Face à une population de sangliers qui ne faiblit pas malgré quatre mois de prélèvements, la Fédération des chasseurs de Haute-Marne frappe un grand coup en baissant fortement le prix du bracelet. Une mesure d’urgence assortie d’une demande de prolongation de la saison de chasse aux sangliers jusqu’en mars.
Une explosion démographique alimentée par une nourriture abondante.
En Haute-Marne, avec 12 000 sangliers prélevés sur les 14 500 bracelets attribués, le compte n’y est pas. L’objectif affiché serait finalement d’atteindre 16 000 têtes pour espérer obtenir de meilleurs résultats sur la baisse du nombre de suidés dans le département..
La nourriture abondante des deux saisons dernières expliquent en partie la reproduction importante des suidés malgré la chasse.
Les laies, parfois âgées de six mois à peine, mettent déjà bas. Les femelles adultes enchaînent jusqu’à trois portées en deux ans. Le réchauffement climatique n’aide pas en ce sens et améliore les conditions de reproduction de la bête noire.
A lire aussi : Tir de nuit du sanglier en Moselle : One Voice perd devant le tribunal administratif
On voit donc des marcassins qui naissent désormais toute l’année, rendant la gestion des animaux particulièrement complexe.
Un effort tarifaire de la FDC pour lever les freins.
Depuis plusieurs mois déjà, les chasseurs pointent du doigts des freins financiers aux prélèvements de sangliers. Le besoin d’acheter un bracelet avant de tirer un animal en fait partie.
Ces derniers oint visiblement été entendus et en ramenant le bracelet de 30 à 5 euros dès février, la Fédération entend supprimer tout obstacle financier à la poursuite des prélèvements.
Ces bracelets supplémentaires ne seront toutefois pas reconduits automatiquement lors de la prochaine attribution et n’entreront pas dans le calcul de la contribution territoriale.
Parallèlement, la Fédération a annoncé qu’un courrier a été adressé à la préfète de Haute-Marne pour solliciter une prolongation de la période de chasse au sanglier jusqu’au mois de mars.
Les chasseurs de Haute-Marne sont donc appelés à se mobiliser sur ce dernier tiers de saison car sans effort collectif soutenu, les objectifs fixés par la FDC ne seront probablement pas atteints.











![[Vidéo] Un canard fait du toboggan sur un toit enneigé](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/canard-glisse-sur-un-toit.webp)