VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
svemko

Dans les Landes, 97 écoliers ont planté des haies aux côtés des chasseurs

opération Haiecolier Blanzac
opération Haiecolier Blanzac

À Saint-Justin et Le Frêche, la Fédération des chasseurs des Landes a mobilisé près d’une centaine d’élèves pour une opération de plantation qui conjugue pédagogie et engagement environnemental. Une initiative inscrite dans un vaste programme de restauration des corridors écologiques sur le territoire.

Acro S2

Une matinée les mains dans la terre.

Ce lundi 12 janvier, les élèves du RPI Le Frêche-Saint-Justin ont troqué leurs cahiers contre des pelles.

Accompagnés de leurs enseignants, de parents et de quinze bénévoles de l’ACCA locale, ils ont mis en terre 570 plants sous la supervision de neuf techniciens de la Fédération départementale.

Lors de cette opération, les organisateurs avaient sélectionné une vingtaine d’essences locales : chênes, noisetiers, aubépines, cormiers, arbousiers ou encore néfliers et fruitiers sauvages.

A lire aussi : Moselle : mobilisation des agriculteurs devant la Fédération des chasseurs pour la deuxième fois en quelques mois

L’après-midi fut consacrée à une intervention en classe pour prolonger l’apprentissage sur ce qui avait été réalisé le matin même.

Un programme qui dépasse la simple plantation.

Financé par le Fonds vert de l’État, le dispositif prévoit la création de deux kilomètres de haies et la régénération de dix-huit autres sur le secteur, la Communauté de communes des Landes d’Armagnac ayant été la première à en bénéficier.

Ces haies jouent un rôle crucial dans l’infiltration des eaux, la limitation du ruissellement et l’accueil de la faune.

La Fédération, reconnue association de protection de la nature, poursuit ainsi un engagement environnemental entamé dès 1978.

Une formation à la taille des haies est d’ailleurs programmée le 30 janvier aux Jardins de Nonères, à Mont-de-Marsan, pour accompagner techniciens et agriculteurs dans l’entretien de ces infrastructures végétales.

Le saviez-vous ?  L'interdiction de la chasse traditionnelle de l'alouette fait des remous dans le Sud-ouest

5 réflexions sur « Dans les Landes, 97 écoliers ont planté des haies aux côtés des chasseurs »

  1. Bravo aux landais,aux enfants ainsi qu aux parents qui ont approuvé la démarche.la fédé des landes est une des plus actives pour défendre notre mode de vie,voir pour les chasses traditionnelles, félicitations.

  2. Félicitations aux enfants !
    Surtout, il faut bien expliquer aux enfants que c’est une initiative des CHASSEURS. En effet, trop de malfaisants vêtus de vert de la tête aux pieds pervertissent l’esprit innocent des petits grimauds, leur faisant croire que les chasseurs sont de méchantes gens qui tuent le gentil Bambi et détruisent la Nature. On comprend aisément que les Tartuffes de l’€scrologie, grands manipulateurs des consciences, restent cloîtrés derrière leur bureau vitré lors d’initiatives impliquant des écoliers.
    Carole, chasseresse

  3. Bougrain Dubourg, Pierre Rigaux, Hugo Clément n’étaient pas de la partie pour aider les enfants, pas plus qu’ils ne l’étaient pour ramasser les oiseaux décimés par l’épidémie de botulisme dans les marais boueux.
    C’est dommage, la LPO aurait pu à cette occasion distribuer aux enfants des nichoirs à oiseaux. Il y en a en veux-tu en voilà sur le site LPO. Mais, il fait dire que ce n’est pas gratuit.
    Où étaient donc passés tous ces gens, si prompts à attaquer la chasse et à gueuler dans des porte voix ? Se retrousser les manches et se salir les mains ça peut provoquer des hernies discales ! Compter les sous des donateurs, comme le fait Pierre Rigaux, sur son site internet « Nos Vivendia » ou harceler les chasseurs avec sa caméra, c’est plus reposant.

    1. Si les chasseurs offraient une paire de gants à Bougrain Dubourg, Pierre Rigaux et Hugo Clément, viendraient-ils donner un coup de main aux enfants pour planter les haies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

num axes

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier de près de 90kg charge un chasseur à deux reprises

[Vidéo] Un sanglier de près de 90kg charge un chasseur à deux reprises

Chasser le sanglier n'est jamais sans risques et les chasseurs le savent. On est jamais à l'abri d'un individu borné,...

4 mars 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.