Depuis que les populations de petit gibier et la petite faune souffrent de l’agriculture intensive qui ne laisse que peu de sources de nourritures sur certaines zones, les chasseurs ont pris l’initiative d’entretenir des agrainoirs. Avec l’arrivée des fortes chaleurs, les chasseurs ont rapidement installé des points d’eau aussi, comme a l’air de le découvrir Brigitte Bardot.
L’appel de Brigitte Bardot pour offrir de l’eau aux animaux.
Dans plusieurs médias et sur les réseaux sociaux, l’appel de Brigitte Bardot a été relayé comme l’évangile. Dans un de ses messages manuscrits dont elle a le secret, elle demande à tout le monde de se mobiliser en ces temps de fortes chaleurs pour offrir de l’eau « aux pauvres animaux abandonnés et aux petits oiseaux ».
L’appel est totalement louable et il est légitime qu’il soit relayé largement car les animaux souffrent effectivement des fortes chaleurs. Ils ont parfois de grandes difficultés à trouver un point d’eau et Brigitte Bardot a d’ailleurs tenté d’interpeller les maires de France sur la question.
Les chasseurs n’ont pas attendu.
A lire aussi : Le projet Sensibilis’haie rencontre un franc succès et sera reconduit pour la prochaine saison
La première réponse que l’on a pu lire dans les médias est celle de la Fédération des chasseurs du Var dans Var-Matin qui explique que le monde cynégétique n’a pas attendu qu’on leur demande pour agir :
« On a créé des trous d’eau depuis trois ans afin que toute la faune puisse boire pendant la période d’été. Comme il n’a presque pas plu depuis juin, on les remplit régulièrement ».
Plusieurs autres Fédérations ont d’ailleurs appliqué la même conduite et un peu partout en France, des points d’eau sont entretenus par les chasseurs, surtout en période de canicule.
Est-ce que les chasseurs recevront un message de remerciement de Brigitte Bardot pour leur implication dans l’hydratation de la faune? Affaire à suivre.