Les pêcheurs du lac du Der ont trouvé une seconde vie pour les sapins de Noël. Immergés dans le plan d’eau, ces conifères offrent désormais un abri aux poissons face à leurs prédateurs ailés. Une initiative portée par l’UFAPPMA locale qui mise sur l’ingéniosité plutôt que sur les dispositifs artificiels.
Une collecte qui a mobilisé bien au-delà des cercles halieutiques.
L’idée avait germé à l’UFAPPMA du lac du Der en fin d’année 2025. L’union des fédérations de pêche locales avait alors lancé un appel pour récupérer les sapins de Noël une fois les fêtes passées.
La Maison des pêcheurs de Giffaumont-Champaubert s’est transformée en point de collecte et les conifères s’y sont accumulés au fil des semaines.
Pêcheurs comme simples riverains ont visiblement répondu présent, séduits par cette démarche qui donnait du sens au recyclage de leurs arbres de fête.
A lire aussi : L’Aude autorise l’abattage de 200 Cormorans après une étude scientifique menée par la Fédération de pêche
Plus besoin de galérer pour se débarrasser du sapin de Noël devenu encombrant, les pêcheurs avaient une petite idée pour venir en aide aux poissons en difficulté face à un prédateur problématique.
Une barrière végétale contre les grands cormorans.
Ce lundi 26 janvier, l’opération est entrée dans sa phase concrète. Sous la houlette de Régis Da Costa, responsable des événements de l’UFAPPMA, une poignée de bénévoles s’est rendue sur le lac pour procéder à l’immersion des sapins comme le rapporte le JHM.
Une fois coulés, ces arbres forment des structures où les poissons peuvent se réfugier, échappant ainsi aux attaques venues du ciel.
Les grands cormorans, dont l’appétit met régulièrement à mal les populations de poissons, se retrouvent incapables de plonger efficacement dans ces enchevêtrements de branches.
Une solution écologique qui évite toute usine à gaz réglementaire et qui devrait, si elle porte ses fruits, inspirer d’autres plans d’eau confrontés à la même problématique.












![[Vidéo] Un cerf dangereux chassé à coups de sac à dos](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/couple-vs-cerf.webp)