La coupe est pleine pour les éleveurs et les chasseurs des Alpes-Maritimes concernant le loup. Devant une mauvaise foi manifeste des autorités qui refusent de voir la réalité en face en ce qui concerne le super prédateur, les corporations du monde agricole et cynégétique ont décidé de claquer la porte.
Des chiffres biaisés.
Les représentants des agriculteurs et des chasseurs ont décidé de quitter avec fracas la réunion du Comité Départemental Loup qui se tenait le 23 juin dernier à Nice. Comme l’a indiqué la FDSEA 06, les agriculteurs ont le sentiment de se faire berner par une politique sur-protectrice du loup dans le département.
Ces derniers savent que le travail réalisé se fait sur de faux chiffres lié à une sous-estimation conséquente de la population lupine locale comme l’indique Jean-Philippe Frère, président de la FDSEA 06 auprès de France Bleu. Les autorités considèrent en effet qu’il y a environ 1000 loups sur le territoire national et 300 dans le département. Hors, selon les syndicats agricoles, la population serait plus proche du double.
“On travaille sur de faux chiffres”.
Des autorisations de tir déconnectées des attaques.
Pour les organisations qui ont quitté la table de la réunion, le constat est simple : l’Etat minimise volontairement la population de loups présente sur le territoire afin de fausser les quotas de prélèvements et bloquer certaines mesures de défense.
La réglementation devrait être plus souple et les préfectures plus agiles dans la délivrance des autorisations de tirs, surtout depuis que le statut du loup a été revu au niveau Européen.
Pourtant, il faut encore aujourd’hui prouver avoir été victime de deux attaques de loups sur le mois pour déclencher une demande de tir de défense, qui n’arrive bien souvent pas avant une soixantaine de jours. Une situation impossible pour les éleveurs et les bergers qui ont besoin d’une réponse rapide quand le loup est sur place.
Une situation inconcevable aussi pour la Sénatrice Dominique Sassone qui entend rappeler à la raison la préfecture qui a déjà décidé de bloquer les quotas de prélèvements pour cette année :
“Il y a des loups dans les montagnes, dans les villes et on nous demande d’arrêter les tirs. C’est incompréhensible.”
Du côté des éleveurs, il n’est pas impossible de voir des mobilisations d’ampleur et des actions coups de poing se préparer.
12 réflexions sur « Alpes-Maritimes : les éleveurs et les chasseurs quittent brusquement la réunion du Comité Départemental Loup »
Les loups on changé le parc de Yellowstone (territoire grand comme la Corse)en ramenant une biodiversité quasi inexistante.il existe depuis toujours pourquoi ne pas leur foutre la paix les agriculteurs sont rémunérés par bête perdu, plus nous contribuables payons pour ça sans compter l’herbe gratuite de nos pâturages il y a de la place pour tous juste une intelligence à gérer suivez le vieille adage en France on a pas de pétrole etc….
Jacky,un loup coûte 60000 euros au contribuable,moi je préférais que cet argent aille par exemple a l hôpital.quant a l herbe gratuite,sachez que ce sont des propriétés privées et que sans mouton elle sera vite remplacée par les fougères et les ronces.
Les Alpes Maritimes ne sont pas le Yellowstone. Dans ce parc, toute activité humaine est interdite (élevages, cultures, habitations etc) pour y pénétrer, il est obligatoire d’avoir prévu largement à l’avance son séjour pour obtenir les autorisations. Après un contrôle strict à un point de passage obligé, chacun est libre d’y circuler, mais seulement la durée qui a été approuvée.
En conséquence, la chasse était interdite lors de la création comme dans le Mercantour. De ce fait les populations de Wapitis ont explosées, créant des dégâts importants à la flore, ce qui a eu une répercussion sur toute la faune. Le loup a donc été introduit (vous me suivez!? le Mercantour !), les populations de Wapitis ont diminué laissant un répit à la flore et permettant à la faune de se développer. Seulement voilà, aujourd’hui, les meutes atteignent plusieurs dizaines d’individus et commencent à poser un sérieux problème même à l’intérieur du parc. Les activités humaines en limite sont très sérieusement impactées à tel point que le loup est abattu légalement sans autre forme de procès. En conclusion, si la chasse avait été maintenue sur les Wapitis, la situation serait beaucoup plus sereine aujourd’hui. A une échelle beaucoup plus petite, le Mercantour a connu le problème de surpopulation (lisez par ailleurs sur le lâchage de loups) de chevreuils et de chamois. Les enverdeurs ont cru qu’ils avaient trouvé la solution avec l’exemple du Yellowstone. Les limites géographiques du Mercantour ont vite été atteintes avec des animaux relâchés qui ne connaissent pas la géographie. Mais ce qui est quand même surprenant dans cette affaire, c’est que rapidement les loups ont essaimé en France de manière illogique. Un par ci, un par là, sans que les régions intermédiaires entre deux immenses zones n’en ai vu la queue d’un seul. Ils doivent à mon avis, être parachutés.
Monsieur Jackie, rien n’est gratuit en agriculture, la pature à été achetée ou louée donc paiement d’un fermage, et on élève pas des moutons pour se les faire bouffer !!!d’ailleurs les vaches vont y passer aussi,ou du moins les veaux,au Etat Unis les loups s’attaque aux bisons pour votre information.
Attention, les dernières représentations du parc de Yellowstone à la télé, il y a encore 8 jours, reprennent des infos vielles de 10 ans ou plus. Depuis les données sur le terrain ont évolué, mais pas les images. La dernière présentation télévisuelle n’était encore que de la publicité pour les loups en France. L’opinion n’est pas « informé » mais « manipulé », et avec l’argent de chacun pour la satisfaction de quelques-uns .
Aucun intérêt de palabrer inutilement avec les sectes écolos, la SEULE solution, c’est d’obliger les ONGs à payer pour les ravages d’espèces protégées ou importées (comme le loup et les multiples lâchers clandestins)
La manipulation des chiffres , l’orientation des comptages , les estimations qu’il s’agisse du loup ou encore des migrateurs etc ,etc tout est bon pour satisfaire un idéal vers un nouveau modèle de vie et il faut bien le reconnaître depuis de nombreuses années avec l’aval de nos dirigeants politiques qui régulièrement font des opérations de séduction avec comme pare vent le respect de la législation européenne . Le loup doit son statut comme les chasses traditionnelles d’ailleurs grâce à une directive ratifiée en sourdine…….. une usine à gaz et une bombe juridique à retardement , une technique qui a pour but d’uniformiser les peuples
Il ne faut plus s emmerder à faire de l agriculture en France. Entre les normes, les interdictions, les obligations, les maladies, la météo, les prix , les prédateurs, les vols , les incendies, le pillage etc….
C est un métier qui n a plus d avenir et qui n est plus faisable.
Macron le grand amis des ecolos , et a plat ventre devant Bruxelles !
Je ne suis pas ecolo, pas chasseur non plus mais simple tireur et escrimeur.
Ce n est pas la 1ere fois que j entends dire que la population du loup est supérieure aux chiffres annoncés par l Etat.
Vous mêmes chasseurs, d où tenez vous vos estimations? Quels font les éléments prouvant la véracité de vos chiffres ?
D autre part, il n y a pas que les loups qui s attaquent aux troupeaux. Quid des chiens sauvages ? Avez vous des chiffres à ce sujet ?
Dernier point: on voit beaucoup de borders collier avec les troupeaux. Pourquoi ne pas utiliser des beaucerons, vieux chien français, bpn berger, mieux adapté pour répondre physiquement au loup ?
Bonjour, comme dans d’autres départements sur d’autres sujets ou le même sujet,toutes ces administrations sont à changer ! Ainsi que le ministère !je ne vois pas d’autres solutions.
Les khmers rouges de l’écologie qui ont lâché les loups dans le Mercantour fin des années 80 ont gagné. Il doit rester quelques personnes témoins de cette journée où un comptage de chamois et chevreuils avaient été organisé. Des chasseurs avaient été sollicités pour grossir les rangs. Quoi de mieux que des chasseurs qui aperçoivent des loups dans la montagne pour prouver son retour naturel. Manque de chance le comptage n’a pas pu avoir lieu en raison d’un brouillard dense et dangereux, n’empêche que le loup aurait été signalé officiellement.
Comme je le dis régulièrement et pour être sur la même longueur d’ondes que nos politiques, il faut dire à toutes ces associations de protection : « Tu protèges, tu payes ». Quant à nous chasseurs lorsque le moment arrivera d’être obligé d’intervenir pour tuer des loups devenus trop nombreux, trop dangereux, trop coûteux, il faudra dire : « Ok, mais vous indemnisez chaque chasseur qui sera inscrit à la battue, et une prime d’abattage est versée à la société de chasse locale qui aura été sollicitée ». Le loup coûte environ 110 millions d’euros à l’État actuellement, vous ferez encore des économies en nous rémunérant. Vous n’êtes pas d’accord, aucun problème, voyez les enverdeurs qui l’ont lâché, ils vous trouveront des solutions.