Un chien de chasse est mort récemment dans le secteur de Clugnat, dans la Creuse, avec des symptômes évocateurs de la maladie d’Aujeszky. Au même moment, un sanglier prélevé dans la commune vient d’être testé positif à ce virus. Ce serait une première dans la Creuse depuis vingt-cinq ans de surveillance sanitaire mais pour le moment, la concordance entre le virus détecté sur le sanglier et la mort du chien n’est pas avérée.
Un sanglier positif et un chien mort dans le même secteur.
C’est au laboratoire d’Ajain que le verdict est tombé. Un sanglier mort prélevé à Clugnat, commune creusoise, était bien porteur de la maladie d’Aujeszky. Depuis la mise en place du suivi sanitaire en 1998, ce virus n’avait encore jamais été détecté dans le département.
Et voilà qu’un chien de chasse meurt dans le même secteur avec des symptômes troublants.
Il y a forcément de quoi s’inquiéter pour les chasseurs mais Claire Thieriot, présidente de la FDC 23, appelle à la prudence.
L’animal n’a pas participé à la même chasse et n’a jamais croisé le sanglier contaminé. Les symptômes peuvent aussi correspondre à d’autres pathologies et les analyses vétérinaires sont toujours en cours afin de déterminer si oui ou non, le chien est malheureusement mort des suites de la maladie d’Aujeszky.
En attendant, des kits de prélèvement supplémentaires ont été envoyés aux chasseurs de Clugnat et des communes voisines pour dresser un état des lieux précis de la situation.
Une maladie fulgurante pour nos auxiliaires.
Il faut dire que le virus d’Aujeszky ne laisse aucune chance aux chiens…
Un simple contact avec un sanglier contaminé suffit à déclencher l’infection. Fièvre, convulsions, démangeaisons violentes commencent à apparaître et en moins de quarante-huit heures, c’est généralement terminé.
Le sanglier, lui, ne risque pas grand-chose et est généralement un porteur sain mais pour nos auxiliaires lancés en liberté sur la voie du gibier, le danger est réel.
Un protocole vaccinal existe mais il demande trois injections avant la saison puis un rappel annuel pour des résultats en demi-teinte. Des initiatives visant à développer un vaccin efficace existent mais il faut bien avouer que pour le moment, les choses semblent plutôt être au point mort.













![[Vidéo] Archéologie ou coïncidence : un Mosellan collectionne les pierres en forme de sanglier](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/pierres-sangliers.webp)

