VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’âne peut-il remplacer le patou pour protéger les troupeaux face aux loups?

Des ânes contre les loups

Et si un âne pouvait remplacer le patou dans sa mission de protection des troupeaux face aux loups? C’est une question qui se pose et plusieurs éleveurs de France ont décidé de tenter l’expérience en intégrant un âne dans leur cheptel.

Woodland

L’âne est très territorial et ne supporte pas les canidés.

Qu’il s’agisse d’un chien, d’un renard ou d’un loup, l’âne ne supporte pas la présence de ces canidés sur ce qu’il considère être son territoire. Il est un grand défenseur des parcelles qu’il occupe et peut selon certains s’avérer utile dans la protection des troupeaux contre les attaques de loups.

L’expérience serait d’ailleurs menée un peu partout dans le monde pour tenter de savoir si un âne est capable d’empêcher une meute de loups de s’attaquer à un troupeau d’ovins ou de bovins par exemple.


L’idéal est bien évidemment de s’orienter vers les races les plus grandes comme le Baudet du Poitou mais une éleveuse interrogée par les journalistes de FranceInfo affirme qu’une ânesse avec son petit sera encore plus sur les dents en ce qui concerne la défense de son troupeau.

Une solution qui ne semble pas viable sur les grandes étendues et pour des troupeaux conséquents.

Si l’âne peut s’avérer être un atout pour empêcher un petit troupeau de subir une attaque sur des parcelles restreintes, les éleveurs ne semblent pas convaincus qu’il puisse réellement remplacer le patou.

Le besoin réel est de pouvoir s’assurer qu’un garde veillera a temps complet sur un troupeau, même dans les montagnes ou dans des parcelles difficiles à couvrir rapidement en cas de problèmes.

Même pour les spécialistes du loup, le patou est un acteur indispensable de la protection des troupeaux contre les attaques de loups.


Si un âne peut faire la différence le long d’une ferme, pas sûr qu’il s’en sorte vivant face à une meute de loups déterminée à mettre à mort une proie.

En Italie par exemple, les cas d’attaques de loups sur des ânes ne sont pas rares et même si l’équidé ne se laisse pas faire, il peut difficilement rivaliser face à une meute affamée.

Même si l’âne a assurément un rôle à jouer dans la prévention des attaques de loups dans certains cas, il semble bien que le chien de défense reste le seul à réellement pouvoir jouer dans la cours des grands dans ce domaine.

6 réflexions sur « L’âne peut-il remplacer le patou pour protéger les troupeaux face aux loups? »

  1. Un âne pour faire fuir des loups quels sont les ânes qui ont pensé à cela? A oui des énarques escrolos j’oubliais ces théoriciens responsables du n’importe quoi Francais…Le plus simple ne serait-il pas de faire ces qu’on fait nos anciens chasser le loup…..quand j’ai un nuisible dans mon poulailler je l’élimine….

  2. A retenir encore une fois, ce sont les éleveurs qui sont emmerdés .

    Offre emploi pour ânes à deux pattes , protection troupeau 24/24 , en CDI sans période d essai , titulaire d un CAP courage et bien en jambes , vous serez proche de la nature et en communication direct avec votre passion , la langue du loup serait un plus pour vous . Prévoir une toile de tente , des pantalons de rechange pour le niaque niaque du fond de culotte et du papier toilette pour les grandes rafales de cagagne .

  3. J’ai toujours pensé que la surveillance des troupeaux même en milieu très ouvert, allait être assurée par les écolos (EELV, LFI, . . .) au péril de leur vie face aux meutes de loups affamées. Mais leur courage s’arrête à la porte de leur appartement. Faire chier le monde rural (le vrai) avec des dogmes inconcevables à notre époque relève d’une folie et d’un manque de connaissance sans limite.

  4. Un âne coûte cher et surtout il faut le faire manger. Il revient bien plus cher à l’entretien qu’un chien et quand il est malade, on ne le transporte pas dans le coffre de la Renault Clio pour l’amener chez le véto. Il peut aussi être attaqué par les loups même s’il peut les sentir et braire au lieu d’aboyer. On a vu aussi des ânes dévorés par les loups, par exemple en décembre 2018 à Bellaffaire dans les Alpes de Haute-Provence où 2 ânesses et un âne ont été retrouvés morts à moitié mangés.
    Remplacer le chien par l’âne ne résoudra pas le problème de la prédation vu que la population loup dans l’hexagone augmente de 20% à 30% par an. Au point que l’OFB ne sait même pas quel est l’effectif des loups en France. Les chiffres on ne les connaîtra jamais car il y a l’OMERTA sur la question du loup et quand il y a des attaques, en particulier sur les humains, alors c’est SILENCE RADIO ou MENSONGE dans les médias. Heureusement que Chasse Passion brise le silence, mais combien de Français sont désinformés et trompés. La prédation par le loup (surtout sur les humains) c’est un sujet « politiquement et écologiquement incorrect », et pour ainsi dire du « complotisme ».

    1. jean claude rouget avez vous en effet remarqué comme depuis qu il s est avéré possible que le petit émile ait été tué par un loup comme on ne parle plus de cette affaire…?
      les gros médias sont devenus bien silencieux…
      pourtant il parait qu il sont indépendants…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] La beauté du chien de chasse à l’arrêt

[Vidéo] La beauté du chien de chasse à l’arrêt

La chasse est est une pratique sportive, une passion mais c'est aussi une activité d'une esthétique incomparable, tant les moments...

13 juin 2024 Aucun commentaire
×
browning

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.