La Société de Vènerie a réagi via communiqué de presse à un incident survenu ce mercredi 11 février en Forêt d’Orléans. Une altercation a eu lieu entre le militant anti-chasse Pierre Rigaux et des veneurs. Ce dernier aurait pénétré sans autorisation sur une propriété privée où se déroulait une chasse à courre et aurait multiplié les provocations envers les chasseurs. L’organisation annonce avoir ouvert une enquête interne et n’exclut pas des poursuites judiciaires contre l’animaliste.
Une intrusion calculée pour faire monter la tension.
Les faits se sont déroulés alors qu’une chasse à courre était en cours sur un domaine privé, en Forêt d’Orléans, avec l’autorisation des propriétaires.
Le militant animaliste et anti-chasse Pierre Rigaux s’est introduit sur les lieux sans y avoir été convié.
Les veneurs présents lui ont alors demandé de quitter la propriété, une requête à laquelle il n’a visiblement pas donné suite.
A lire aussi : L’OFB financerait des associations anti-chasse dont près d’un demi million à France Nature Environnement
Dans son communiqué, la Société de Vènerie a indiqué que la situation a alors dégénéré et que les échanges se sont envenimés des deux côtés. Connaissant la manière d’agir de Pierre Rigaux, on ne peut qu’être sûr que c’est justement pour cela que l’homme s’est infiltré sans autorisation au sein de la chasse à courre.
La Société de Vènerie a pris le taureau par les cornes.
Dans un communiqué publié dans la foulée, la Société de Vènerie a fait part de son mécontentement.
L’organisation pointe du doigt ce qu’elle qualifie de « provocations répétées » de la part du militant, estimant que ses démarches relèvent davantage de la recherche d’agitation que de la recherche d’informations.
Une enquête interne a été mise en place pour établir le déroulement exact des événements.
Les veneurs se réservent également le droit de déposer plainte contre Pierre Rigaux pour les infractions qu’ils estiment avoir constatées, notamment l’intrusion sur une propriété privée.
Cet épisode illustre une nouvelle fois le harcèlement constant exercé par les anti-chasse envers les chasseurs qui, même sur une propriété privée, ne peuvent pas pratiquer leur passion tranquillement.













![[Vidéo] Un renard joue les équilibristes sur une palissade](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/renard-sur-une-palissade.webp)