En ce début de semaine, les pompiers de Haute-Garonne ont été appelés sur une intervention plutôt rare en centre ville. Un chevreuil était tombé dans le canal à Martres-Tolosane et risquait la noyade si les secours n’étaient pas intervenus.
Un chevreuil piégé dans le canal.
Ce mardi matin, les pompiers ont été appelés durant la matinée pour une intervention peu commune à Martres-Tolosane, commune située au sud de Toulouse. Plusieurs personnes ont vu un chevreuil nager dans le canal mais si certains se sont amusés de la situation, l’animal lui, était en difficulté et ne parvenait pas à se sortir de l’eau.
Le chevreuil risquait la noyade et c’est pour cette raison que les pompiers de Haute-Garonne sont intervenus sur place avec l’appui des spécialistes du secours nautique ainsi qu’une équipe spécialisée dans la prise en charge des animaux.
Sortir un animal sauvage du canal est toujours une opération délicate. Il ne suffit pas de plonger et de remonter la bête mais il faut s’assurer de pouvoir intervenir sans se blesser ni blesser l’animal en détresse.
A lire aussi : Un sanglier a encore été retrouvé mort sur une plage des Côtes-d’Armor
Le chevreuil en est sorti indemne.
L’intervention a été couronnée de succès pour les pompiers et l’animal a pu être sorti du canal sain et sauf.
Malgré une mission de sauvetage délicate, le chevreuil n’a pas été blessé et bien qu’il soit effrayé sur le moment, il a pu être relâché dans son habitat naturel.
Ce genre d’incident n’est pas courant mais peuvent avoir lieu dans les périodes durant lesquelles les chevreuils vont consommer des bourgeons, ce qui leur monte à la tête ou alors durant le rut.