Le sanglier est un animal qui ne cesse de nous surprendre tant pas sa puissance que de par son intelligence. La bête noire se développe partout à grande vitesse et comme si le fait de coloniser tous les continents ne suffisait pas, elle se met aujourd’hui à viser les petites îles accessibles à la nage, ce qui inquiète les insulaires concernés.
Les îles de la Méditerranée ciblées par les sangliers.
Aujourd’hui, tous les continents sont concernés par l’explosion des populations de suidés. De l’Asie jusqu’aux Amériques, l’animal se développe, profitant de l’agriculture pour se nourrir et du réchauffement climatique pour se multiplier.
Les terres continentales ne sont plus les seules dans la ligne de mire des sangliers qui tentent également de coloniser les petites îles, accessibles à la nage.
Les sangliers sont d’excellents nageurs et il n’est pas rare que des pêcheurs en croisent au large des côtes.
A lire aussi : En deux nuits, les sangliers ravagent le golf de Montal dans le Lot
Si ils n’atteignent pas toujours la terre lors de leurs périples et finissent par se noyer, certains arrivent à leurs fins et touchent des îles comme celles qui se trouvent près de notre littoral comme celles du Var.
Ainsi, Porquerolles, Port-Cros et l’Île du Levant ont vu débarquer sur leurs terres plusieurs sangliers depuis quelques années.
Un risque pour la biodiversité locale.
Ce n’est pas un cas Franco-Français car des sangliers adoptent le même comportement sur tout le pourtour Méditerranéen.
Si d’aucuns trouveraient la chose amusante, la réalité du terrain est toute autre. En effet, le sanglier est un animal vorace, qui fouille constamment le sol en quête de nourriture, qui consomme des fruits, des végétaux mais qui ne rechigne pas non plus à avaler d’autres animaux quand ils en ont l’occasion.
Cette situation pousse les autorités à mener des battues administratives et des tirs de destruction pour endiguer la prolifération des sangliers sur ces îles mais comme sur le continent, la gestion du sanglier reste un véritable casse-tête qu’il faut pourtant prendre sérieusement en considération.
*Image d’archive
Une réflexion sur « Les sangliers envahissent les petites îles de la Méditerranée à la nage »
Il n y a pas que les sangliers qui envahissent tout…… Les humains aussi…..