VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
minishot

Un loup en posture d’attaque abattu en Haute-Marne

loup

La Haute-Marne, département de plaine le plus exposé aux attaques de loups en France, vient d’enregistrer un nouveau tir de prélèvement sur un loup. Dans la nuit du 13 au 14 avril, l’animal menaçait directement un troupeau d’ovins et a été abattu par des agents habilités dans le secteur du Bassigny. C’est en quelque sorte une première, rendue possible par l’assouplissement du cadre légal décidé en février.

Un arrêté de février 2026 qui change concrètement la donne pour les éleveurs.

Jusqu’alors classé « strictement protégé », le loup a été requalifié en espèce simplement « protégée » par un arrêté gouvernemental signé le 24 février dernier.

Ce changement de statut ouvre désormais la possibilité d’un tir de prélèvement dès lors qu’un animal se présente en posture d’attaque face à un troupeau, sans attendre qu’une prédation soit consommée.

C’est précisément ce scénario qui s’est produit en Haute-Marne, où la préfecture a confirmé que le loup abattu menaçait activement les ovins.

A lire aussi : Le lynx ne compte que 150 individus et des lâchers sont donc prévus pour 2027

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, avait d’ailleurs évoqué ces nouvelles dispositions le 16 février dernier lors d’un déplacement dans ce département, où des éleveurs s’étaient encore mobilisés en début d’année.

Des quotas revus à la hausse pour coller à la réalité du terrain.

L’arrêté ne se limite pas à assouplir les conditions de tir. Il revoit également à la hausse le nombre de loups pouvant être prélevés à l’échelle nationale, le quota passant de 19 % à 21 % de la population, ce qui porte le plafond à 227 individus en 2026 contre 192 l’an passé.

Dans les zones les plus exposées, les préfets disposent en outre d’une marge de manoeuvre supplémentaire de 2 %.

Le saviez-vous ?  Saône-et-Loire : suite à de nombreuses attaques, la brigade loup appelée pour protéger les troupeaux

Des chiffres qui semblent moins déconnectés de la réalité que ceux qui étaient proposés au départ, l’espèce étant aujourd’hui à l’origine d’environ 3 500 attaques annuelles, touchant quelque 11 000 animaux d’élevage et générant près de 3,7 millions d’euros d’indemnisations.

Pour les éleveurs de Haute-Marne, le tir du Bassigny n’est pas qu’un fait divers, c’est un espoir de voir que le texte de février n’est pas resté lettre morte.

4 réflexions sur « Un loup en posture d’attaque abattu en Haute-Marne »

  1. Bonjour
    Je souhaiterai savoir pourquoi vous indiquez qu’il y a eu 3500 attaques alors que sur Maploup , il est indiqué sur :
    Ovins 6397 attaques
    Caprins 512
    Bovins 345
    Canidé 78
    il n’est pas précisé pour les équins
    Dans l’attente de votre retour
    Sincères salutations

  2. 3,7 millions d’euro pour environ 1.100 loups = 3363€ par loup, plus tous les frais administratifs et les dégats non indemnisés… et personne ne bronche par ces temps de vache maigres ?

    1. Didier,vous êtes loin du compte, indemnisation plus protection chaque loup coûterait 60 000 euros.mais avec plus de trois mille milliards d euros de dette l état français a les moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

monoculaire

Petites annonces

×