Sans nouvelles depuis février, le cerf aveyronnais dont le sauvetage puis le suivi GPS avaient marqué les esprits inquiétait ses observateurs habituels. Des clichés transmis par la Fédération des chasseurs de Lozère sont finalement venus rassurer tout le monde sur son état de santé.
Un animal devenu une mascotte depuis son sauvetage.
L’histoire de Pierrounet remonte à un peu plus d’un an, lorsque les agents de la Fédération des chasseurs de l’Aveyron étaient intervenus à Lassouts pour libérer un cerf totalement pris au piège dans une clôture.
Profitant de cette intervention, ils en avaient fait un sujet d’étude en l’équipant d’un collier GPS, avant que celui-ci ne se détache automatiquement vers avril 2025, comme prévu par le dispositif une fois la batterie sur le point de s’épuiser.
L’animal avait alors conservé une boucle auriculaire, seul signe distinctif permettant encore de le reconnaître sur le terrain.
Les pièges photo ont permis d’avoir des nouvelles de Pierrounet.
C’est grâce à un piège photographique que Pierrounet a pu être identifié à nouveau, cette fois par les appareils automatiques disposés par la Fédération de Lozère, sur la commune de Bourg-sur-Colagne où il avait déjà été aperçu en février. Les techniciens ont même pu comparer son panache d’une année sur l’autre, puisqu’il arborait treize cors l’an dernier contre douze cette saison.
Fidèle à ses habitudes, l’animal partage son année entre les deux départements et rejoint généralement l’Aveyron à la mi-septembre pour la période du brame, avant de repartir en Lozère une fois celle-ci achevée.









![[Vidéo] Liens entre les vols d’armes et les piratages : la question s’invite au journal TV](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/08/piratage-et-vols-des-armes-compressed.jpg)





