VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
svemko

La FDC du Nord appelle à la vigilance face au braconnage de lièvres à l’aide de lévriers

braconnage lévrier
braconnage lévrier

La Fédération des Chasseurs du Nord tire la sonnette d’alarme face à une recrudescence des actes de braconnage commis par des personnes venues d’Angleterre. Ces derniers utilisent des lévriers pour capturer des lièvres sur les terres agricoles du département, une pratique doublement illégale qui met à mal les efforts de gestion du gibier dans une période charnière.

mary arm

Un phénomène ancien qui prend de l’ampleur.

Le mode opératoire est connu des Fédérations depuis plusieurs années. Des individus traversent la Manche avec leurs lévriers et sillonnent les plaines agricoles Françaises à bord de 4×4 pour traquer le lièvre.

Or cette chasse est fermée dans le Nord depuis le début du mois de décembre, et l’utilisation de lévriers pour attraper le gibier reste strictement interdite sur l’ensemble du territoire Français.

Ces derniers jours, les signalements se sont multipliés auprès de la FDC du Nord, témoignant d’une expansion préoccupante du phénomène.

Les braconniers profitent visiblement des grandes plaines du département et du fait que la saison de chasse touche à sa fin pour opérer en toute discrétion.

La FDC appelle à la vigilance sans prise de risque.

Au-delà du simple délit de braconnage, cette pratique compromet directement le travail de gestion mené par les chasseurs locaux. Elle intervient en outre à une période particulièrement sensible puisque les lièvres ont déjà entamé leur cycle de reproduction.

La Fédération invite donc les habitants et les chasseurs à signaler tout comportement suspect, notamment la présence de véhicules immatriculés en Angleterre avec des lévriers à bord ou à proximité.

Les témoins sont invités à contacter leur agent de secteur ou la gendarmerie au 17, sans jamais tenter d’intervenir eux-mêmes.

Le saviez-vous ?  Insultes et sabotage de panneaux : dans certaines communes, les chasseurs en ont ras-le-bol

En octobre dernier, ces signalements avaient mené à l’interpellation de 3 braconniers Anglais qui pratiquaient ce braconnage.

Une prudence qui s’impose face à des individus manifestement organisés et peu enclins à se laisser surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

num axes

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand ton chien préfère dormir dans le C15 pour ne pas louper la chasse

[Vidéo] Quand ton chien préfère dormir dans le C15 pour ne pas louper la chasse

Nous le savons tous, nos chiens ont cette sorte de capacité à sentir quand la chasse approche et refusent systématiquement...

15 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.