VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Traque-affût : l’approche innovante de Patrice Stoquert pour une chasse éthique et efficace

Patrice Stoquert traque affut
Patrice Stoquert traque affut

Dans le paysage cynégétique français, la méthode de la traque-affût commence à se développer depuis quelques années. Patrice Stoquert est de ceux qui croient en la traque-affût depuis la première heure et qui ont décidé d’en faire leur métier depuis quelques années. Fort de plus de 20 ans d’expérience en tant que gestionnaire forestier et cynégétique dans l’Est de la France, Patrice Stoquert met au service des chasseurs son savoir-faire dans la recherche des postes ou en matière d’organisation de chasse.

Une technique hybride au service de la chasse collective

La traque-affût est une méthode qui combine les avantages de la battue et de l’affût. Elle consiste à organiser des chasses collectives où les chasseurs sont postés à des emplacements stratégiques pendant que des rabatteurs, accompagnés de chiens ou non, s’appliquent à provoquer le dérangement et le déplacement du gibier. Cette technique vise à rapprocher le chasseur des passages naturels du gibier, réduisant ainsi les tirs hasardeux et augmentant l’efficacité des prélèvements, le tout avec une sécurité parfaite.

Une expertise fondée sur l’observation et la pratique

En tant que conducteur bénévole de chien de sang, Patrice S. réalise chaque année de nombreuses recherches de gibier blessé. Ces interventions lui ont permis d’avoir une connaissance approfondie des comportements de fuite du gibier et des configurations de tir, qu’il intègre dans les choix effectués sur le terrain.

Patrice Stoquert aide les territoires de chasse à mettre en place des traques-affûts

Un appui technique adapté aux spécificités françaises

Conscient des particularités du territoire français, Patrice S. propose son soutien technique et des formations adaptées aux besoins locaux. Ces dernières abordent des aspects essentiels tels que la sécurité, l’organisation des rabats, le choix des chiens, la recherche des postes et le contrôle des tirs. L’objectif est de transmettre une méthode structurée et sécurisée, favorisant une chasse responsable et respectueuse de l’environnement.

Des services personnalisés pour les territoires de chasse

Avec le soutien de son site internet Traque-Affût.com,  Patrice S. intervient sur le terrain pour accompagner les propriétaires et locataires de territoires dans la mise en œuvre de la méthode de traque-affût en l’adaptant aux spécificités locales et en tenant compte des caractéristiques du biotope, des espèces présentes et des objectifs de gestion cynégétique.

Une démarche éthique et durable

La traque-affût s’inscrit dans une démarche éthique visant à minimiser le stress et les blessures inutiles pour le gibier. En favorisant des tirs précis et en réduisant les risques d’accidents, cette méthode contribue à une chasse plus respectueuse et durable. Elle répond également aux attentes croissantes des chasseurs et du public en matière de sécurité et de respect de la faune.

Si vous souhaitez évoluer vers la méthode de la traque-affût, n’hésitez pas à contacter Patrice Stoquert par téléphone au 06 80 14 02 38 ou via son site internet https://www.traqueaffut.com/.

2 réflexions sur « Traque-affût : l’approche innovante de Patrice Stoquert pour une chasse éthique et efficace »

  1. Grand père , père ont pratiqué cette chasse bien avant nous !Ne courraient pas partout en 4×4 ,pas de téléphone, pas de GPS, pas de cameras, pas de Fédérations, pas de plan de chasse, pas d’anti tout, pas de ceci, pas de cela, les réseaux sociaux se limitaient a la partie de belotte le dimanche après midi au café du bourg et le permis de chasse étant validé a la mairie.
    Après avoir observé le terrain pendant des semaines(voir plus) calibre 12 ou 16 a l’épaule ,cartouches embourrées la veille a la main, ils partaient « chercher » un lièvre (pas deux) a un endroit précis (et en principe pas chez le voisin sauf s’il était de la partie).
    Les chiens lâchés, casse croute dans le carnier, ils se mettaient a l’affut et attendaient patiemment le passage de l’animal.
    Enfin, tout cela c’était dans d’autre temps!
    Maintenant ? et bien maintenant ça a bien changé tout ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une explication entre deux futurs poids lourds

[Vidéo] Une explication entre deux futurs poids lourds

Dans la nature, beaucoup de choses se règlent par la loi du plus fort. Cette loi s'apprend dès le plus...

29 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.