Ce jeudi 8 janvier, un chien de chasse s’est retrouvé bloqué dans une cavité rocheuse à Buoux, en plein cœur du Luberon. L’animal, lancé à la poursuite d’un gibier, s’est engouffré dans un passage dont il ne parvient plus à ressortir. Les pompiers du Vaucluse vont devoir patienter jusqu’à vendredi pour tenter de le libérer.
Une chasse qui vire au cauchemar.
Le scénario est malheureusement classique pour quiconque connaît le terrain accidenté du Luberon. En pleine action, le chien a suivi une piste jusque dans un trou entre des rochers. Si cela peut arriver fréquemment, cette fois, impossible pour le chien de faire marche arrière.
Les secours ont été prévenus dans la foulée. Arrivés sur place, les pompiers ont vite compris que l’extraction ne serait pas une mince affaire.
Leurs tentatives pour sortir le chien du trou dans lequel il est coincé sont restées vaines et vu la configuration du terrain, un matériel spécifique que seuls des spéléologues peuvent apporter est nécessaire pour obtenir des résultats.
Le matériel attendu ce vendredi matin.
Une équipe spécialisée a donc été mobilisée pour apporter sur place l’équipement de spéléologie. En attendant, le chien a du tenir toute la nuit, coincé dans la roche comme l’indique France Bleu.
On ne peut qu’imaginer l’inquiétude de son propriétaire, contraint d’attendre que les conditions techniques soient réunies pour récupérer son compagnon de chasse.
Ce genre de mésaventure rappelle que chaque sortie comporte des risques, qu’il viennent du gibier ou du terrain que l’on arpente.
Ce matin, on apprenait que le chien avait pu être secouru par une équipe du Spéléo-Secours-Français.
Après plus d’une heure de travail, pour élargir un passage, les spéléos sont parvenus à se faufiler pour atteindre le chien et l’extraire de son piège.
Un grand bravo aux sauveteurs qui ont pu sortir le chien sain et sauf avant de le rendre à son maître.













![[Vidéo] Un Vosgien a pu filmer 8 loups dans la plaine en plein jour](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/8-loups-dans-les-Vosges.webp)
