Ce jeudi 8 janvier 2026, la Coordination rurale a mis ses menaces à exécution. Malgré un arrêté préfectoral interdisant tout rassemblement non déclaré dans les zones sensibles de la capitale, plusieurs dizaines de tracteurs ont pénétré dans Paris aux premières heures du jour. Les engins agricoles se sont retrouvés garés au pied de la Dame de fer, sous les yeux médusés des rares passants.
Un dispositif de sécurité contourné sans encombre.
Les agriculteurs n’ont manifestement pas eu beaucoup d’obstacles sur leur route.
Ludovic Ducloux, coprésident de la CR 33, explique auprès du journal Le Monde avoir rallié la Tour Eiffel en quarante minutes sans croiser le moindre gendarme. L’entrée s’est faite par les portes sud de la capitale entre 3h30 et 4h du matin.
Pourtant, le préfet de police avait publié la veille au soir un arrêté très restrictif, valable jusqu’au vendredi, ciblant les abords de l’Élysée, de Matignon, de l’Assemblée nationale, du Sénat et du ministère de l’Agriculture.
A lire aussi : Des policiers braquent un agriculteur sur son tracteur, la Coordination rurale voit rouge
Les Champs-Élysées et le périmètre de la Tour Eiffel figuraient également sur la liste des zones interdites. Une cellule interministérielle de crise avait même été activée mercredi en fin de journée.
Malgré tout, les agriculteurs ont investi la capitale.
Mercosur et Dermatose nodulaire, la goutte d’eau pour des agriculteurs déjà à bout.
La signature imminente de l’accord UE-Mercosur, prévue le 12 janvier, cristallise les tensions et rajoute à la colère des agriculteurs.
Mais les griefs vont bien au-delà. En effet, les exploitants Français sont déjà minés par de nombreux problèmes avec l’épizootie de dermatose nodulaire, le cours du blé en berne, le prix des engrais qui plombent les exploitations, les dégâts de grand gibier dans les cultures et des grands prédateurs dans les élevages.
La veille, autour de Toulouse, seize manifestants avaient déjà été placés en garde à vue suite à des blocages sur l’A61 et la RN 124.
Bertrand Venteau, président de la CR, l’avait annoncé : quitte à voir la moitié de ses troupes finir en garde à vue, le syndicat irait porter ses doléances sur les lieux symboliques de la capitale. Promesse tenue.
*Image @CR 17













![[Vidéo] Un Vosgien a pu filmer 8 loups dans la plaine en plein jour](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/8-loups-dans-les-Vosges.webp)
4 réflexions sur « La Coordination Rurale force les portes de Paris avec des tracteurs au pied de la Tour Eiffel »
Nous sommes à l’aube d’un grand bouleversement : les agriculteurs descendent régulièrement dans la rue pour revendiquer l’essentiel vital . Les gouvernements gagnent du temps pour éviter l’irréparable car à la solde de l’Europe . Devant la Tour Eiffel ou l’arc de triomphe aujourd’hui mais demain peut être devant le parlement européen……. Faute d’avoir un président de la république qui tape sur la table , le peuple qui travaille risque demain d’aller récupérer son dû
Bonjour. Comment ne pas s’étonner de la publication de cet article sur un site de chasse? Celui-ci fait ressortir une certaine admiration pour « nos » paysans en colère (j’aime ce mot car paysan = pays) (en colère à juste titre). Aussi, je pense que la rédaction se félicitera et se fera le porte parole quand les chasseurs en ayant ras la casquette des compromis qui tuent la chasse à petit feu, et qui pour faire plier les dirigeants prendront enfin des décisions de rébellion (comme nos paysans) et par exemple se refuseront toute participation à la moindre battue administrative POUR QUE ce sont ces mêmes administrations qui nous rognent depuis tant d’années pour ne pas devenir grossier et dire nous font « C…. » chaque année!
Faudra sortir de cette Europe de Merde Fédérale ou il y a que du mauvais . VIVE LA FRANCE LIBRE !
On va nous expliquer que ce serait une catastrophe si nous quittions l’Europe, pourtant les anglais l’ont et même si chaîne d’état nous explique que l’Angleterre va mal ( propagande) ,mes enfants sont là bas et ne sont pas prêts de revenir !!!! Seul soucis, comme en France, l’immigration et l’islamisme….