrir rapidement en cas de problèmes.
Même pour les spécialistes du loup, le patou est un acteur indispensable de la protection des troupeaux contre les attaques de loups.
Si un âne peut faire la différence le long d’une ferme, pas sûr qu’il s’en sorte vivant face à une meute de loups déterminée à mettre à mort une proie.
En Italie par exemple, les cas d’attaques de loups sur des ânes ne sont pas rares et même si l’équidé ne se laisse pas faire, il peut difficilement rivaliser face à une meute affamée.
Même si l’âne a assurément un rôle à jouer dans la prévention des attaques de loups dans certains cas, il semble bien que le chien de défense reste le seul à réellement pouvoir jouer dans la cours des grands dans ce domaine.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .